Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur l'Islande !

Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur l'Islande !

En partenariat avec bynativ

Si on vous dit : Pays de feu et de glace ? Vous nous répondez tout de suite l’Islande. Vous le saviez car vous avez déjà visité le pays ou, au contraire, c’est dans votre liste de prochains voyages. Dans tous les cas, le pays n’a donc plus de secrets pour vous ! En êtes-vous si sûrs ?  Si l’on vous demandait pourquoi on parle d’un peuple « caché » à Hafnarfjörđur ou encore comment est fabriqué hverabrauð (le pain de sources chaudes), sauriez-vous nous répondre ? Ne vous précipitez pas sur votre moteur de recherche pour trouver les réponses, elles se trouvent juste en-dessous. Découvrez 5 anecdotes sur l’Islande toutes aussi inoubliables que les aurores boréales (enfin, presque) !

Quand le volcan renaît de ses cendres

Quand le volcan renaît de ses cendres

En 1973, sur Heimaey, un volcan éteint depuis plus de 6 000 ans explose en une gigantesque éruption. Un seul mort, mais la population de l’île est rapidement évacuée. Six mois durant, le cratère prend de l’altitude tandis que cendres et scories sont le quotidien de l’île. Au final, la ville est partiellement ensevelie (360 maisons détruites). Quant aux coulées de lave côté mer, elles entraînent une augmentation de près de 20 % de la superficie de l’île !

 

Pleine lune sur l'Askja

Pleine lune sur l'Askja

Même les étourdis noteront à quel point le décor au nord du volcan Askja a un côté lunaire. Ce n’est pas pour rien qu’il fut choisi par la NASA en 1969 pour entraîner les astronautes du programme Appolo, avant qu’ils n’aillent marcher sur la Lune. Un paysage pas nase du tout !

 

Une ville pleine de « cachés »

Une ville pleine de « cachés »

En plus de ses habitants officiels, Hafnarfjörđur abriterait la plus importante communauté de petits êtres surnaturels du pays. En effet, la ville se trouverait à la croisée de plusieurs « lignes d’énergie » particulièrement appréciées du Huldufólk (« le peuple caché ») que constituent les elfes, gnomes et lutins, dont la « famille royale » !

 

Livre des records

Livre des records

Avec une taille pouvant dépasser 30 m et un poids de 150 t, la baleine bleue est bien le plus gros animal de la planète. Sa langue peut peser autant qu’un (petit) éléphant et l’appendice de monsieur atteindre... 3 m ! Dès la naissance, le bébé baleineau pèse pas moins de 3 t. Buvant 240 litres de lait par jour, il grossit quotidiennement de 90 kg !

Du pain très chaud

Du pain très chaud

La région du lac Mývatn a beau se trouver au nord de l’Islande, ses terres volcaniques comptent parmi les plus chaudes de l’île, voire du monde !

Les habitants du coin y font même cuire leur pain... La pâte est placée dans un sac, lui-même enfermé dans une boîte métallique ou une brique de lait vide, qui est ensuite enterrée.

Au bout de 12h à 24h, le hverabrauð (pain de sources chaudes) est prêt !

 

Pour en savoir plus

bynativ, c’est la communauté qui rassemble des conseillers francophones des quatre coins du monde. Envie de voyage ? Echangez en direct avec eux, profitez de leurs bons plans et créez ensemble votre voyage sur mesure !

Notre guide en ligne Islande.

Texte : Routard.com

Lire d'autres anecdotes