Sur les routes du Sri Lanka

Se déplacer grâce aux transports locaux (train, bus, tuk-tuk) lors d'un voyage au Sri Lanka permet de faire de belles rencontres. C'est l'option qu'a choisie Clément Lefer, vidéaste professionnel, pour découvrir le pays, des plages de la côte sud aux champs de thé, en passant par le rocher de Sigirîya. Il en a rapporté de belles images (photos et vidéo) qu'il nous présente ici.
À lire également, l'interview de Clément Lefer.

Et au milieu se dessine la route

Et au milieu se dessine la route
© Clément Lefer

La vue incroyable depuis notre train bleu, traversant les champs du centre sri-lankais.

En route vers Ella

En route vers Ella
© Clément Lefer

Nouveau train, nouvelle destination, à travers les champs de thé au milieu des montagnes.

Le Temple d'Or

Le Temple d'Or
© Clément Lefer

Le Temple d'Or de Dambulla et sa série d'escaliers offrant une vue sur les environs.

Randonnée au Little Adams Peak

Randonnée au Little Adams Peak
© Clément Lefer

Encore une journée radieuse pour randonner, le petit pic d'Adam nous offre une vue à 360°.

Tuk-tuk tout terrain

Tuk-tuk tout terrain
© Clément Lefer

Une demi-heure de tuk tuk sur des chemins de terre impraticables et des pentes abruptes, voici notre pilote.

Entremêlement arboricole

Entremêlement arboricole
© Clément Lefer

Le parc botanique de Kandy est rempli des espèces endémique de l'île ainsi que d'arbres centenaires, le dépaysement passe aussi par la flore.

Pidurangala, la vraie randonnée

Pidurangala, la vraie randonnée
© Clément Lefer

Pidurangala rock, face à Sigirya, qui constitue la vraie randonnée du lieu et permet d'avoir une vue d'ensemble sur la région et sur Sigirya.

Tuk-tuk mania

Tuk-tuk mania
© Clément Lefer

Le moyen de transport par excellence au Sri Lanka, ici autour du lac de Kandy.

Réveil de la nature

Réveil de la nature
© Clément Lefer

En route vers Sigirya, au lever du soleil.

Le pont aux 9 Arches

Le pont aux 9 Arches
© Clément Lefer

Demodara Nine Arch Bridge sur lequel le train arrive en gare d'Ella.

Sigirya sommet

Sigirya sommet
© Clément Lefer

Après une petite randonnée sous le soleil, atteinte du sommet du rocher sacré.

Cueillette de thé vert

Cueillette de thé vert
© Clément Lefer

C'est la fin de la cueillette à Ella, dans ces champs de thé.

Séance de nettoyage

Séance de nettoyage
© Clément Lefer

Petite pause nettoyage parmi les singes peuplant les alentours de Sigirya.

Célébration des Dieux

Célébration des Dieux
© Clément Lefer

Kataragama et ses temples, lors de la célébration des Dieux et les offrandes.

Echoués sur une plage

Echoués sur une plage
© Clément Lefer

Des bateaux de pêcheurs ayant fini leur journée sur la côte sud de l'île, laissent leurs montures sur le sable.

Pêche sur échasses

Pêche sur échasses
© Clément Lefert

Les fameux pêcheurs sur échasses de Galle, en fin de journée.

Clément, vidéaste professionnel, a également réalisé une belle vidéo très poétique (en anglais) :


.

Questions à Clément Lefer

Le Routard : Pourquoi avoir choisi cette destination, qu'est-ce qui t'as attiré ?

Clément Lefer : J’aime beaucoup l’Asie en général, j’y trouve ce côté très dépaysant, non occidental (pour le moment du moins) qui permet de vraiment s’évader, autant sur la flore que les habitants, la culture, les animaux… On entend pas mal parler du Sri Lanka depuis la fin de la guerre civile et je souhaitais visiter l’île avant que tout ne soit trop aseptiser, trop touristique. C’est la même chose pour Cuba et certains pays d’Amérique Centrale que j’ai dans le viseur avant qu’ils ne deviennent trop touristiques. Il y a une culture intéressante, un rapport aux animaux et à la religion différent, des randonnées, des plages, beaucoup de choses à faire sur quelques centaines de kilomètres de distance.

Le Routard : Est-ce facile de se déplacer en train, as-tu des conseils ?

Clément Lefer : J’évite toujours les villes en voyage, et sur ce style de pays, il est vraiment, à mon sens, intéressant de se déplacer comme les locaux le font, c’est le meilleur moyen de réellement vivre le pays. Cela passe donc par le train, les bus décorés de mille artefacts et les tuk-tuks. On peut prendre les billets de train sur place, mais tu es obligé de voyager debout tout le trajet, cela peut déplaire à certains (parfois les trajets durent 6-7h). J’avais fait le nécessaire avant pour réserver mes billets via une agence locale, des billets en seconde classe “reserved seating” ce qui nous permet d’avoir un nombre limité de personnes dans les wagons et de laisser nos affaires, pour ensuite aller à la porte et vivre le trajet à moitié dehors. Pas de 1ère classe, les fenêtres ne s’ouvrent pas car il y a la climatisation, et le voyage n’est pas le même.

Le Routard : As-tu des coups de cœur ou des expériences qui t'ont particulièrement marqué et que tu recommanderais ?

Clément Lefer : Oui plusieurs rencontres avec les locaux, souvent dans les auberges. Je recommande, comme pour les transports, d’éviter les hôtels et de privilégier les B&B et auberges, pour être en contact avec les habitants et bénéficier de leur temps et leurs conseils. Les trajets en train sont les plus beaux moments de notre voyage, cela illustre vraiment le concept de la puissance du voyage en tant que tel plutôt que de considérer uniquement le point d’arrivée. Je recommande de prendre la boucle de l’Est / Centre / Sud Est / Sud Ouest dans cet ordre, pour s’user sur les randonnées et les trajets assez fatigant, de façon à finir par quelques jours sur la côte sud, plus détente. Par contre je déconseille de venir au Sri Lanka uniquement pour ses plages (sauf si ce n’est pas le 1er voyage sur place). Ce sont des plages comme on en trouve dans plusieurs autres pays et le pouvoir d’enchantement du Sri Lanka, c’est la multitude de ses visages, ses climats, ses paysages, ses temples, ses jardins, ses forêt, ses monts où randonner.

Le Routard : As-tu un sujet et/ou un style de prédilection, essaies-tu de faire passer un message dans tes photos ?

Clément Lefer : J’essaye par la photo, comme la vidéo, de figer un moment, un flottement, un sentiment. Je n’aime pas prendre les villes en général, les campagnes m’apaisent et m’inspire plus. Je tente de faire vivre une lecture photographique au spectateur, revivre le voyage mais pas uniquement, revivre l’émotion collée à chaque image, j’essaye de retranscrire l’ambiance que j’ai vécue sur place. La phase de sélection des photos est un des moments les plus difficile pour moi car je rentre avec 250-300 photos par jour pour n’en garder qu’une dizaine, mais c’est ainsi qu’on évite de se noyer et de perdre le fil de la narration photographique.

Le Routard : Quel équipement photographique emportes-tu en voyage, comment retravailles-tu tes photos au retour ?

Clément Lefer : Je suis un professionnel de la vidéo, c’est donc souvent dur pour moi de partir léger. Mais si je veux profiter des randonnées et du voyage en lui-même, je dois me forcer à prendre le minimum. Je pars avec mon compagnon de plusieurs milliers de miles au compteur, mon 5D mkIII. Il me permet de filmer en RAW et à la fois de prendre des photos en dual slot (les jpg de sécurité sur la SD et les RAW que je traite sur la CF). Ainsi je pars avec un seul boitier et un objectif (ici un 24-70mm L f2.8) pour la photo et la video, 3 batteries (en vidéo, j’utilise souvent 2,5 ou 3 batteries par jour), deux cartes de 64Go et une de 128Go (10 secondes de film en RAW = 1Go, cela va très vite). Je suis rentré avec près de 2To de données… Il me faut donc sur place un ordinateur portable pour tout traiter et trier chaque jour, un disque dur externe et mes logiciels Adobe : Lightroom, Camera Raw, Photoshop, After Effect et Premiere. Cela ressemble plus à du travail qu’à des vacances en lisant ces quelques lignes, mais le plaisir retiré lors des résultats photo et vidéo ainsi que les réactions du public valent les efforts déployés.

Retrouvez les photos de Clément Lefert sur son profil routard et et découvrez ses autres voyages sur son site personnel.

Pour préparer votre voyage, consultez notre guide de voyage Sri Lanka, regardez toutes les photos su Sri Lanka et posez vos questions dans le forum Sri Lanka.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Sri Lanka : le Triangle culturel, au cœur de l’île
Sri Lanka, des plages du Sud aux plantations de thé

À voir également nos autres portfolios et toutes les photos de la communauté.

Mise en ligne :

Sri Lanka Les articles à lire