Magie de Noël à Londres

Magie de Noël à Londres
© British Tourist Authority / www.britainonview.com

Londres revêt ses plus beaux atours en décembre. Pour s’en mettre plein les mirettes et s’adonner aux plaisirs du shopping, rien ne vaut un week-end avant Noël dans la capitale britannique. Du très chic West End au multiculturel East End, en passant par les marchés de Camden et de Portobello, voici un itinéraire pour vivre pleinement la magie des fêtes à Londres.

Féerie de lumières et animations

Magie n’est pas un vain mot pour décrire l’atmosphère qui s’empare du centre de Londres dès fin novembre. Nos voisins d'outre-Manche ont le sens de la décoration poussée jusque dans ses moindres détails. Et ce talent saute aux yeux du promeneur des rues à l’époque de Noël : Londres est magnifique !

Au cœur de la capitale britannique, dans le West End, les somptueuses illuminations de Regent Street, Oxford Street et Bond Street, où se trouvent nombre de grands magasins, méritent à elles seules le voyage. Elles sont la marque mondialement connue du Noël londonien.

Non loin de là, il ne faut pas manquer l’arbre de Noël de Trafalgar Square. Mesurant 20 mètres de haut, il est offert depuis 1947 par la Norvège à l’Angleterre. Toujours à Trafalgar Square, des récitals de chants de Noël (gratuits) sont organisés en décembre.

Londres possède aussi ses marchés de Noël, où l’on boit du mulled wine (vin chaud à la cannelle) en dégustant des mince pies (petits gâteaux aux fruits confits). Le plus célèbre est le marché de Greenwich ouvert tous les jours à partir de la fin novembre. Près de la Tamise, le Southbank Center propose non seulement un marché, mais aussi un festival de Noël avec toutes sortes d'animations de novembre à début janvier.

La plus grande fête populaire a lieu toutefois à Hyde Park avec le Hyde Park Winter Wonderland, son marché, sa patinoire géante, sa grande roue et des animations pour les enfants.

Toujours à Hyde Park, le Serpentine Swimming Club organise, chaque année, la Christmas Day Race, où des allumés se jettent dans l'eau du Serpentine pour une course mémorable. Tout près, les allées du jardin botanique de Kew Gardens sont illuminées à la tombée de la nuit pour une promenade enchantée.

Sachez que l’on trouve des patinoires extérieures aux quatre coins de la ville, notamment celle de Somerset House sur le Strand qui est illuminée par des torches et des éclairages féeriques.

Féérie de Noël aussi aux studios Warner Bros, qui organisent des tours Harry Potter spéciaux. 

Les temples du shopping

Qui dit Noël dit forcément shopping. Les grands magasins londoniens sortent le grand jeu dès le mois de novembre. Tout est bon pour séduire l’acheteur. Et, avouons-le, leurs vitrines offrent un spectacle somptueux. Même si vous n’achetez rien, les adresses suivantes méritent le coup d’œil.

L’incontournable Harrods à Knightsbridge, devenu un lieu de pèlerinage pour les touristes du monde entier, se transforme en antre du père Noël, à condition d’avoir un portefeuille bien garni. À deux pas de là, Harvey Nichols propose ses « Christmas Boxes », coffrets cadeaux de spécialités culinaires haut de gamme.

Pour les gourmands, citons également Fortnum & Mason, sur Piccadilly, dont l’épicerie fine est une institution de la gastronomie britannique. Le prince Charles, dit-on, raffole de ses marmelades et autres delicacies.

Du côté de Regent Street, faites une halte chez Hamleys, l’un des plus grands magasins de jouets au monde fondé en 1760. Ses sept étages sont un paradis pour les petits, mais aussi les grands.

Toujours sur Regent Street, ne manquez pas le célèbre magasin Liberty et ses décorations flamboyantes : l’endroit est mondialement réputé pour ses tissus somptueux, ses étoles et ses assiettes de céramiques peintes à la main.

Enfin, n'oubliez pas que les soldes débutent dès le 26 décembre ("Boxing Day") à Londres.

Retrouvez la liste des grands magasins sur le site de Visit London.

Branchée même à Noël

On le sait, Londres n’est pas que la vitrine des délicieuses traditions de l’Old England. La capitale britannique demeure également l’épicentre des tendances contemporaines. Il est donc possible de sortir des sentiers battus, même pendant les Fêtes !

Après avoir léché les vitrines BCBG du West End, offrez-vous un shopping routard. Londres regorge de marchés populaires qui raviront les fouineurs et autres amateurs de bons plans.

Camden est réputé pour ses fripes, Greenwich ou Spitalfields pour ses curiosités et ses objets décalés et Portobello pour les bijoux et accessoires. À Spitalfields, découvrez Blitz Vintage Department Store, sur Hanbury St., l’une des meilleures friperies de Londres.

Changez d’air à Brick Lane, le secteur indien de l’East End, autre paradis de la fripe et du gadget. Profitez-en pour vous offrir un repas de maharadjah dans l’un des nombreux restos du quartier. Les quartiers voisins de Spitalfields, Shoreditch et Hoxton  comptent désormais parmi les plus animés pour sortir le soir.

Enfin, gardez un peu de vos forces pour profiter des soirées londoniennes dans l’un des théâtres du West End pour une comédie musicale. À l’affiche en ce moment, pas moins d’une demi-douzaine de grands classiques comme Les Misérables, Mamma Mia ou The Lion King.

Pour les bars et les boîtes, vous trouverez le programme dans Time Out. Enfin, pourquoi ne pas assister à un spectacle de l’English National Ballet qui propose en décembre Casse-Noisette de Tchaïkovski ?

Fiche pratique

Consulter nos fiches Londres et Angleterre.

Visit London – Office de tourisme de Londres

Office de tourisme de Grande-Bretagne

Comment y aller ?

En train avec l’Eurostar depuis Paris Gare du Nord (2 h 15), Bruxelles Midi (1 h 57) et Lille (1 h 20).

En avion avec British Airways depuis Paris-CDG, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Vols également avec Air France .

Liaisons low cost avec EasyJet et Ryanair.

Réservez votre billet d'avion pour Londres.

Trouvez votre hôtel à Londres.

Liens utiles

Infos sur le West End avec liens vers les sites de Regent Street et Oxford Street

Hyde Park Winter Wonderland

Marchés de Noël à Londres

Frost Fair Festival

Comédies musicales à Londres

English National Ballet

Harrods

Hamleys

Liberty

Absolute Vintage

Marchés de Londres
Marché de Camden
Marché de Greenwich
Marché de Portobello

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Londres.

Playlist Routard Londres

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Londres Les articles à lire

Services voyage