Londres pas cher Londres

Londres gratuit

Bonne nouvelle ! Si Londres est chère, elle vous fait quand même un beau cadeau : tous les grands musées nationaux sont gratuits. À vous la National Gallery et la National Portrait Gallery, le British Museum, le Victoria & Albert Museum, la Tate Britain, la Tate Modern, le Natural History Museum, le Science Museum, la Wallace Collection...
Autres sites gratuits : Theatre Museum, The Photographer’s Gallery, Saint Margaret’s Church, Westminster Abbey lors de la messe du dimanche à 15h (tenue correcte exigée), Westminster Cathedral, National Army Museum, Sir John Soane’s Museum, Old Curiosity Shop, Saint Bartholomew Church, Museum of London, Whitechapel Art Gallery, Bethnal Green Museum of Childhood, Imperial War Museum, Southwark Cathedral, Saatchi Gallery.
À Greenwich : The Queen’s House, National Maritime Museum, The Old Royal Naval College.

- Il existe un pass très intéressant pour les sites royaux (sinon très hchers), voir sur le site de Historic Royal Palaces. Pratique si vous avez l’intention d’enchaîner les visites. À partir de 50 £ par adulte et 77 £ pour deux ; forfait Famille. Il permet un accès illimité pendant 1 an aux sites suivants : Kensington Palace, Hampton Court Palace, Tower of London, Banqueting House et Kew Palace.

- Réductions en téléphonant avant ou en réservant sur Internet pour de nombreux sites, dont the Tower of London, l’horriblement cher Madame Tussauds, la tour du Shard ou le Coca-Cola London Eye. Prix « cassés » à partir de 15h chez Madame Tussauds. On trouve aussi des guichets dans les aéroports qui proposent des tickets à prix réduits. Et en plus, ça évite de faire la queue sur place !

- Pour les voyageurs venus avec l’Eurostar, profitez du programme Eurostar 2 for 1. Pour plein d’expos, dans de grands musées, vous payez une entrée pour deux.

- Ne pas oublier le London Pass (voir plus bas), qui octroie quelques réductions sympathiques.

London Pass

Le London Pass (en vente à l'office de tourisme) est avantageux sur plusieurs jours, car non seulement il vous fait faire des économies mais, en plus, il vous permet de couper les files d'attente !

Hébergement

Bien étudier la question : il est parfois moins cher de partager une chambre d'hôtel style triple ou quadruple...

Restauration

N'hésitez pas, si votre budget est serré, à vous rendre dans les chaînes de restaurants qui garantissent une qualité et des prix identiques aux quatre coins de Londres.
Pour le pique-nique, nos préférences vont sans hésiter à Pret A Manger ou Eat pour leur grand choix de sandwichs originaux, de salades et de soupes, tout frais du matin.
La vente à emporter pour manger « sur le pouce » n'est pas concernée par le pourboire, raison de plus pour privilégier ce mode de restauration à l'heure du déjeuner.

Visites

Possibilité d’acheter le London Pass (à l’office de tourisme ; voir plus haut), qui sera vite rentabilisé !

Avec les passes de transport, quelques coupons de réduction également pour les sites touristiques.

Transports

Visitor Oyster Card

L'Oyster Card est une carte de transport à puce prépayée de la somme souhaitée pour les transports urbains (métro, bus, DLR et tram), qu'il faut la passer devant un lecteur de carte jaune à chaque trajet.

Attention, il faut valider la carte à l'entrée du métro ET aussi à la sortie !
Le prix des trajets de métro varie en fonction des horaires (off peak/peak ; heures creuses, heures de pointe). C’est très fluctuant. Vous serez débité du montant au prix de la période (en gros, en journée, c’est le plus cher ; la nuit, moins cher) et de la zone où vous vous déplacez (en gros, le plus souvent, dans le centre historique, zones 1-2).
Si vous oubliez de faire valider votre carte à la sortie, le tarif maximum sera appliqué. Dans les bus, en revanche, on ne valide qu’à l’entrée.
Un tuyau : les heures de pointe s’appliquent du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h. Durant ces heures, soit vous acceptez de payer plus cher, soit vous devez attendre !

Comment se procurer l'Oyster Card ?

On se procure cette carte en échange d'un deposit de 3 £ puis on la crédite tant qu'on veut.
En gros, on paye moins cher avec l'Oyster Card. De plus, un plafond journalier en fonction du nombre de trajets ne dépasse jamais le billet One-Day Travelcard et on voyage tant qu'on veut, gratuitement, même si le plafond est atteint.
Dès que votre carte est vide, vous la recréditez d'autant que vous voulez, soit sur Internet, soit dans certains points presse, soit au guichet.
Enfin, s’il vous reste du crédit à la fin de votre séjour, vous pouvez le récupérer en espèces.

On peut se procurer la carte avant de partir sur le site du Britain & London Visitor Centre ou sur tfl.gov.uk. Autrement, disponible dans le métro, dans les gares, aux aéroports et même à bord de l'Eurostar (voiture bar-buffet), dans le Gatwick Express, le Stansted Express.

L’Oyster Card est aussi utilisable pour les cartes saisonnières (la Travelcard à la semaine, au mois, que vous mettez sur votre Oyster Card) et, dans ce cas-là, elle est offerte.
Dès que ce laps de temps est imparti, hop ! on recrédite sa carte. Plus pratique, l'Oyster Card permet aussi d’obtenir certains avantages (réductions sur certains sites).

Bus

Le bus est meilleur marché et bien plus sympa que le métro.

Le tarif du ticket de bus (aller simple) est de 2,40 £ et de 1,50 £ avec la carte Oyster (voir plus haut).

En voiture à Londres

La meilleure solution pour se garer reste l'emplacement de parcmètre, horriblement cher dans le centre mais abordable en périphérie. De plus, c'est gratuit la nuit.
Ou encore les parkings payants, pas donnés non plus, surtout ceux situés près des stations de métro. En effet, de plus en plus de touristes garent leur voiture en périphérie de la capitale, et prennent un train pour rejoindre le cœur de Londres dans la journée.
Par exemple, si vous arrivez de Folkestone ou de Dover sur la M 20 (grande autoroute desservant Londres), vous pouvez vous arrêter juste avant, à Greenwich par exemple, et prendre une Travelcard vite rentabilisée.

Services voyage



Forum Londres

Voir tous les messages
Argent et budget

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Argent et budget Londres

Vos discussions préférées du forum Argent et budget Londres

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Londres

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Londres

Agenda Londres

Londres Les articles à lire