Bangkok Street Food

Auteur : Tom Vandenberghe et Eva Verplaetse

Editeur : Mango

208 Pages

Bangkok Street Food

En Thaïlande, la gastronomie se vit aussi dans la rue. A l’heure des repas, Bangkok se pare d’échoppes éphémères, où des cuisiniers ambulants vous proposent toutes les saveurs de leur pays, à déguster sur un coin de table installé sur le trottoir.
Tom Vandenberghe est un voyageur passionné de l’Asie et un fin connaisseur de la gastronomie thaïlandaise. Dans ce livre contenant pas moins de 65 recettes alléchantes, l’auteur a répertorié quelques adresses incontournables (marchés et restaurants) positionnés sur une carte de la ville. Il a aussi concocté un lexique rudimentaire des mots les plus usités. Encore faut-il savoir les prononcer. Heureusement, celui-ci contient le vocabulaire retranscrit en alphabet thaï. Utile pour pouvoir se faire comprendre !
C’est aussi un ouvrage de rencontres, notamment avec Khun Ni, une cuisinière qui a commencé avec un chariot et qui tient maintenant un restaurant dans sa maison. Vous apprendrez que les yams (des plats très pimentés) se dégustent uniquement en fin de journée, notamment le yam som oh, une salade de pamplemousse piquante. Goûter à la cuisine de la rue, c’est le moyen de se mêler à la population, toutes classes sociales confondues, tout en ne dépensant que quelques baths.
Toutes les techniques sont abordées : des plats grillés, comme la salade de bœuf grillé à l’Isan, aux mets bouillis, comme le poulet poché aux épices, sans oublier l’incontournable phat thai… Cet ouvrage se doit de figurer dans votre bibliothèque : il est très bien documenté, joliment illustré et il vous met l’eau à la bouche. Allez, hop, à vos fourneaux et faites sauter !

Texte : Cédric Duchamp

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Thaïlande Les articles à lire

Services voyage