Où dormir, hébergements et hôtels Thaïlande

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Aucun problème pour trouver à se loger. Il y a de tout, à tous les prix et partout !

Pensez toujours à regarder si la période de votre voyage coïncide avec une grande fête type Nouvel An chinois (entre fin janvier et mi-février) ou Loy Krathong, pendant la pleine lune de novembre, sans parler de la période chargée de mi-décembre à mi-janvier. Les chambres sont alors réservées très longtemps à l'avance, et les prix grimpent.

Les bungalows

Khao Sok Parc Thailande © Sergii Figurnyi - Adobe Stock - Khao Sok Parc Thailande

C’est un peu l’image d’Épinal de l’hébergement thaïlandais : un gentil bungalow en bois et en bambou tressé niché sous les cocotiers ou dans un jardin touffu.
Dans la version toute simple, on se contente d’un matelas un peu dur surmonté ou non d’une moustiquaire (utile quand les planches ne sont pas jointives...), et d’une petite salle d’eau (froide).
Il devient très rare, en revanche, de ne pas avoir l’électricité. À ce propos, mieux vaut qu’elle vienne du réseau : si c’est un groupe électrogène (cas tout de même peu fréquent), il risque d’être bruyant... toute la nuit.
Autre inconvénient : une clim (voire le wifi) disponible seulement aux heures où le courant passe. Attention, aussi, si votre logement se situe sur une plage fréquentée par les long-tail boats (comme à Ko Phi Phi), car ces bateaux font un barouf d’enfer (certes plutôt le jour).

Bien sûr, il existe partout des bungalows plus confortables, avec la clim et de vraies salles de bains où coule l’eau chaude. Puis, évidemment, des bungalows de grand luxe.

Dans tous les cas, vous aurez presque toujours droit à une terrasse pour lézarder, parfois même avec hamac.

Les guesthouses

Très répandues aussi à travers tout le pays. Le plus souvent familiales, regroupant une poignée de chambres, elles offrent un confort modeste à prix modique – surtout si l’on s’en tient au ventilo.
La plupart ont désormais des chambres de bon confort avec salle de bains privée, clim et frigo. Presque toutes ont le wifi gratuit, mais rares sont celles qui offrent le petit déj.
En bref, c’est une formule bien adaptée aux petits budgets, même s’il existe différents niveaux de confort.

À noter, qu’une loi taxant les guesthouses de plus de 5 chambres a poussé nombre d’entre elles à réduire leur nombre de chambres « officielles » et à se rebaptiser « house »...

Les hôtels

Rien à signaler de ce côté, si ce n’est que l’hôtellerie thaïlandaise a tendance à être de bonne qualité, et il est devenu assez rare de tomber sur un établissement carrément sale ou mal tenu. Toutes les catégories sont bien sûr représentées, du petit hôtel familial au palace 5-étoiles en passant par l’hôtel de chaîne (du groupe Accor ou non). La plupart propose un buffet assez varié au petit déjeuner. Beaucoup d’entre eux disposent d’une piscine.

Les auberges de jeunesse et hostels

On trouve dans le pays une poignée d’auberges de jeunesse (AJ) affiliées au réseau Hostelling International, où l’on peut séjourner sans la carte de membre. Plus répandues cependant sont les AJ privées (« hostels »), qui proposent des dortoirs et des chambres doubles, avec les espaces communs, l’ambiance (plutôt jeune, même s’il n’y a généralement pas de limite d’âge pour y loger) et les services typiques de ce genre d’établissements.
Elles sont souvent modernes et bien tenues mais il faut savoir que dans certains coins du Sud (Phuket, Phi Phi, Samui...) et du Nord (Pai), le propos est parfois plus d’y faire la fête que d’y dormir, du coup l’entretien et la qualité des nuits s’en ressentent...

Le camping

Il se pratique essentiellement dans les parcs nationaux (voir plus bas), mais on peut aussi parfois planter sa tente dans le jardin de certaines guesthouses pour routards. Rappelez-vous qu’il peut faire très chaud ou pleuvoir beaucoup...
Étant donné le faible prix des guesthouses, le camping n’est guère pratiqué et pas vraiment recommandé, sauf dans les parcs nationaux (habile transition).

Les parcs nationaux

Khao Sok Parc Thailande © David - Fotolia - Khao Sok Parc Thailande

Le pays compte plus de 100 parcs nationaux dont la plupart offrent des possibilités d'hébergement. Un must pour les amoureux de nature et de calme.

On peut planter sa propre tente (autour de 30-100 Bts par personne), en louer une (environ 200-400 Bts pour 2 personnes avec matelas et sac de couchage), en louer une ou résider dans des bungalows.

Ces derniers sont de confort et de taille très variables. Certains fonctioonnent comme des dortoirs (environ 400 Bts par personne), mais il existe aussi pour deux, voire 4 ou 5 personnes (compter 1 000 à 2 000 Bts pour 2 selon le confort).

Certains parcs imposent de réserver à l'avance et exigent un séjour minimal de 3 jours consécutifs.

Dans d'autres, il est possible de tenter sa chance sur place. Essayez quand même d'appeler avant votre arrivée. Sachez aussi que tout peut être complet pendant les périodes de congés scolaires.

Pour réserver, 2 possibilités :

  • auprès du Wildlife and Park Conservation Department ;
  • en passant par le site dnp.go.th.

Voyage Thaïlande

Bons plans voyage
Thaïlande

SÉJOUR
Thaïlande, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Vacances tout inclus en Thailande, Jusqu'à -70%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage

Forum Thaïlande

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Thaïlande
Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Thaïlande
Voir tous les messages Hébergement et hôtels Thaïlande

Actus Thaïlande

Agenda Thaïlande

Les idées week-ends, les derniers reportages