Cuba

Auteur : Michel Faure (textes) et Hemis (photographies)

Editeur : Editions du Chêne

160 Pages

Cuba

Cuba est un formidable melting pot d’histoire et de musique, un cocktail coloré à savourer avec ce nouvel opus de la série Grands Voyageurs des éditions du Chêne. La plume de Michel Faure, journaliste, se joint aux photos de l’agence Hemis pour un voyage à travers le « crocodile » - nom dû à la forme de l'île – en 160 pages bien pensées. De bout en bout, on se nourrit des connaissances de Michel Faure, spécialiste de l’Amérique latine. Les clichés, encart ou pleine page, finement sélectionnés par Hemis, nous propulsent au-delà de l’Atlantique.

 À La Havane, on découvre les bâtiments coloniaux pastel, les étals de rues, et les visages des héros de la révolution cubaine sur les murs décrépits. Quelques voitures américaines errent ça et là, certaines emmèneront les touristes vers une prochaine destination. Le long des côtes du nord-est, des bungalows colorés semblent se reposer sur les plages endormies. Dans la vallée agricole de Viñales, où les charrues ont remplacé les voitures, des torcedores roulent des cigares, tandis qu'à Zapata, au centre-ouest, la nature a repris ses droits.

Outre les classiques plages de sable blanc, la musique et le rhum, on découvre quelques singularités : la cascade Caburni, dissimulée dans la végétation luxuriante, les cayos bordant le pourtour de l'île, la guayabara, chemise de coton blanc portée par les hommes, le crocodylus rhombifer, menacé d’extinction, et les dominos, jeu très prisé des hommes.

Et, pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, des pages pratiques en fin de livre donnent quelques pistes afin de préparer un voyage à Cuba.

 

Texte : Maëva Zabner

Je commande ce livre

Cuba Les articles à lire

Partons pour un voyage haut en couleurs avec Lucian Cornea qui a su capter l’atmosphère...

Services voyage