Thaïlande

Auteur : Arnaud Dubus et Nicolas Cornet

Editeur : Editions du Chêne

272 Pages

Thaïlande

« La Thaïlande récompense le flâneur – celui qui erre à la recherche d’expériences ». C’est par ces mots de Philip Cornwell-Smith, journaliste britannique basé à Bangkok, que débute ce beau livre consacré au royaume de Siam.

Accompagnés de photos de Nicolas Cornet, les textes évocateurs d’Arnaud Dubus (correspondant de Libé à Bangkok) invitent  justement à une flânerie littéraire et photographique, des plages de la mer d’Andaman aux rives du Mékong.

Thaïlande esquisse un portrait impressionniste du pays du Sourire, qui est aussi un paradis pour les sens. C’est sans doute la meilleure façon d’approcher une contrée qui se dérobe beaucoup plus qu’elle ne se livre au voyageur. La Thaïlande est, en effet, un patchwork complexe de peuples, de paysages, de cultures et de traditions.

Bouddhas couverts d’or, buffles pataugeant dans la boue des rizières, bonzes en robe safran, marchés aux étals bariolés, motos-taxis fonçant dans le chaos urbain de Bangkok, bateaux glissant sur la Chao Phraya, « la rivière des rois »… Autant d’images fortes que l’on retrouve au fil des pages, autant d’échos à la myriade d’impressions qui saisit le voyageur en Thaïlande.

La terre de Siam cultive, en effet, l’amour des belles formes, le goût pour le raffinement des détails. Et puis, il y a cette Thaïlande au quotidien, admirablement décrite par Dubus et Cornet, où l’on sait s’amuser et bien vivre.  Ce pays du « sanouk » (l’équivalent local du « fun »), où la nuit, tout comme les parfums et les saveurs de la cuisine,  offre « une palette envoûtante de plaisirs ». A lire – à voir aussi - pour continuer le voyage.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Thaïlande Les articles à lire

Services voyage