Dossier : Préparer son voyage sur Internet ::: Routard.com

Savoir utiliser les comparateurs

Savoir utiliser les comparateurs
Pour se faire une idée rapide du prix d’un billet d’avion, d’une location de voiture ou d’une nuit d’hôtel, le premier réflexe est d’utiliser un comparateur de prix spécialisé dans le voyage. Il génère, d’un simple clic et immédiatement, la liste des prix indicatifs pour un vol sec, une réservation d’hôtel, une location de voitures ou encore un séjour packagé (transport + hébergement).

Mais attention, ils ne sont pas toujours fiables à 100 % et il faut savoir bien les utiliser. Chaque comparateur a sa spécificité. Il ne faut pas hésiter à « comparer les comparateurs », croiser les offres proposées et vérifier la pertinence des prix directement sur les sites des compagnies aériennes, des hôteliers ou encore des loueurs de voitures.

Certains comparateurs ne recensent pas tous les tarifs du marché, présentent seulement les offres de leurs partenaires commerciaux ou n’interrogent pas toutes les bases de données du marché. Sur la recherche de billets d’avions, par exemple, les meilleurs comparateurs de voyages utilisent des moteurs de recherche dynamiques, dits « multi-GDS », c’est-à-dire qu’ils sont capables de lancer des requêtes sur les quatre principaux systèmes de réservation informatique global des compagnies aériennes (Amadeus, Sabre, Galileo et WorldSpan). Plus le site est exhaustif, plus vous avez de chance de trouver l’offre économiquement la plus intéressante.

Un bon comparateur doit aussi vous fournir une information tarifaire claire, transparente avec une mise à jour régulière des prix et des produits. Certains comparateurs affichent parfois des données périmées et n’indiquent pas toujours les frais cachés ou annexes (frais de dossier, frais de carte bleue, taxes d’aéroport…).

Enfin, vérifiez que le comparateur de voyage affiche le label « Charte Comparateurs ». Cela signifie que le site s’engage à respecter une Charte de confiance destinée à renforcer la qualité et la transparence des données. Cette charte garantit l’actualisation des informations, la transparence des modes de classement utilisés, et une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands (garantie, délais de livraison, etc.). Elle a été signée en 2008 par les principaux sites comparateurs sous l’égide de la Fevad (Fédération du e-commerce et la vente à distance) et du Secrétariat d’État français à l’économie numérique.
Page précédente
Page suivante

Bons plans voyage

AUTOTOURS
Découvrez le Québec à votre rythme en autotour
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%
AUTOTOURS
Ma cabane au Canada

Formalités et organiser son voyage - Les articles à lire

Voyage Formalités et organiser son voyage