Drapeau Sardaigne

Itinéraires conseillés Sardaigne

Itinéraire en Sardaigne du Nord
(1 semaine)

1er jour : Olbia

  • Porte d’entrée principale de la Sardaigne, on y arrive par la voie des airs le plus souvent, parfois par voie maritime. Sans grand intérêt si vue de l’extérieur, sauf le centre ancien, à taille humaine, joli assemblage de places, placettes et ruelles. C’est un délice de flâner le soir et de s’asseoir à la terrasse d’un café pour boire un verre. Pour ceux qui aiment le bling-bling doré style Berlusconi, direction la costa Smeralda, qui n’est pas du tout routarde.

2e jour : les îles de La Maddalena (archipel)

  • Archipel granitique d’îles sauvages et d’îlots enchanteurs, baignés par des eaux turquoise. Au nord-est, accessible par bateau seulement. Y venir pour découvrir la vie et l’œuvre de Garibaldi, héros de l’indépendance italienne. Il passa le dernier quart de son existence dans un site exceptionnel sur l’île de Caprera. Sa maison (musée) et son tombeau (en granit) sont devenus des hauts lieux de la mémoire de la nation italienne. Avec Garibaldi, commence l’Italie !

3e jour : Tempio Pausania (la Gallura)

  • Petite capitale de la Gallura, Tempio Pausania est une bonne étape pour découvrir les trésors de cet arrière-pays qui n’a pas été abîmé par le progrès. 
  • Le village d’Aggius dans une campagne vallonnée et semée de blocs granitiques, le monte Limbara observatoire unique, la vallée de la Luna (style lunaire !), le tout magnifié par des paysages de maquis, de pins et d’oliviers centenaires.

4e jour : Castelsardo

  • Face à la « grande bleue », adossé à la montagne, le charme incontestable de ce vieux village vient du lacis de ses ruelles tortueuses, dans un cœur historique entièrement piétonnier. 
  • Très construits, les environs valent tout de même une petite excursion, rien que pour les plages bien sûr, mais aussi pour les villages de l’arrière-pays comme Tergu, Sedini, Bulzi...

5e jour : Sassari

  • Savourer un café à Sassari, sur la piazza Italia, l’une des plus élégantes et charmantes places d’Italie. Voilà un bon moyen de rentrer dans la grande ville du Nord-Ouest, berceau de héros et de grands hommes politiques. Promenade à pied dans la vieille ville médiévale (cathédrale, musée...). 
  • Les environs cachent quelques superbes églises romanes de style pisan : Santa Trinita di Saccargia, Santa Maria del Regno à Ardara, Sant’Antioco di Bisarcio.

6e jour : Alghero

  • Sur la côte ouest, plus catalane que sarde, si attractive et latine, Alghero offre le plus beau centre médiéval de l’île. À découvrir à pied sur la promenade des remparts, au coucher du soleil. Voir aussi la cathédrale Santa Maria, le musée d’Art sacré, la kyrielle de palais et d’églises. 
  • Dans les environs : la baie de Porto Conte, une des plus ravissantes de Sardaigne, et sa fameuse grotte de Neptune. Magnifique route côtière d’Alghero à Bosa.

7e jour : Bosa

  • Petit port, tout droit sorti d'une délicate aquarelle, mais grande histoire inscrite aussi bien dans les murs des palais que dans les anciennes maisons de tanneurs des quartiers de Sa Costa et de Sas Conzas. 
  • Non loin de Bosa, ne pas manquer l’adorable petite cité médiévale de Santu Lussurgiu, au creux d’un cratère éteint, avec de vénérables ruelles aux petits pavés usés, et d’aristocratiques demeures où se trouvent les plus séduisantes adresses gastronomiques de tout l’Ouest !

Itinéraire en Sardaigne du Sud
(1 semaine)

1er jour : Cagliari

  • La capitale de la Sardaigne, à l’extrémité sud de l’île. On dirait un peu l’île de Malte en plus latine, moins nue, moins austère, avec ses maisons couleur terre de Sienne brûlée, ou jaune pastel. Voici la grande ville sudiste et lumineuse, à la circulation intense, où les rues partent du port et surgissent devant la citadelle, sur un roc haut perché. Dans celle-ci, rien que du beau et de l’authentique sarde : un décor de cinéma qui n’a pas été commercialisé ni envahi par le tourisme de masse, avec la belle cathédrale, de vieux palais patinés par les siècles, des tours crénelées et de robustes fortifications médiévales.

2e jour : Cagliari

  • Prendre une autre journée pour visiter quelques belles églises de la ville et le grand Musée archéologique qui renferme la mémoire oubliée de l’île, comme les vestiges de la mystérieuse civilisation nuragique, la plus ancienne branche de la généalogie sarde. 
  • Le soir, flâner dans le touristique quartier du port qui cache néanmoins de bonnes adresses de trattorie. Pour déguster la cuisine de l’île, on a le choix : plats de la terre, ou de la mer !

3e jour : le site nuragique de Su Nuraxi (Barumini)

  • Voici l’une des merveilles de la Sardaigne, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco ! Près du village de Barumini, il s’agit de la plus grande forteresse nuragique de l’île, découverte à la fin des années 1940 par Giovanni Lilliu, célèbre archéologue sarde. Élevée vers 1500 av J.-C., elle répondait à une fonction militaire et stratégique. Impressionnant !

4e jour : Montevecchio, les dunes de Piscinas et Portixeddu

  • Principale ville minière de la Sardaigne, aujourd’hui désaffectée mais ouverte au tourisme industriel, Montevecchio rend hommage au travail des mineurs à travers des hameaux fantômes, des maisons, un musée et des galeries sur 16 niveaux à 500 m de profondeur.
  • Entre le noir charbon de la vie minière et le bleu de la vie balnéaire, il n’y a qu’une faible distance, c’est assez pour vous changer les idées sur la longue plage de sable fin de Portixxedu, havre de paix sur le littoral ouest.
  • Après les vagues de la mer, direction les immenses dunes de sable de Piscinas, dignes du Sahara. Encore une merveille naturelle.

5e jour : Iglesias et Carbonia

  • Au cœur de l’Iglesiente, région de plages désertes et sauvages, de mines abandonnées, la ville d’Iglesias est à voir pour son centre historique et son pittoresque cimetière communal.
  • Dans la même région, Carbonia, ex-centre minier et laboratoire de l’architecture mussolinienne. 
  • Voir aussi le temple d’Antas, dédié à Babaï, le père des premiers Sardes, juste à côté d’une belle grotte (Su Mannau) dont la Sardaigne a le secret. On y arrive en traversant de jolis paysages de douces collines et de moyennes montagnes.

6e jour : les îles de Sant’Antioco et San Pietro

  • Rattachée comme un curieux appendice au corps principal de la grande Sardaigne, Sant’Antioco est une petite île sarde (pas si petite en fait), méconnue, brute de forme, pas du tout urbanisée. Le chef-lieu éponyme est une petite ville archéologique passionnante et la petite Calasetta s’avère pleine de charme.
  • Entre les deux, des paysages lumineux et des criques aux eaux limpides. 
  • Mais la plus mignonne des deux est quand même San Pietro, que l’on rallie en bateau cette fois, connue pour sa tonnara et sa rituelle mattanza.

7e jour : la route de la costa del Sud

  • Superbe route en surplomb de la côte, entre Porto Teulada et Tueredda. Ce tronçon panoramique d’une vingtaine de kilomètres livre parmi les plus belles vues maritimes de Sardaigne.
  • Pour se baigner, la magnifique plage de Tueredda.
  • Petit crochet possible à l’intérieur des terres pour une étape gastronomique, histoire de déguster la cuisine di terra, à accompagner d’un bon vin de Santadi. 
  • Pour remonter dans le temps, le site de Nora, à Pula, où furent découverts les plus anciens restes de l’écriture phénicienne de l’île.

Itinéraire dans le centre de la Sardaigne
(1 semaine)

1er jour : Nuoro et la Barbagia

  • Un nid d’aigle, sur un promontoire rocheux, rude et beau, au cœur de la Sardaigne. Ville fière, brute, sans maquillage, qui inspira des artistes et des écrivains comme Grazia Deledda, prix Nobel de littérature en 1926. À Nuoro, découvrir le musée des Traditions sardes, unique en son genre.
  • De là, partir vers les nombreux villages solitaires dans leurs montagnes, comme Bitti, bourgade retranchée qui résonne des plus belles voix polyphoniques de l’île.

2e jour : Orgosolo, Oliena et Su Gologone (Supramonte)

  • Voici enfin l’autre visage de la Sardaigne, celle des villages de bergers au caractère insoumis. La Sardaigne de l’intérieur, si proche du monde balnéaire et pourtant si lointaine par son esprit et son mode de vie.
  • À Orgosolo, les murs des maisons sont couverts de fresques éclatantes de poésie satirique et politique.
  • À Oliena, les artisans maintiennent les secrets des plus vieilles traditions sardes. 
  • À Su Gologone, les sources les plus profondes de l’île jaillissent du massif calcaire du Supramonte, paysage de monts accidentés comme dans un Vercors italien.

3e jour : le site nuragique de Tiscali, vallée de Lanaitho

  • Expérience de plein air à faire une fois au cours de votre voyage ! Emprunter les sentiers de bergers de la vallée de Lanaitho pour accéder au site de Tiscali, isolé dans un gouffre rocheux du maquis sarde. Un mystérieux enchantement ! Ne serait-il pas le plus beau site préhistorique de Sardaigne ? Et certains prétendent de Méditerranée ! Il date du IIe millénaire avant l’ère chrétienne.

4e jour : Dorgali et Cala Gonone (golfo di Orosei)

  • Dorgali, en haut, une ville sarde posée au flanc des monts du Supramonte. 
  • Cala Gonone, en bas, à la fois port et station balnéaire à taille humaine, au pied d’une grandiose muraille de calcaire blanc érodée par les siècles. C’est ici le plus beau morceau de la côte est, découpé de criques, avec un chapelet de plages aux eaux émeraude, accessibles seulement par la mer. Une beauté naturelle, intacte et époustouflante, dans un environnement protégé par les lois d’un parc naturel.

5e jour : la route Orientale Sarda (Gennargentu maritime)

  • L’Orientale Sarda (SS 125), entre Dorgali et Tortoli (Arbatax), est une des plus belles routes de Sardaigne. Elle traverse des paysages de montagnes sauvages, arides et austères. 
  • Passer par le col de Genna Silana pour voir le canyon de Goroppu, puis les villages d’Urzulei et de Baunei (vue superbe entre terre et mer), et descendre vers la mer, pour finir la journée en dormant dans la petite ville de Santa Maria Navarrese, les pieds dans l’eau, la tête dans les oliviers...

6e jour : l’Ogliastra

  • Arrière-pays rugueux, perché dans les montagnes, comme un balcon au-dessus de la mer. La route sinueuse passe par Jerzu et Ulassai, gros villages de bergers et de vignerons, agrippés aux falaises, dans un paysage de chênes verts, de gorges et de grottes (celle de Su Marmuri se visite).
  • Les randonneurs et les adeptes de l’escalade adorent l’Ogliastra. La route monte et tourne, pénétrant au fil des virages dans le monde retranché du Mandrolisai, que l’on atteint avec le sentiment d’arriver au centre de la terre. C’est le noyau dur du fruit Sardaigne.

7e jour : le Mandrolisai (Tonara, Sorgono, Ovodda)

  • Loin de l’agitation estivale des côtes, loin des plages, loin de tout. On est surpris par les bonnes ondes que dégage le cœur de l’île, solitaire dans sa géographie fracassée, mais solidaire dans l’attachement de ses habitants aux traditions pastorales. L’âme sarde habite par ici.
  • À Tonara, on fabrique les meilleurs nougats aux amandes de l’île.
  • À Ovodda, on vit plus vieux qu’ailleurs dans le monde. 
  • Secrets sardes ! Suivez une cure de dépaysement dans les nuages, grâce à la pureté de l’air de ce Mandrolisai qui passe ses étés au frais et ses hivers sous la neige.

Itinéraire plus long en Sardaigne
(2 ou 3 semaines)

Il suffit de mettre bout à bout les trois itinéraires précédents, pour obtenir un itinéraire de 2 ou 3 semaines. À condition de bouger, de se déplacer et de ne pas rester enfermé dans un hôtel-club au bord de la piscine ou sur le sable chaud... Adagio ma non troppo !

Et si vous êtes...

... en famille

C'est le voyage idéal, l'occasion d'allier plages (innombrables), histoire (sites puniques, phéniciens, carthaginois, aragonais...), vieilles pierres (nuraghe, temples et édifices religieux, villages et vieux centres médiévaux), architecture industrielle (sites miniers ouverts à la visite, édifices mussoliniens), sites naturels (grottes de toute beauté, paysages de l'intérieur) et enfin gastronomie (cuisine de la mer ou de la terre, à accompagner d'un cépage sarde) à déguster dans les nombreux agriturismi de l'île.

... plutôt plages

Vous allez vous régaler tout en faisant le tour de l'île. Les plages commencent dès les faubourgs de Cagliari... Mention spéciale pour le sud, plus sauvage qu'ailleurs, notamment le littoral entre Chia et l'île de Sant'Antioco, les dunes de Porto Pino, sans oublier la région de Portixeddu et des étonnantes dunes « sahariennes » de Piscinas. Mais toute l'île est parsemée de plages plus séduisantes les unes que les autres.

... plutôt vieilles pierres

Un festival ! Entre les « tombeaux des géants », les forteresses nuragiques (Barumini, classée au Patrimoine de l'Unesco), les sites phéniciens devenus carthaginois puis romains (cité de Tharros), les sublimes églises romanes d'influence pisane (Santa Trinità di Saccargia), les tours aragonaises et espagnoles, les vieux centres médiévaux des villes (Cagliari, Alghero, Sassari) et des villages (Santu Lussurgiu), sans même parler des musées archéologiques ou ethnographiques, on ne sait vraiment plus où donner de la tête !

... plutôt nature

La Sardaigne de l'intérieur abrite des paysages de toute beauté, à découvrir en voiture ou à bord du Trenino Verde, un petit train à l'ancienne. Également une dizaine de parcs naturels pour les randonneurs et de nombreuses grottes assez exceptionnelles, comme celles d'Is Zuddas et de Su Mannau, dans le sud, ou la grotte maritime de Neptune à Alghero. On ne vous parle même pas des plages et des criques, puisqu'on vous en parle plus haut !

... plutôt architecture contemporaine et industrielle

C'est l'une des particularités de l'île ; on y trouve des villes aux noms évocateurs (Arborea, Carbonia) datant de l'époque mussolinienne et parfois dotées d'un patrimoine architectural aujourd'hui avalisé par l'Histoire. Conséquence de cette exploitation industrielle des sous-sols par l'État, de nombreux sites miniers sont désormais ouverts au tourisme, l'occasion d'une plongée dans le passé récent de l'île.


On en parle sur le forum Sardaigne

> Tous les messages Itinéraires Sardaigne

SUJET dernier
  De retour d'une semaine en Sardaigne du Nord (26 réponses) 13/05/2013
  La partie nord de la sardaigne (24 réponses) 10/05/2013
  4 jours en sardaigne (1 réponse) 08/05/2013
  LA SARDAIGNE C'est Beau, c'es calme et c'est pas cher (84 réponses) 05/05/2013
  Choix étape dans itinéraire en Sardaigne (4 réponses) 27/04/2013
  1 semaine en Sardaigne : le Nord ou le Sud ? (1 réponse) 19/04/2013
  Trip vélo-grimpe en Sardaigne, mai 2013 (1 réponse) 16/04/2013
  Vacances en famille en Sardaigne 16/04/2013
  Sardaigne mai 2013, 1 semaine (1 réponse) 11/04/2013
  Moto Sardaigne en Mai 10/04/2013
Accéder au forum Sardaigne
Drapeau sejours week end Sardaigne

Partir en Sardaigne