Cagliari, sous le charme de la capitale sarde

Cagliari, sous le charme de la capitale sarde
© isaac74 - stock.adobe.com

Que visiter, que faire à Cagliari en Sardaigne ?

Si l’île est souvent citée pour sa côte, ses plages, sa beauté naturelle encore préservée, les jolies villes de Sardaigne sont bien trop souvent oubliées. Alors, direction la côte sud pour déambuler dans les rues de Cagliari !

Construite sur sept collines – tout comme Rome –, la capitale côtière de la Sardaigne surplombe la mer Méditerranée du fond d’une grande baie. Montagnes, marais salants, plages, mais aussi maisons colorées, remparts, églises, palais, tours… Le cadre naturel de Cagliari séduit tout autant que son patrimoine architectural, sans oublier son art typiquement sarde de la dolce vita, conjuguant plaisirs balnéaires et douceurs culinaires.

Laissez-vous séduire par la belle Cagliari, de préférence en dehors de l’étouffante chaleur estivale (les 40 °C ne sont jamais loin !), véritable condensé de Sardaigne. Une ville accueillante et animée où l’on passe un séjour des plus agréables, rythmé par le cappuccino matinal, l’aperitivo et la passeggiata vespérale. Andiamo !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Flânerie à la découverte du vieux Cagliari

Flânerie à la découverte du vieux Cagliari
Bastione San Remy © Coralie Argiolas

Enfilez vos baskets et préparez-vous à grimper ! S’il y a bien un endroit où il faut se promener à pied de ruelle en ruelle, c’est au Castello (la citadelle). Serti de remparts encore visibles, ce quartier dominant la ville forme le cœur historique et authentique de Cagliari. Il est à lui seul l’une des raisons de s’attarder dans cette belle cité sarde.

Démarrez votre ascension depuis le Bastione San Remy, un monument massif du XIXe siècle construit sur des restes de remparts devenu LE symbole de la ville. On emprunte le majestueux escalier double, on passe sous l’arc monumental (dit aussi « de triomphe »), puis on s’attarde longuement au sommet, sur la vaste terrasse Umberto I, afin d’admirer la vue panoramique sur la ville, le port, la baie et la Méditerranée. Tout près, en remontant la via del Fossario, une petite terrasse installée face à la piazzetta Maria Lai et ses jolis lauriers-roses offre un point de vue exceptionnel sur Cagliari.

Cathédrale Santa Maria © RobertoM - stock.adobe.com

Engagez-vous ensuite dans les ruelles étroites typiques de Cagliari avec leur rigole centrale faite de galets et leurs lampadaires suspendus en fer forgé. Vous croiserez des osterie, des boutiques d’artisanat (la céramique a la cote !), des galeries et autres commerces installés au rez-de-chaussée des immeubles colorés.

Arrivé sur la piazza Palazzo se dresse la lumineuse cathédrale Santa Maria, lieu de culte principal de la ville. Construit sur un plan en croix latine au XIIIe siècle, cet édifice n’a eu de cesse d’être restructuré ce qui lui vaut aujourd’hui ses différents styles, notamment roman et baroque. On pousse les portes pour découvrir la richesse intérieure où le marbre rouge domine. L’ambon de Guglielmo et la crypte méritent que l’on s’y attarde. Sur cette même place, ne partez pas avant d’avoir jeté un coup d’œil au Palazzo di Città à la façade rosée, qui fut durant six siècles l’hôtel de ville.

Torre dell’Elefante depuis le Libarium Nostrum © Coralie Argiolas

Dernière étape incontournable du quartier, la Torre dell’Elefante ! Avec sa jumelle moins élégante de San Pancrazio, elles furent des ouvrages militaires de qualité conçues par l'architecte sarde Giovanni Capula comme tours de défense et d’observation. L’originalité, avoir l’une de leur façade entièrement ouverte.

Avec ses 30 m de haut, la tour de l’Eléphant est indissociable du paysage de Cagliari. Sur sa façade extérieure se trouve une statuette d’un éléphant en marbre blanc (d’où son nom). Parviendrez-vous à la trouver ? Notez que depuis sa rénovation, il est possible de monter les 119 marches de la tour pour profiter de la vue grandiose depuis son sommet.

Le + de routard.com :

Ne quittez pas le quartier du Castello sans avoir assisté à un coucher de soleil depuis les remparts. Pour cela, la terrasse du restaurant Libarium Nostrum est sans aucun doute l’un des meilleurs spots pour observer un coucher de soleil rougeoyant sur les toits de la ville, le port et la mer. Un petit conseil, arrivez bien en avance et commandez rapidement votre verre, car l’endroit est très apprécié des habitants.

Cagliari archéologique

Cagliari archéologique
Anfiteatro romano © Adwo - stock.adobe.com

Cagliari fait voyager dans le temps ! Ruines et vestiges, encore visibles, témoignent aujourd’hui encore des présences romaine et punique sur l’île.

Depuis la via Fra Nicola da Gesturi et la via Sant'Ignazio da Laconi, on ne se lasse pas d’admirer le magnifique Anfiteatro romano, sans aucun doute le site archéologique majeur de la ville dont les parties creusées à même la roche (à l’instar des gradins) sont encore bien conservées. Datant du IIe siècle apr. J.-C., il a été le plus important édifice public de Sardaigne à l’époque romaine avec une capacité de près de 10 000 spectateurs.

Continuez sur les traces de l’époque romaine en visitant la Grotta della Vipera, un édifice funéraire volumineux du IIe siècle apr. J.-C., qui tire son nom des deux serpents sculptés sur le fronton du tombeau. Le romain Lucio Cassio Filippo le fit édifier en l’honneur de son épouse, Attilia Pomptilla. Sur le pronaos, il est possible de lire une gravure sur la belle histoire d’amour de ce couple exilé de Rome en Sardaigne.

Villa de Tigellio © murasal - stock.adobe.com

Rendez-vous ensuite au quartier de Stampace (20 min de marche) pour découvrir les ruines de la Villa de Tigellio. Il ne s’agissait pas d’une simple villa, mais d’un quartier résidentiel romain du Ier siècle av. J.-C. (habité jusqu’au VIe apr. J.-C.) composé de trois domus et un bâtiment thermal. On s’y promène en distinguant encore les structures, de belles colonnes, de la mosaïque au sol et des décorations murales. Dernier arrêt dans le quartier de la Marina pour une petite excursion souterraine à l’Area Archeologica di Sant'Eulalia. Cette zone archéologique sur 900 m², qui révèle une partie de la ville antique de Cagliari, a été découverte en 1990 sous l’église du même nom. Elle abrite les restes d’un temple, d’une colonnade, mais aussi une route pavée de plus de 4 m de large.

Necropoli di Tuvixeddu © murasal - stock.adobe.com

On plonge également dans la civilisation carthaginoise avec la Necropoli di Tuvixeddu souvent oubliée, bien qu’elle soit la nécropole punique la plus importante de la Méditerranée. En sarde, tuvixeddu signifie « la colline aux petits trous », ce qui fait sens avec les centaines de tombes puniques, et au fil du temps romaines, creusées dans la roche entre les IVe et IIIe av. J.-C. On apprécie de pouvoir se balader au plus près de ce morceau d’antiquité.

Le + de routard.com :

Envie d’en apprendre davantage sur le passé de cette belle île ? Dans l’enceinte de la Citadelle des musées, le Museo archeologico nazionale de Cagliari vous invite à découvrir sa très belle collection d’artefacts trouvés à la suite de campagnes de fouilles réalisées en Sardaigne. Une exposition allant de la civilisation nuragique à la civilisation romaine, en passant par les Phéniciens et les Puniques. Ne partez pas sans avoir profité de la vue depuis la cour du musée !

Marina : passeggiata sur le front de mer

Marina : passeggiata sur le front de mer
Via Roma © Gabriele Maltinti - stock.adobe.com

Ancien quartier de pêcheurs accolé au front de mer, longtemps controversé, la Marina a aujourd’hui le vent en poupe. Il est l’un des lieux favoris de la ville pour effectuer le rituel de la passeggiata, cet art ancestral de la promenade à l’italienne en fin de journée.

On se presse (pas trop vite tout de même!) en famille ou entre amis sur le port pour respirer la brise marine, mais, surtout, le long de la célèbre via Roma qui semble s’étirer à perte de vue. On se promène sous les hautes arcades, surmontées de palais colorés (palazzata) de la fin du XIXe siècle et de style Liberty, qui abritent de nombreux cafés typiques, terrasses et boutiques.

Palazzo Civico © Valery Rokhin - stock.adobe.com

Sur le tronçon ouest, le Palazzo Civico (hôtel de ville), l’emblème de cette artère, domine la piazza Matteotti. Tout en pierre calcaire blanche, sa façade de style gothique-catalan aux innombrables fenêtres en impose avec ses sept arcades, ses deux tourelles de 38 m de haut et les quatre obélisques à chaque angle. On n’est pas sans remarquer les sculptures, notamment les têtes de Maure aux yeux bandés et le grand aigle de bronze.

On poursuit sa flânerie en remontant les ruelles perpendiculaires au port. Restaurants, tavernes, épiceries… se succèdent au bas des immeubles. Avant et pendant la cena, l’ambiance y est effervescente ! On prend un moment pour discuter sous les arbres de la piazza S. Sepolcro ou de la piazzetta Savoia, avant de rejoindre la chiesa di Sant'Eulalia et sa jolie esplanade. Au cœur de la Marina, il s’agit de la plus ancienne église du quartier, ce que ne laisse pas supposer sa façade actuelle datant du XXe siècle.

Le + de routard.com :

La Marina est également le temple du shopping ! Entre la via Giuseppe Manno et La Rinascente (les Galeries Lafayette italiennes), les boutiques ne manquent pas pour se faire un petit plaisir.

Aperitivo, ristorante, mercato …. Cagliari gourmande

Aperitivo, ristorante, mercato …. Cagliari gourmande
Corso Vittorio Emanuele II © Coralie Argiolas

La Sardaigne est une terre de gourmandises et de plaisirs conviviaux. La ville de Cagliari ne déroge pas à la règle. Pour l’apprécier à sa juste mesure, mieux vaut être bon vivant !

Dès le cappuccino du petit matin, les cafés, les terrasses, les restaurants, les glaciers de la ville s’animent jusqu’au dîner en passant par l’immanquable aperitivo, le primo piatto ou la pizzetta sur le pouce du midi, et bien sûr, l’onctueuse gelato de l’après-midi. L’animation se concentre tout autour de la très mouvementée piazza Yenne, où trône la statue de Carlo Felice, le long du Corso Vittorio Emanuele II, au pied et sur les remparts à la Scalette di Santa Chiara et via Santa Croce, mais aussi piazza Carlo Alberto et sous les arcades de la Marina (et on en passe).

Frègula aux fruits de mer © Alessio Orrù - stock.adobe.com

On profite de ces spots pour savourer les spécialités sardes. À la carte, quelques incontournables reviennent régulièrement : affettati misti di terra e formaggi (dégustation de charcuteries et fromages sardes souvent accompagnés de pane carasau), culurgiones (ces gros raviolis à la pomme de terre), spaghetti con vongole e bottarga, frègula (petites billes de pâte appréciées aux fruits de mer), seada al miele… Ne soyez pas surpris de vous voir aussi proposer des huîtres (ostriche) puisqu’on en fait l’élevage en Sardaigne, tout comme les moules.

Notez qu’en fin d’après-midi, la plupart des restaurateurs sortent leur ardoise spéciale aperitivo, une formule généralement composée de deux Spritz et d’une collation.

Mercato San Benedetto © sabino.parente - stock.adobe.com

Et sinon, où faire ses courses ? Bien qu’il ne soit pas situé dans l’endroit le plus attrayant de la ville, le très populaire mercato San Benedetto est une étape obligatoire ! On est ici dans le marché de Cagliari, surtout considéré comme le plus grand marché couvert d’Italie et l’un des plus grands d’Europe. Dans ce paradis de la gastronomie sarde sur deux niveaux, faites vos courses tôt le matin pour dénicher des produits frais en abondance parmi les meilleurs de Sardaigne.

Salsicia sarda, prosciutto crudo Sardo, caciocavallo, dolcesardo… les spécialités recouvrent les étals du sol au plafond. Le poisson est la grande star du rez-de-chaussée, il vous faudra monter à l’étage pour les autres produits. Surtout, ne partez pas sans avoir fait quelques dégustations au passage !

 

Le + de routard.com :

Si vous préférez manger sur le pouce, la street-food est répandue à Cagliari, surtout le long de la spiaggia del Poetto où se sont installés des food trucks. Si l’on retrouve les connus tramezzini et focaccia, le spianata (pain sarde) garni est assurément plus typique. Optez aussi pour la pizzetta sfoglia, un petit chausson entre un feuilleté et une pizza, ou la pizzetta al taglio. Les puristes, quant à eux, goûteront au panino al cavallo qui, comme son nom l’indique, est préparé avec de la viande de cheval et des légumes grillés.

Cagliari les pieds dans l’eau

Cagliari les pieds dans l’eau
Spiaggia del Poetto © alex.pin - stock.adobe.com

Qui dit Sardaigne, dit plage ! Sable fin, eau limpide, parasol, activités nautiques… Cagliari offre une combinaison parfaite pour des vacances à la plage réussies.

Depuis la Marina, il est possible de rejoindre la spiaggia del Poetto, plage principale de la ville, en seulement une trentaine de minutes grâce à plusieurs lignes de bus (oubliez la voiture, les parkings sont rapidement bondés). Située dans le golfo degli Angeli et adossée aux saline di Quartu, cette plage de sable blanc en arc de cercle longue de 8 km, dont on a du mal à délimiter le début et la fin, est tout simplement immanquable !

Sella del diavolo fabiano © goremecaddeo - stock.adobe.com

Grâce à une promenade aménagée, il est aussi possible de se balader à pied, à vélo, en patin, le long du rivage, dans un cadre idyllique. De jour comme de nuit, la plage est également fréquentée pour ses nombreux établissements balnéaires (bars, restaurants) tournés vers la mer.

Pour une plage plus intime et familiale dans un cadre naturel, on passe de l’autre côté de la Sella del diavolo (promontoire rocheux où, d’après une légende locale, les anges auraient désarçonné le diable) afin de se rendre à la spiaggia di Calamosca. Plus à l’écart de la ville, l’ambiance est tout autre sur cette plage plus calme aux allures de crique, cerclée de rochers. On enfile son masque et son tuba pour partir explorer les fonds marins ici propices au snorkeling.

Le + de routard.com :

De nombreux espaces verts en ville permettent de se relaxer au frais. Bien que payant, l’Orto botanico est l’un des poumons verts de Cagliari avec ses 5 ha et ses 2 000 espèces végétales, dont une magnifique collection de palmiers. Inauguré en 1866, il compte parmi les jardins botaniques les plus importants d’Italie. Du côté des jardins publics, on adore les paons en liberté du parco di Monte Urpinu perché sur sa colline et le calme des délicieux Giardini pubblici qui embrassent le très beau bâtiment de la Galleria comunale d'Arte.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Sardaigne en librairie.

Consulter notre guide en ligne Sardaigne

Tourisme en Sardaigne

Office du tourisme de Cagliari

Comment aller à Cagliari ?

L’aéroport de Cagliari est desservi toute l’année par Air France et ITA Airways via Milan ou Rome depuis Paris. D’avril à octobre, EasyJet et Transavia proposent plusieurs vols directs par semaine. Comptez 2h15 de temps de vol.

Trouvez votre billet d'avion

Où dormir à Cagliari ?

– Hotel MiraMare Cagliari : via Roma, 59. Tél. : 070-664-021. Plus qu’un hôtel, on est ici dans une galerie d’art où toutes les œuvres exposées et objets peuvent s’acheter à la fin de son séjour. La décoration de chaque chambre est unique, réalisée par des artistes et extrêmement originale. On se laisse charmer par le jardin intérieur pour prendre le petit déjeuner.

– Birkin Castello : via Alberto Lamarmora, 116/120. À quelques pas de la cathédrale, cet hôtel est idéal pour découvrir la ville à pied. Il se divise en deux structures dans la même rue, l’une au deuxième étage d’un bel immeuble ancien, l’autre occupe toute une demeure du XVIIe siècle. Les chambres sont spacieuses, raffinées et romantiques. Quant au petit déjeuner, l’équilibre entre le sucré et le salé est parfait. Comptez de 70 à 150 € la double en fonction de la saison.

Où manger à Cagliari ?

– Manàmanà Ristorante : piazzetta Savoia, 3. Envie de manger des spécialités locales à des prix abordables ? Vous avez choisi le bon restaurant. On y trouve les classiques de la cuisine sarde que l’on savoure sur une belle terrasse à l’ombre des arbres d’une placette. Un petit conseil, ne manquez pas leur risotto ! Comptez 25 € par personne.

– Antica Cagliari Ristorante : via Sardegna, 49. De nombreux Sardes vous conseilleront cette table si vous recherchez une expérience gastronomique. Si les produits du terroir sont bien dans les assiettes, le maître-mot est la créativité aussi bien dans l’association des saveurs que la présentation. Installé sous une voûte de pierre, le décor est magnifique. Comptez 40 € par personne.

Où manger une glace et une pâtisserie à Cagliari ?

– I Fenu : piazza Galileo Galilei, 35. Bien qu’éloigné du centre-ville, ce glacier est une institution qui mérite que l’on marche un peu pour déguster une glace artisanale. Si l‘on trouve les parfums italiens classiques (stracciatella, fiordilatte, limone…), d’autres goûts sont totalement loufoques, notamment melon-poivre du Timut, champignon-crème, piment-pastèque. Tentez l’expérience en coupe ou en cornet !

– Caffè Pasticceria Tramer : piazza Martiri D'Italia, 11. Avec toutes ses boiseries, ses bocaux et cloches en verre, son sol en marbre, cette adresse nous transporte dans le passé. Si la vitrine de pâtisseries est alléchante, on y vient surtout pour boire un café bien corsé accompagné d’un succulent chou à la crème.

Où boire un verre à Cagliari ?

– Mama Cagliari Shop : via Santa Croce, 7. À l’arrivée des beaux jours, cette petite terrasse sur les remparts est des plus charmantes. On y vient prendre un spritz ou un verre de vin tout en partageant de délicieuses polpete, des taglieri en tout genre ou une pinsa crémeuse. Vous serez en agréable compagnie avec le patron toujours souriant. Ouverture uniquement l’été.

– Mojito di Damu Pietro : salita di Santa Chiara, 25. Envie de faire la fête le temps d’une soirée ? Ce bar dans une ruelle animée, vous permettra de siroter de bons cocktails entre amis.

Texte : Coralie Argiolas

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Cagliari

Voyage Sardaigne

Bons plans voyage
Sardaigne

Bons Plans Booking.com : économiser -15% ou plus sur votre hébergement

Grâce aux offres de fin d'année Booking.com, faites des économies sur un large choix d'hébergements en réservant avant le 7 janvier 2025.

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Sardaigne - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage