Bonjour,nous souhaitons visiter la Sardaigne au mois de MAI 2024.
je voudrai des conseils pour la traversée(départ de quelle ville?) et des avis pour visiter cette ile.
Merci
Bonjour
Nous avons fait un road trip de 30 jours en avril 2022. Nous avons fait principalement le tour de l’île + quelques visites dans l’intérieur des terres
Nous sommes partis de Toulon, avec Corsica Ferries .
Combien de temps partez vous ? Cela nous aidera à vous proposer un circuit.
Préparez bien votre voyage, vous ne serez pas déçus de cette île magnifique.
si tout va bien nous partirons le 6 Mai pour revenir vers la fin juin.
j’appréhende l’accès au bateau, (faut-il arriver tres tot )c’est la 1ere fois.
nous comptons faire comme vous le tour de l’ile…en s’arretant dans des campings.
les routes sont elles “bonnes” pour les campings car?,
et si vous avez des campings à nous conseiller,merci
le retour en ferries se fait au meme endroit que l’arrivée (porto-torrès)?
merci d’avance pour vos précieuses réponses.faut-il acheter les billets longtemps à l’avance?
Bonjour bernique,
Je vais suivre votre sujet , car y aller nous tente bien !
Mais pas, pour cette année car 5 semaines
en Martinique, qui débuteront début juin 2024.
Dani37 je vais regarder votre projet, avec intérêt.
Cordialement Patrick.
Bonjour, je suis parti de Toulon avec Corsica Ferries (traversée de nuit). Je te laisse l’itinéraire de mon road trip en Sardaigne tu y trouveras plein d’infos et de conseils sur les choses à voir.
Merci de l’intéret que vous apportez à ma demande, c’est magnifique.
cordialement Dani37.
(re) Bonjour
Presque 2 mois …. Super, vous aurez tout le temps de profiter de la Sardaigne
Pour le ferry, nous avons fait Toulon /Porto Torres et retour par les mêmes villes
L’aller se faisant de nuit, nous avons pris une cabine. Pas de cabine au retour car traversée de jour. Nous avions acheté les billets fin décembre pour Avril ( donc, c’est le moment)
Ce n’est pas compliqué de prendre le ferry à Toulon. Ils ouvrent la grille d’accès environ 1h30 avant l’heure de départ du bateau. Inutile d’y être avant car à Toulon, il n’y a rien de prévu pour se garer en attendant l’ouverture de la grille. C’est une galère pas possible. Donc, arrangez vous pour arriver au port de Toulon juste pour vous mettre dans la file d’embarquement.
Au retour c’est plus facile, il y a un parking à Porto Torres où vous pouvez vous garer et même passer la nuit. Vous en profiterez pour visiter la ville et sa magnifique église.
En Sardaigne, il est très facile de se garer avec un Ccar. Il y a peu d’interdictions. Utilisez P4N
Nous ne sommes jamais allés au camping. Parfois sur les aires ( je vous indique plus loin quelques bons spots ) On trouve de l’eau partout .
A part la grande route nationale E25 qui traverse la Sardaigne du Nord au Sud, les routes sont étroites, et en mauvais état ( voire très mauvais état). Nous avions un scooter dans la soute, ce qui nous a permis de nous déplacer beaucoup plus facilement.
Vous ne dites pas quel modèle de CC vous avez. En fourgon, c’est plus simple, mais nous avons un intégral 7,5m .
Voici notre itinéraire …. Et nos remarques ( qui n’engagent que nous ….)
6 et 7 Avril : Castelsardo . Parking gratuit et facile d’accès en face du cimetière
8 Avril : Tempio Pausiana. Aire avec services 10€/ jour .près de Lidl Nous y sommes restés 2 jours et nous avons pris le scooter (40.893775 / 9.104983)
9 Avril Aggius et le lac de Liscia . Allez voir les oliviers millénaires . Attention , l’endroit n’est pas facile à trouver.
Tombe des géants de Coddu vecchiu. Visite sympa, sans plus
10 Avril : Le nuraghe La Prisgiona
11 Avril : Posada . Un très joli village avec une belle vue du haut de la tour. Il y a un parking gratuit facile d’accès (40.63247 / 9.719176)
11 Avril : Sorgente su Golone . source souterraine. Vous pourrez vous garer facilement en bord de route pour accéder au site
12 Avril : Oliena.
13 Avril : Orgosolo. Un village à ne pas rater. De nombreuses fresques murales.
14 Avril : Gairo Vecchio . Un village fantôme, abandonné en 1963. L’accès avec un gros CC est un peu compliqué.
14 Avril : Ulassai : petit village sans grand intérêt
15 Avril : Torre di Bari. Il y a une aire de camping car privée, avec tous les services, y compris machine à laver.et wifi 20€/ nuit, mais vraiment super bien. (39.831406 / 9.677504)
16 Avril : Cala Golorizé. Magnifique randonnée 3.5km et 500m de dénivelé . La route pour arriver au point de départ de la rando (su portedu) est très compliquée en Camping car. Ça grimpe sec et virages en lacets. Mieux vaut être à l’aise avec votre véhicule. Par contre, on peut y passer la nuit gratuitement. Avec la visite des petits cochons sauvages. Trop bien !!!
17 Avril : Plage de Céa et Arbatax Absolument magnifque . Accessibles en Ccar. Parkings faciles.
18 Avril : Punta Molentis . Superbe plage où vous pourrez vous baigner.
18 avril : Villasimius . Station balnéaire très prisée. Sympa et animée. Parking gratuit (39.1344/ 9.525067)
19 et 20 Avril : Cagliari. Visite de la ville et balade à pied dans le parc naturel de Molentargius où nous avons admiré les flamants roses
21 Avril : Pula. Petite ville sympa. Il y a un grand parking gratuit où nous avons passé la nuit
22 Avril : Nora . Ruines d’une cité romaine. C’est absolument magique, à ne pas manquer. Il y a un grand parking pour Cc. Gratuit hors saison. Vidange possible
22 Avril : Calasetta. Petite ville sympa
23 Avril : Nido dei passeri . Une très jolie falaise sur la mer, battue par les vagues.
23 Avril : Tour de San Antioco.
25 Avril : Porto Favia. L’accès se fait par la plage de Portu Cauli. Le parking est minuscule et blindé. Arriver tard le soir ou tôt le matin pour avoir une chance de se garer. Mais vraiment, ça vaut le coup.
26 Avril : Fluminimaggiore. Un autre village tout orné de fresques
26 Avril : La plage de Piscinas. On y accède par une piste en terre, complètement défoncée. Pas adapté du tout aux CC. Plus facile avec un fourgon, et encore. Nous y sommes allés en scooter. L’endroit est juste magnifique.
Au retour de Piscinas, visiter le village abandonné de Ingurtosu. Anciennes mines de plomb, zinc et argent .
27 Avril : Su Nuraxi Site archéologique classé à l’unesco. Immanquable. , et visite de Barumini
28 Avril : Péninsule de Sinis et la superbe plage d’Is Arutas. Sable blanc fait de minuscules petits cailloux de la talle d’un grain de riz. Très, très beau
28 Avril : Petite balade jusqu’à Capo Mannu. Superbe, puis autre balade à la pointe du capo San Marco. Avec vue sur le site de Tharros
29 Avril : Bosa. Superbe ville très colorée, avec son château ( malheureusement fermé pour travaux quand nous y étions)
Ensuite, prendre impérativement la route panoramique SP49, qui va de Bosa à Alghero et passez la nuit sur le parking du restaurant Casa del Vento. Le restaurant accueille les Cc, même si vous ne mangez pas au resto. 10€ la nuit, sans services. Mais un des plus beau spot pour passer la soirée et la nuit. Inoubliable
30 Avril : Alghero. On peut se garer et passer la nuit le long de la jetée. Pas d’interdiction et parfait pour visiter la ville.
1er Mai : La fameuse Grotte de Neptune. Absolument magnifique. On y accède en bateau, mais aussi par l’escalier panoramique de 650 marches. Tout se mérite !!!
2 Mai Argentiera . Encore un village semi abandonné. Il n’y reste plus qu’une poignée d’habitants. Une association essaie de remettre le village en lumière. Vraiment à voir.
2 Mai : la plage des Salines. Sublime paysage où le sable est recouvert de sel séché. Des couleurs extraordinaires.
Avant d’arriver à Stintino, il y a une aire de camping car privée très agréable, sous les pins. Environ 20/25€ / jour. ( 40.868599 / 8.23693)
2 mai : Stintino. Un joli petit port. A voir
3 Mai La Pelosa/ Capo falcone. Encore une plage très connue de Sardaigne. Il faut vraiment y aller
4 Mai Avant de partir, arrêt à Sassari. Ce n’est pas une ville inoubliable.
6 mai Nuit à Porto Torres avant de reprendre le bateau. C’est une jolie ville.
Dans ce tour de Sardaigne, nous ne sommes pas allés à la Maddalena . Nous n’avions pas le temps.
Comme il fallait faire l’impasse sur une visite nous avons choisi de ne pas faire « la côte d’azur » de la Sardaigne. Peu attirés par les palaces, les fêtards et le bling bling de l’archipel. Mais on va pas cracher dans la soupe. Dommage de ne pas aller y faire un tour si on a le temps.
Autre visite non faite : la rando du canyon de Su Goropu. Le jour où nous y étions, il y avait un brouillard à couper au couteau. Dommage !!!
Si on devait donner nos sites préférés en Sardaigne , ça serait
Cala Goloritzé / Orgosolo / Nora / Plage de Portu Cauli / Plage des Piscinas / Su Nuraxi / Alghero / Grotte de Neptune / Arbatax
J’espère que ce long post vous aidera à bien organiser votre road trip.
Et voici quelques photos, pour vous donner envie.
merci de l’intéret que vous portez à ma demande.
merci pour les détails, les commentaires et les photos magnifiques.
j’ai hate de partir maintenant!
j’ai de quoi m’occuper.Si après lecture plus approfondie j’ai d’autres questions, je reviendrai peut-etre encore vers vous.
encore un grand MERCI
DANI37