Vie pratique sur place Îles grecques

Voir la vie pratique en Grèce : langue, poste, téléphone...

Quelles îles choisir ?

Une des principales difficultés quand on souhaite visiter les îles est de composer au mieux son itinéraire. Il faut composer avec plusieurs paramètres : les liaisons en bateau et la durée du séjour sur chaque île.

Les liaisons en bateau

Leur fréquence est variable ; en gros, la haute saison va de mi-juin à mi-septembre, mais cela peut changer d’une compagnie à l’autre. Avant et après, la fréquence est moindre, avec une exception autour de Pâques (Pâque orthodoxe), période à laquelle les bateaux sont plus nombreux.
Comme on peut s’y attendre, les îles les plus fréquentées sont également les mieux desservies. Cela signifie qu’on peut, si on ne se plaît pas sur l’île choisie, en repartir dès le lendemain dans le meilleur des cas mais, pour des îles desservies seulement 2 fois par semaine, il n’en est pas de même...

Attention : les liaisons se font plus facilement dans un même groupe d’îles et encore plus dans un même sous-groupe. Il est néanmoins possible de passer, par exemple, des Cyclades au Dodécanèse, mais c’est plus difficile.

La durée du séjour sur chaque île

Évidemment, si vous n’avez un bateau que 2 fois par semaine, inutile de penser à repartir le lendemain de votre arrivée. Mais il est bon de se renseigner, pour élaborer son itinéraire, sur le temps à passer dans chaque île.
De très grandes îles comme Lesbos (Mytilène), Chios, Samos ou Rhodes méritent bien 5 à 6 jours de séjour, voire une semaine ou plus si affinités. Des îles de taille médiane comme Paros, Amorgos, Santorin ou Naxos par exemple peuvent vous retenir au minimum 3-4 jours et certaines autres îles bien plus petites (par exemple Anafi, Astypaléa, Nissyros) se visitent en 2-3 jours, si l’on est pressé du moins.
Bien entendu, ces durées ne sont qu’indicatives et rien n’empêche de passer une semaine de farniente sur une petite île où il n’y a rien à faire, sinon bronzer... Mais si vous ne disposez que d’une semaine de vacances, il est évident qu’en moyenne deux îles suffiront à occuper votre séjour.
Pensez aussi, si vous réservez, à bien vérifier (ou faire vérifier) qu’il est possible de vous rendre, le jour voulu, de telle île à telle autre (dans des conditions normales, évidemment : les pannes de bateaux ou les annulations en raison d’un coup de vent sont des choses qui arrivent... Si vous repartez en avion d’Athènes, prévoyez évidemment d’y dormir au minimum une nuit avant votre départ, voire deux pour éviter toute mauvaise surprise).

Il est aussi assez souvent possible, à partir d’une île très touristique, de faire des excursions, appelées « one-day cruises » dans une ou plusieurs îles voisines. L’avantage est de simplifier la tâche au niveau hébergement, mais évidemment on n’y passe que quelques heures (et le plus souvent en pleine chaleur).

Comment choisir son itinéraire dans les Cyclades ?

Savoir d’abord ce que l’on recherche

L’archipel des Cyclades regroupe des îles très différentes les unes des autres, et il n’est pas certain que vous adhériez à l’esprit de chacune.

Mykonos, Santorin, Ios, Paros, Naxos sont les îles les plus visitées, et cela peut devenir assommant en saison. Si vous recherchez la Grèce typique, il vaut mieux vous diriger vers Sérifos, Sifnos, Anafi, Amorgos, Kythnos ou Tinos.

Les amoureux de la nature, de paysages sauvages, de belles plages, choisiront Milos, Anafi, Folégandros ou les Petites Cyclades au sud de Naxos.

Le budget dont on dispose est aussi un critère important : Mykonos et Santorin sont particulièrement chères. Depuis quelques années, les îles les moins fréquentées subissent la crise plus que les autres. Les tarifs déjà raisonnables ont tendance à baisser. Si votre budget est serré, de bonnes affaires en perspective.

Notre conseil

Organisez bien votre séjour à l’avance pour que votre rêve ne tourne pas au cauchemar, en gardant en mémoire les points suivants :

- L’infrastructure touristique est surdéveloppée à Mykonos, Santorin, Ios, Paros et Naxos. De ce fait, le prix des chambres varie beaucoup, de très bon marché à très cher.
Attention ! Surdéveloppée ne signifie pas qu’il y ait trop d’hôtels ou de chambres ; au contraire, la demande dépasse l’offre à tel point qu’il est difficile, en plein mois d’août, d’absorber les flots de vacanciers débarqués dans les îles (il n’y a pas que vous... Les Grecs profitent également de leur propre pays). Et il n’est pas rare, on le rappelle, que des chambres à 35 € hors saison soient louées à plus de 70 € dès la fin juillet.
À Santorin et surtout à Mykonos, tout est beaucoup plus (et trop) cher.

- Dans les autres îles, l’infrastructure touristique reste relativement limitée. L’hébergement est bon marché hors saison mais assez cher en été (ainsi qu’à Pâques) et les liaisons par bateau moins fréquentes.

- Il faut aussi tenir compte du fait que toutes les îles ne sont pas directement reliées entre elles et que, en été, les retards de bateaux, voire les annulations, en raison du meltémi qui souffle fort dans les Cyclades, sont des choses qui peuvent arriver... Alors, attention aux surprises ! On peut organiser son séjour en choisissant des îles situées sur la même « ligne » de bateaux, ce qui rend les choses pratiques.

- Paros, de par sa situation, sera peut-être une étape incontournable dans votre périple car elle est reliée à toutes les Cyclades, la Crète, certaines îles du Dodécanèse et Thessalonique. Donc très pratique pour organiser le déroulement de votre séjour. Avec Naxos, c’est également l’île qui a le plus de campings.

Services voyage



Forum Îles grecques

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Îles grecques

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Îles grecques

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles grecques

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Îles grecques

Agenda Îles grecques

Îles grecques Les articles à lire