Vie pratique sur place États-Unis

Décalage horaire

Les États-Unis continentaux comptent quatre fuseaux horaires (six avec l’Alaska et Hawaii).

- Toute la côte Est se trouve sur le fuseau « Eastern time » : il y est 6h de moins qu’en France.
- En revanche, l’Illinois (Chicago) est dans le fuseau « Central time » , il y est donc 7h de moins qu’en France. De début avril à fin octobre, comme chez nous, avancez vos montres de 1h dans la quasi-totalité des États.
- Le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Colorado, l'Utah et le Wyoming sont situés dans le fuseau horaire « Mountain Time ». Il y a un décalage horaire de 8h en moins par rapport à la France.
- La Californie et le Nevada se situent dans le fuseau horaire « Pacific Time » et marquent un décalage de 9h en moins par rapport à la France (et 1h de moins que le « Mountain Time »).

La plupart des États appliquent le changement d'horaire entre l'hiver et l'été. Ici, on appelle ça le daylight saving time (DST). L'Arizona fait toutefois exception en restant toute l'année sur ce qu'on appelle le standard time. L'Arizona, oui, mais pas la réserve navajo qui s'y trouve !
L'heure d'été s'applique du 2e dimanche de mars au 1er dimanche de novembre... soit en léger décalage avec ce qui se fait en Europe (dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre).
Bref, l'Arizona et le Nevada, bien que ne faisant pas partie de la même tranche horaire, se retrouvent à la même heure en été, à savoir 1h plus tôt que l'Utah et la réserve navajo. Facile, non ?

Électricité

Généralement : 110-115 volts et 60 périodes (en France : 220 volts et 50 périodes). Attention : si vous achetez du matériel aux États-Unis, prévoyez l’adaptateur et/ou le convertisseur électriques qui conviennent. Les fiches électriques américaines sont à deux broches plates.
On conseille d'apporter un adaptateur si vous voulez recharger la batterie de votre appareil numérique, de votre ordi ou de votre téléphone portable. Les appareils avec un moteur, type sèche-cheveux, rasoir électrique... nécessitent eux un convertisseur.
En cas d'oubli, vous pourrez vous procurer un adaptateur dans les aéroports, à la réception de la plupart des hôtels, ou dans une boutique d'électronique, mais c'est nettement moins vrai pour les convertisseurs.

Poste

- Les bureaux de poste ont des horaires assez variables. Selon leurs taille et localisation, ils ouvrent entre 7h30 et 10h jusqu’à 16h30-18h, voire plus tard dans les grandes villes ; les principaux sont aussi ouverts le samedi.

- Les timbres (stamps) s'achètent aussi aux guichets UPS, ainsi que chez certains vendeurs de cartes postales, drugstores et marchands de souvenirs.

- Compter 1,20 $ pour l'envoi d'une lettre ou d'une carte postale en Europe.

Tabac

Comme chez nous depuis plus récemment, une sévère loi antitabac sévit un peu partout aux États-Unis.

Tous les États de l'Ouest américain, Wyoming excepté, interdisent de fumer dans les bureaux, les restaurants, les boîtes de nuit, les bars et autres casinos (sauf au Nevada). Et, d'une manière générale, il est interdit de fumer dans les lieux publics (bus, magasins, cinémas, théâtres, musées, hôtels, restaurants, gares, aéroports, etc.) d'environ 35 trentaine d'États. Impossible de déroger à cette règle (les amendes sont quelque peu dissuasives).

Dans États ou les municipalités ont généralement le droit de mettre en place leurs propres interdictions.

Les cigarettes s'achètent dans les stations-service, les supermarchés, les drugstores type CVS, Rite Aid, Walgreens ou Duane Reade et les boutiques d'alcool (liquor stores).

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers les États-Unis : 00 + 1 + indicatif de la ville régionale à 3 chiffres + numéro du correspondant.
- Des États-Unis vers la France : 011 + 33 + indicatif régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.

- Le réseau téléphonique : les numéros de téléphone américains à 7 chiffres sont précédés d'un area code (indicatif régional).

Pour appeler d'une région à une autre, il faut composer le 1, puis l'area code (indicatif régional) et enfin le numéro de téléphone à 7 chiffres.

Pour les communications locales, c'est variable d'une région à une autre mais il faut de plus en plus composer cet area code, même à l’intérieur d’une même zone téléphonique, sans le 1 devant toutefois.

- Tous les numéros de téléphone commençant par 1-800, 1-888, 1-877, 1-866 ou 1-855 sont gratuits depuis les USA et le Canada. On appelle ça les toll free numbers.

- Évitez absolument de téléphoner depuis les hôtels, qui pratiquent presque toujours des tarifs prohibitifs. Il arrive souvent qu’une communication téléphonique soit facturée même si l’appel n’a pas abouti ! Il suffit parfois de laisser sonner 4 ou 5 coups dans le vide pour que le compteur tourne.

- Les numéros gratuits sont parfois payants depuis les hôtels et ne fonctionnent pas quand on appelle de l'étranger. En revanche, on peut quand même obtenir la communication (payante) en remplaçant 800 par 880, 888 par 881, et 877 par 882. Ceux des petites compagnies fonctionnent parfois uniquement à l'intérieur d'un État.

Le téléphone portable aux États-Unis

Avertissement : De nouvelles mesures de sécurité sont en vigueur depuis 2015 dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Le routard peut utiliser son propre portable en Floride, à condition de posséder un téléphone tri-bande ou quadri-bande (seuls les mobiles 3G/4G fonctionnent aux USA) avec l’option « International ».

- Acheter une carte SIM sur place : Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (Virgin Mobile, AT&T ou T Mobile, par exemple) : dans les boutiques de téléphonie ou à l’aéroport.
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Les cartes pour recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans les boutiques de téléphonie mobile, supermarchés, drugstores genre CVS, stations-service...

Internet et wifi

Si le wifi est disponible gratuitement presque partout (hôtels, B & B, cafés, bars, restos et même dans les campings), les ordinateurs avec connexion, eux, se font de plus en plus rares.

Pour ceux qui voyageraient sans portable (laptop), tablette ou smartphone : les bibliothèques publiques (public libraries) disposent toutes d’un accès Internet, généralement gratuit.

Services voyage



Forum États-Unis

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique États-Unis

Vos discussions préférées du forum Vie pratique États-Unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces États-Unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus États-Unis

Agenda États-Unis

États-Unis Les articles à lire