La Baie de Morlaix… un merveilleux condensé de Bretagne avec ses plages, ses îles, ses...
Voyage Bretagne

Voilà une péninsule qui indique la fin de l’Europe occidentale. La Bretagne s’avance, tel un trident, dans l’océan Atlantique. La physionomie de cet ancien royaume devenu duché puis région est restée la même, hérissée de caps et de falaises, découpée en pointes granitiques, en abers, criques rocheuses, baies abritées et plages de sable et de galets. Difficile de trouver un rivage plus fracturé que le littoral breton.
La partie nord de la Bretagne présente une remarquable variété de paysages : bocage et vergers à cidre, collines chauves et landes des monts d’Arrée, vallées fluviales remontées par les marées (la Rance, la rivière de Morlaix, les abers), plateau du Léon, jardin potager de la Bretagne.
De Saint-Malo, fière cité corsaire cernée de remparts, jusqu’à Brest, le port de tous les départs, le voyage en Bretagne passe aussi par la mythique forêt de Brocéliande et les enclos paroissiaux du Léon, fleurons de l’architecture et de l’art bretons.
En Bretagne Sud aussi, la terre et la mer se rencontrent, s’unissant pour mieux dessiner le paysage. Ainsi les abers (ou rias), anciennes vallées fluviales, sont remontés deux fois par jour par les marées. Ainsi, le pays bigouden, le golfe du Morbihan et les insolites flèches sableuses de Mousterlin (Fouesnant), la presqu'île de Quiberon. Sans oublier les îles : Sein, Groix, Belle-Île..., autant d’univers où le temps s’écoule au rythme des marées, tout simplement.
Services voyage
Photos Bretagne
Bretagne Les derniers articles
Penn ar Bed, le « bout du monde » en breton… C’est ici, au nord-ouest de Brest et sur...
Dès le 2 juillet, l’Ouest de la France se rapproche de Paris avec l’entrée en service...