Vacances en famille Bretagne

Parmi les destinations préférées des Français, la Bretagne est un terrain de jeux idéal pour les familles. Climat tempéré, baies abritées, plages de sable et de galets, villages typiques, traditions restées intactes et toute une déclinaison de crêpes… la Bretagne plait autant aux parents qu’aux enfants. Une destination à taille humaine, réputée pour son tourisme durable, où les familles profitent d’activités de plein air, et prennent le temps de se ressourcer.                                          

La Bretagne en famille © Tydav Photos - Fotolia

Découvrir les contes et légendes dans la forêt de Brocéliande

Terre de légendes, des chevaliers de la Table Ronde et du roi Arthur, la forêt de Brocéliande est le plus grand massif forestier de Bretagne. Elle plonge les visiteurs dans un monde imaginaire, car bien des secrets se cachent dans cette forêt mythique et mystique.

La forêt de Brocéliande se découvre au fil d’une balade contée. On y apprend faits réels et récits imaginaires, légendes arthuriennes et croyances populaires. On y écoute les histoires de la fée Morgane, du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur devant son tombeau, des récits de géants et de dragons à en faire frissonner plus d’un.

L’occasion aussi de s’imaginer en quête du Graal aux côtés d’Arthur et Lancelot…

D'autres légendes encore sont à découvrir au centre du Finistère, dans des paysages mystérieux et mélancoliques : forêt de Huelgoat, enclos paroissiaux, landes et tourbières des monts d'Arrée...

Profiter des plus belles plages de Bretagne

Pas besoin d’aller jusqu’en Corse ou en aux Antilles pour trouver des plages parmi les plus belles de France ! Les plages bretonnes, généralement de larges étendues de sable fin, sont un terrain de jeu idéal pour les enfants qui batifolent. Certes, la baignade est souvent délicate en raison de la température de l’eau, mais les bambins peuvent jouer des heures sur la plage sans risquer l’insolation. Pour ceux qui ne craignent pas le froid ou qui sont équipés d’une combinaison, la  baignade est généralement surveillée. En haute saison, des activités sont souvent organisées sur les plages.

Parmi les plus belles plages de Bretagne, on recense les plages finistériennes de Crozon-Morgat, la pointe de la Torche et l’archipel des Glénan. Côté Morbihan, les plages de l’île de Groix, de l’anse de Trehennavour, de Belle-Île-en-Mer et de l’Île-aux-Moines valent le détour. La Côte-d’Armor enfin, avec la plage de Sables-d’Or-les-Pins, n’est pas en reste.

Déguster des galettes et crêpes bretonnes

Ici nul besoin de patienter jusqu’à la chandeleur ! Un séjour breton en famille est l’occasion de déguster de savoureuses galettes bretonnes (à base de blé noir ou sarrasin) et crêpes bretonnes (à base de froment). Ne pas manquer d’essayer toutes les variantes de garnitures salées et sucrées. Les enfants apprécieront ce petit plaisir gourmand.

De nombreux établissements affichent le label « Crêperies Gourmandes », qui garantit des crêpes de qualité, confectionnées sur place avec des produits locaux et régionaux, dans la plus pure tradition bretonne.

Pour les parents, les crêpes s’accompagnent d’un cidre local (fermier, artisanal, bouché, traditionnel ou pasteurisé), servi dans une bolée (à consommer avec modération).

Découvrir le patrimoine mégalithique de Bretagne

Menhirs, cairn, dolmens et tumulus : la Bretagne recèle un exceptionnel patrimoine mégalithique. Les vestiges préhistoriques font des enfants autant d’apprentis archéologues. Mais on dénombre pas moins de 6 000 menhirs et un millier de dolmens répartis sur l’ensemble du territoire breton.

Parmi les sites incontournables, les alignements de mégalithes de Carnac et le grand menhir brisé de Locmariaquer.

Faire du vélo en Bretagne

Avec un réseau de pistes cyclables et de voies vertes, la Bretagne est une destination de choix pour le cyclotourisme. À travers les forêts ou le long des côtes, au fil de villes et villages de caractère et d’espaces naturels préservés, les familles circulent facilement et en toute sécurité.

Près de 1 500 km d’itinéraires ont été aménagés à travers toute la Bretagne pour les cyclistes. Aménagés sur les chemins de halage des canaux et rivières, sur d'anciennes voies ferrées et des petites routes tranquilles le long du littoral, ces parcours vélo permettant aux familles de circuler en toute sécurité.

Parmi ces itinéraires cyclables aménagés, la Vélodyssée, le plus long parcours cyclable de France (1 200 km !), permet de voyager à travers les paysages et terroirs bretons, de découvrir une Bretagne sauvage, entre littoraux et forêts.

Pêcher à pied

Partout où il y a des rochers et des marées, il est possible de  pêcher à pied. À marée, basse, munis d’un seau garni d’algues ou d’un panier (qui préserve mieux la fraîcheur des coquillages) et d’une épuisette, les pêcheurs en herbe partent en quête de petits crabes et de coquillages. On en trouve une kyrielle sure les plages bretonnes : palourdes, coques, bulots, pétoncles, couteaux…

En hiver et à la mi-saison, sortez les bottes ! Mais une fois l’été venu, préférez la paire de méduses. Attention : renseignez-vous sur les heures de marée locale, et surveillez régulièrement le niveau de la mer.

Visiter un aquarium

En Bretagne, il est vrai que l’on n’est jamais à l’abri d’une averse. Pour canaliser les plus turbulents, direction les aquariums et musées de la région.

Parmi les aquariums plus réputés, l’Océanopolis de Brest et ses gigantesques aquariums, ses pavillons tempéré, tropical et polaire, sans oublier le sentier des loutres.

Quant au Grand Aquarium de Saint-Malo, il présente de manière passionnante et ludique un panorama des habitants de toutes les mers du globe. Pour vous mettre l’eau à la bouche : reconstitution d’une plate-forme pétrolière dans un aquarium-épave, aquarium circulaire, bassin tactile, et son et lumière subaquatique, à voir et entendre dans un mini sous-marin !

Citons encore l’aquarium de Vannes et ses poissons tropicaux multicolores, sans oublier ses requins qui nageant aux côtés des tortues. L’aquarium s’engage par ailleurs dans la protection des hippocampes.

Jouer aux jeux traditionnels bretons

Birinig (un jeu d’adresse), kilhoù kozh (jeu de quilles breton) ou encore palets bretons… les jeux traditionnels bretons sont une belle manière de découvrir la Bretagne sous l’angle des traditions et de manière ludique. On recense une soixantaine de jeux issus de la culture armoricaine.

Pendant l’été, de nombreux campings se transforment en ludothèques à ciel ouvert et organisent des tournois de jeux bretons.

À Monterfil, au cœur du pays de Brocéliande, à quelques kilomètres de Rennes, le Cârouj est un parc de loisirs entièrement consacré aux jeux traditionnels gallo-bretons.

Partir en balade à bord d’un voilier 

Participez aux manœuvres en hissant la grand-voile du vieux gréement et larguez les amarres ! Toute la petite famille peut embarquer à bord d’un voilier traditionnel breton et apprendre les rudiments de la navitation à l'ancienne. L’occasion de faire voguer les petits moussaillons dans l’univers des marins et des pêcheurs.

Pour une journée ou quelques heures, les balades en voilier sont riches en découvertes : océan à perte de vue, criques désertiques et ports en fête… De quoi satisfaire chaque membre de l’équipage, et goûter à un parfum d’aventure.

Attention : ne pas oublier d’enfiler un gilet de sauvetage.

Forum Bretagne

Voir tous les messages
Voyage en famille

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Voyage en famille Bretagne

Vos discussions préférées du forum Voyage en famille Bretagne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Bretagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bretagne

Agenda Bretagne

Bretagne Les articles à lire