Randonnée
La Bretagne dispose de 5 000 km de sentiers à parcourir à pied. Il faut distinguer différents types d'itinéraires :
- GR 34, sentier du littoral, côtier ou des douaniers (c'est le même) ;
- sentiers de grande randonnée ou GR ;
- sentiers de promenades et randonnées, ou PR, d'une journée.
Certains de ces chemins en boucle longent les canaux en empruntant les anciens chemins de halage.
- Le sentier côtier, du littoral ou des douaniers (GR 34) fait l'objet d'une protection particulière de la part du Conservatoire du littoral sur certains secteurs. Il est soumis à des règlements de fréquentation lors des traversées de réserves ornithologiques comme au cap Fréhel ou au cap Sizun.
- Les sentiers de grande randonnée bretons (GR 3, 34, 341, 342, 37, 38, 39) sont balisés de blanc et de rouge. Ils vont d'un point à un autre, mais le retour sur le même sentier permet d'apprécier la différence de paysages, notamment sur le littoral.
- Les sentiers de pays (GRP) sont balisés en jaune et rouge. Ils sont en boucle et permettent une connaissance plus culturelle du pays sur un trajet d'une semaine environ.
- Les très nombreux sentiers de promenades et randonnées (PR) sont balisés de jaune ou parfois d'autres couleurs à thème. Ils proposent des circuits au départ des points touristiques ou des gîtes d'étape. Leur durée va de 1h environ à la journée. Idéaux pour être suivis en famille ou par de petits marcheurs.
Pour tous ces sentiers, la durée de l'itinéraire est estimée selon une marche de 4 km à l'heure sans les arrêts.
Autres sports
L'équitation
Il n’est pas interdit - ni impossible en général - d’aller à cheval là où l’on passe à pied.
Le vélo
La Bretagne est très agréable à parcourir à bicyclette, que ce soit sur la route ou en tout-terrain. Un réseau de 8 grands itinéraires de voies vertes sur près de 900 km de chemins de halage, d'anciennes voies ferrées aménagées ou de petites routes, a été aménagé pour parcourir la région au grand air, tout cela presque sans effort.
Sur les canaux
La Bretagne, avec ses 600 km de canaux et rivières navigables, possède un réseau fluvial exceptionnel, qui sillonne la région d'est en ouest et du nord au sud.
Tout n'est que couleurs : les rivières façonnées dans le granit, les grès roses et les schistes pourpres ; et le contraste avec les écluses fleuries n'en est que plus saisissant.
La pêche en rivière
Malgré la pollution catastrophique des cours d'eau, il est encore possible, grâce au travail d'associations, en particulier « Eaux et Rivières », basée à Lorient, de pêcher saumons et truites.
- En Bretagne Nord : malgré la pollution catastrophique des cours d'eau, il est encore possible, grâce au travail d'associations, en particulier « Eaux et Rivières », basée à Lorient, de pêcher saumons et truites.
Pour le saumon, l'Élorn (Finistère) arrive en tête du palmarès, suivi par le Trieux (Côtes-d'Armor), et l'Aulne dans son cours inférieur (Finistère). Pour la truite, en plus des rivières précitées, s'ajoutent la Penzé (Finistère) et le Léguer (Côtes-d'Armor).
- En Bretagne Sud, plusieurs rivières font le bonheur des pêcheurs et des amateurs de truites, saumons, brochets...
Dans le Morbihan, citons le Blavet, la rivière du Scorff et l'Ellé ; dans le Finistère Sud, la rivière de l'Odet près de Quimper ou encore le Goyen.
Les sports de glisse
Il pousse désormais des quantités d'engins sur l'eau : base de vitesse de la rade de Brest, ou sur le sable.
Les grandes étendues de grève découvertes à marée basse : baie de Saint-Brieuc ou golfe normand-breton, et ces anses où le vent n'a pas le temps de soulever les vagues, ni de former la houle, sont propices à l'exercice de sports nouveaux.
Le char à voile se pratique à Cherrueix, Erquy et Saint-Michel-en-Grève (Bretagne Nord) et Saint-Pierre-Quiberon (Bretagne Sud).
La planche à voile sur roulettes pneumatiques se pratique à Cherrueix, à Erquy et Saint-Michel-en-Grève (Bretagne Nord), et au Fort-Bloqué à Ploëmeur (Bretagne Sud).
Le surf s'avère possible à Plouescat et aux Sables-d'Or (Bretagne Nord), à Belle-Île et sur la côte sauvage de Quiberon (Bretagne Sud).
La grande fête de la planche de saut (funboard) a lieu à La Torche, commune de Penmarc'h (Bretagne Sud).
La pointe de la Torche, dans la baie d'Audierne (Finistère), est un spot incontournable pour les amateurs de glisse en tout genre : surf, windsurf, kitesurf, char à voile... Elle accueille régulièrement des compétitions nationales et internationales.
La grande plage de Kerhilio, sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan), compte parmi les spots de kite les plus en vue en Bretagne. On y pratique kitesurf, surf, windsurf.
La plongée sous-marine
Véritable « mer de prédilection » pour la plongée, l'océan Atlantique offre aux côtes bretonnes les fabuleuses richesses de sa vie sous-marine. En contrepartie, l'humilité est de rigueur pour aborder les innombrables spots de la région, car tempêtes, marées et courants ne pardonnent ni l'inconscience ni la négligence. Plonger en Bretagne nécessite ainsi un apprentissage technique très sérieux.
- La météo : le beau temps s'impose pour plonger. Période idéale : de juin à septembre, avec température de 17°C environ
au nord de la Bretagne, 20 à 21°C au sud, en surface (au fond, l'eau est plus
froide). Certaines régions ont des spots abrités en fonction de chaque régime
météo. Attention à la forte houle d'ouest.
- Les marées : facteur essentiel avec lequel il faut jongler. En général, on plonge à l'étale (court moment où la mer ne monte ni ne descend) pour éviter les violents courants de marée. À l'étale de haute mer, visibilité meilleure, et poissons plus nombreux.
- Les courants : violents et engendrés par les
marées, ils sont amplifiés par la géographie du site (Ouessant, Brest, golfe
du Morbihan). Danger !
- La vie sous-marine : rriche et très variée. Certaines espèces affichent une présence systématique sur les spots : anémones, éponges, bars, lieus, tourteaux, oursins...
- Règle d'or : respectez cet environnement fragile.