Vacances en famille New York

Quelles sont les activités à faire à New York en famille ?

Beaucoup de parents débarquant à New York avec leurs rejetons de tous âges sont déboussolés devant l’immensité de la ville et la diversité des possibilités de visites.
Sans vous donner d’itinéraire précis, on vous suggère quelques spots intéressants par quartiers (musées, parcs, boutiques, restos...). Cela vous permettra de concocter un programme adapté à leurs centres d’intérêt et à votre budget.

En famille à New York© travnikovstudio - Fotolia

Conseils pratiques pour visiter New York avec des enfants

- Côté hébergement, la plupart des hôtels disposent de chambres à deux grands lits qui font parfaitement l’affaire pour un couple avec un ou deux bambins. En revanche, les lits bébé ne sont pas très courants. Autre option : la location (ou l’échange) d’appartement, plus spacieux ; on peut en outre y prendre le petit déj avant de partir à la conquête de la ville et faire cuire quelques nouilles au retour le soir.

- Ne pas trop charger la journée avec des petits car, vous vous en doutez, New York, c’est grand (surtout pour des petites gambettes) !

- Baliser son itinéraire avant le départ, pas de détours inutiles, et prévoir de bonnes chaussures bien confortables.

- Réserver à l’avance ses billets pour éviter la queue dans les musées et les grandes attractions comme l'Empire State Building.

- Les enfants de moins de 1,10 m (44 inches) voyagent gratuitement dans les bus et le métro (jusqu’à trois pour un adulte payant).

- Les taxis, bien moins chers et beaucoup plus nombreux qu’à Paris, peuvent s’avérer économiques à partir de trois ou quatre personnes. Ne pas hésiter à les utiliser, surtout en fin de journée, quand la fatigue se fait sentir.

- Éviter les overdoses en tout genre. Alterner les réjouissances : visite de musée, pause burger ou hot dog, cupcake ou glace, séance shopping pour les ados, activité sportive ou de plein air, etc.

- Les restos new-yorkais (et américains de façon générale) sont des paradis pour enfants. En dehors des adresses chic (où il se peut qu’on vous jette un regard de travers), ils seront toujours bien accueillis, le plus souvent avec des jeux et coloriages. Et entre les burgers-frites, les pizzas, les bagels, les petits déjeuners à l’américaine, les glaces crémeuses et autres milk-shakes, ils ne sauront plus où donner de la tête !

À Lower Manhattan

  • La statue de la Liberté : autant commencer par du spectaculaire ! Mais attention, longues files d’attente... Réservez impérativement !
  • Le très intéressant musée de l’Immigration d’Ellis Island, mais à partir de 11-12 ans seulement (audioguide en français très bien fait).
  • Une balade sur les bords de l’Hudson River, aménagés en une promenade de plusieurs kilomètres et ponctués de superbes aires de jeux, de patinoires, etc. Un bon moyen de rejoindre les bassins du World Trade Center et d’évoquer sobrement, pour les plus grands, les incontournables événements du 11 Septembre. Incontournable, la montée en haut du One World Observatory, traitée comme une attraction à la Disney.
  • Voir Manhattan s’illuminer doucement depuis le pont de Brooklyn au coucher du soleil ou depuis la navette fluviale gratuite qui rejoint Staten Island.

Autour de Greenwich Village et Meatpacking District

  • Petite balade dans Greenwich Village et sur la High Line. Et pourquoi pas louer des rollers aux Chelsea Piers et patiner tranquille au bord de l’Hudson ? À moins de privilégier le vélo.

Autour de Times Square, Theater District et Midtown

  • Times Square : quel gamin peut résister aux sirènes de cette énorme machine touristique ? Entre la débauche de lumières et toutes les giga-boutiques alentour ((M&M’s en tête, avec ses fascinants silos de bonbons chocolatés de toutes les couleurs), vous aurez de quoi faire et de quoi dépenser aussi.
    • Les comédies musicales de Broadway restent un mythe mais attention à la barrière de la langue, car on passe à côté de beaucoup de choses, même en choisissant un show pour enfants… et vu le prix du billet, mieux vaut y réfléchir à deux fois !
  • Monter à l’Empire State Building ou au Top of The Rock, l’observatoire situé au sommet du Rockefeller Center, pour les vues mythiques sur la forêt de gratte-ciel.
  • Le MoMA (Museum of Modern Art), bien sûr. Contentez-vous des deux derniers niveaux, où sont réunis les chefs-d’œuvre (Les Demoiselles d’Avignon de Picasso, entre autres).
  • Pour les amateurs du genre, The Intrepid Sea-Air & Space Museum (on peut visiter, entre autres, un porte-avions et un sous-marin nucléaire).
  • Difficile de résister devant les nombreuses boutiques de Midtown. Parmi nos préférés, American Girl Place et Nintendo World.

Dans Central Park et autour

  • Le Metropolitan Museum of Art (Met) : 2-3h suffiront pour éviter l’overdose justement, mais ce serait dommage de passer à côté. Concentrez-vous sur la grandiose section égyptienne et la peinture contemporaine, par exemple.
  • On sort directement dans Central Park, un must pour les enfants. Au milieu des écureuils, possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives : vélo et rollers (loueurs sur place), jogging, tennis, natation, pêche, balade à cheval, bateau sur le lac, etc. Et puis il y a aussi un théâtre de marionnettes, un petit zoo, un manège, des concerts en plein air… Prévoir le pique-nique.
  • American Museum of Natural History, un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde, celui qui a inspiré le film La Nuit au musée avec son étage des dinosaures et la fascinante section des animaux naturalisés.
  • Children’s Museum of Manhattan.

Voyage New York

Bons Plans Voyage New York

Services voyage



Forum New York

Voir tous les messages
Voyage en famille

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Voyage en famille New York

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces New York

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus New York

Agenda New York

New York Les articles à lire