Retour d'expérience 5 jours en octobre à New York

Forum New York

Bonjour

De retour de NY, je partage quelques impressions qui pourront servir aux personnes préparant un premier séjour là-bas, comme c’était le cas pour moi. Je ne me prétends pas être un connaisseur de NY mais juste donner quelques conseils et impressions à chaud sur ce qu’on a vécu par rapport à ce qu’on avait prévu et imaginé, et les petites erreurs commises

Voici la préparation du programme dans ce post

https://www.routard.com/forums/t/sejour-new-york-du-18-au-24-10-demande-avis-sur-programme

J’en profite pour remercier les personnes qui ont été de bon conseil, en particulier @sourisgrise dont j’ai relu les messages pendant le séjour pour être sûr de rien rater.

Au global, une très belle semaine, on a adoré la ville, les différentes ambiances selon les quartiers, l’état d’esprit des gens. Malgré le côté speed en particulier à Manhattan, on n’ a pas ressenti une oppression ou un stress en particulier comme à Paris par exemple. Les gens sont polis et toujours dispo pour répondre à une question
Par contre on a énormément marché, entre 12 et 20 km/j => Venir avec des chaussures de sport et non des sneakers, je l’ai regretté alors qu’elles sont pourtant confortable mais visiblement pas pour autant de marche

Nous n’avions pas pris de pass pour être sûr, comme conseillé, de ne pas se forcer à faire des activités juste parce qu’elles sont incluses et se donner de la marge. De même, j’ai fait mes resas la semaine précédente selon la météo et avec GetYourGuide si possible qui permet l’annulation jusqu’à 24h avant

Jour 1

Arrivée le samedi vers 13h à JFK, presque 2h au contrôle des passeports mais il faut faire avec

1ère erreur en quittant l’aéroport : retirer dans un ATM et choisir l’option monnaie d’origine, belle boulette puisque pour 400$ retirés j’ai été débité de 391€, au lieu de 343€ selon le cours actuel. Ne vous faites pas avoir comme moi

Ensuite nous avons acheté 4 billets airtrain à 8,50$ alors qu’au retour un agent sur place nous a conseillé de prendre la carte 10 trajets à 27,50$. Dommage qu’on nous l’ait pas dit à l’aller, on aurait pas eu besoin d’en racheter !

Puis check in au Home2suites de long Island.
Un petit mot sur l’hôtel

• bien situé avec un métro à 2mn et qui amène en 3 stations sur la 5e avenue, avec beaucoup de correspondances possibles
  • petit déjeuner assez copieux (même si j’en avais marre des gaufres au bout de 3j!) qui nous permettait d’être bien calé et même emmener des pommes et bananes pour les petits creux de la journée
  • des chambres de taille suffisante (lit double + canapé lit pour nos filles de 12/17 ans) et bien équipées
  • si vous pouvez choisir la “city view”, faites le car déjà c’est plus calme (l’autre côté donne sur la rue et le métro) et la vue sur Manhattan est top

Petit conseil sur la réservation : on avait réservé depuis juin sur booking avec paiement une semaine avant le départ et annulation gratuite. Juste avant l’échéance, j’ai vu que réserver une semaine à l’avance sans annulation revenait moins cher que confirmer ma réservation de juin, ça m’a coûté 400€ de moins que prévu

On comptait aller à Times Square le soir-même mais c’était trop ambitieux, on était rincé (levés à 4h du matin), à 21h tout le monde dormait

Jour 2

Départ pour harlem, où nous avons déambulé toute la matinée

• Déception sur l’apollo Theater en travaux donc rien à voir de particulier

• on est tombé sur The Abyssinian Baptist Church dont on entendait depuis l’extérieur du gospel et beaucoup de belle musique. Mais il fallait venir pour 10:00. Si vous souhaitez en faire, ça a l’air vraiment bien mais nous n’avions pas prévu à cause de nos filles qui sont pas fans de ça

On est remonté ensuite jusqu’à Central Park par l’entrée nord-est et on a pique niqué au soleil, avant de remonter tout le parc à pied pour voir les points d’intérêt. Nous avions volontairement exclu l’option location de vélo et on l’a pas regretté, beaucoup d’endroits n’étaient accessibles qu’à pied

Après 3h de central Park, on est sorti par le sud-ouest à colombus Circle, pour descendre en métro à Times Square

Et là, grosse claque de lumières, d’agitation, de monde…sympa dans l’absolu sauf qu’on était complètement cramé avec la marche et le jetlag. Et comme ma fille était vraiment crevée, il fallait se poser et donc on a mangé là-bas, ce qui n’est pas judicieux vu le côté attrape touristes du coin. Heureusement on a limité les dégâts avec un resto japonais Ra sushi Bar qui était au calme et assez raisonnable en tarifs (par exemple un plat à 18$ sur lequel le serveur nous conseillait de manger à 2 dessus)

Enseignement :

• ne pas prévoir autant le 1er jour, on a fait près de 20 km ce jour-là, qu’on a payés les jours d’après en fatigue (et pourtant on fait tous du sport dans la famille !)

Jour 3

Downtown

Levés aux aurores, on arrive sur la 5e avenue bien avant l’ouverture de magasins à 10:00 donc certaines vitrines étaient vides, à savoir
On déambule une bonne partie de la journée, j’avais la réservation pour l’empire State Building à 16:30. Belle expérience sur l’Esb mais ça aurait mérité d’être plus tard pour avoir la vue au couchant, cependant j’ai pas osé booker trop tard par peur de la fatigue des enfants. À noter donc que c’est plutôt à faire en milieu / fin de séjour

Jour 4

Ellis Island et la Statue de la Liberté
En suivant les conseils donnés, on avait booké un départ à 9:30 et prévu 4h en tout
En fait, le musée de l’immigration est long. Très intéressant mais long à visiter. Bien qu’on ait pas trop traîné à la statue de la Liberté et son musée, on est revenu pour 14h. L’horaire était bien, après on voyait la foule arriver sur les bateaux suivants
Puis au retour déambulation jusqu’à soho en passant par Chinatown et Little Italy
Et retour sur times Square pour voir les tarifs en Last minute des comédies musicales,mais sans succès
On a finalement terminé chez Ellen Stardust, une belle surprise car l’attente était raisonnable (<30 mn), les plats copieux et le spectacle agréable. On s’attendait à être pressés par le service mais c’était pas le cas

Enseignements:

• Prévoir du temps pour le musée de l’immigration, quitte à amener son pique nique et faire une pause déj à côté ou prendre un départ plus tôt encore
  • Acheter les souvenirs à Chinatown qui sont moitié moins chers qu’à downtown (on l’a appris à nos dépens en se disant “on a le temps, y’a des boutiques partout “)

Jour 5

Financial district : belle surprise au pier 17, merci du conseil
On a traversé le pont de brooklyn depuis Manhattan et en début d’après midi (même s’il valait mieux le faire au coucher et dans l’autre sens) mais une fois de plus j’ai prévu en anticipant la fatigue des enfants qui auraient peut être rechigné à le faire après la visite de brooklyn

Jour 6

Super journée en commençant par le SUMMIT qui a beaucoup plu aux enfants et des vues magnifiques

Et on a enchaîné sur la high Line depuis hudson Yards jusqu’à Chelsea et balade dans Greenwich village, une super ambiance à Washington square Park et on a terminé au rooftop 230th pour un verre au coucher de soleil. À noter que ce bar n’impose pas la consommation et que les prix sont raisonnables au vu de la situation et du panorama offert

dernier jour

Visite de Roosevelt Island à soleil et tout l’upper East Side avant de remonter acheter les derniers souvenirs à downtown

Voilà j’espère que ça vous servira et que vous prendrez autant de plaisir à visiter cette magnifique ville. Entre la préparation et la réalité, je retiens qu’on ne maîtrise pas tout et qu’il faut se donner de la flexibilité dans le programme, on ne peut pas tout faire. Je vous souhaite surtout d’avoir une météo aussi belle que celle qu’on a eue !

1 « J'aime »

On le repète souvent sur le forum, mais c’est vrai que la première fois sur l’on retire de l’argent en dehors de la zone euro, on peut se faire avoir.

La souris aurait-elle failli ?
(je plaisante)
Parce que normalement, elle le précise à chaque fois.
Cela dit, la carte 10 trajets ne couvre pas le métro. Il aurait fallu y rajouter 2x4 billets, ce qui attènue la différence de prix.

J’ai lu tellement de trucs, ça a dû m’échapper

Oui mais pour le métro de toute façon on prenait les pass à la semaine

Au lieu de faire 48,50 pour les airtrain à l’aller + 432,50 de metrocard semaine, j’aurais du prendre le pass 10 trajets + les 4 metrocard semaine

Bonsoir @rage-f

Beau retour et surtout très éclairant et informatif pour qui veut s’engager dans un court séjour pour une première découverte.

Effectivement, le conseil de l’achat des 10 passages en airtrain, très économique est une donnée que je répète souvent.
A force d’avoir l’impression d’écrire toujours la même chose, peut-être ai-je omis de vous le rappeler.
Quoi qu’il en soit, vous avez raison.
Quelle que soit la procédure d’achat pour payer l’airtrain, économique ou pas, elle est indépendante de l’achat du titre de transport pour prendre le métro ce dernier étant effectivement, dans votre cas, la metrocard.

Après ce court séjour, êtes-vous tenté d’y retourner ou cette expérience a-t-elle été suffisante ?

il y a encore plein de choses à voir donc dans l’absolu oui ce serait toujours bien d y retourner; mais aussi envie de découvrir d autres endroits

Sujets suggérés

Services voyage