Strasbourg, ville d’art et de culture avec Le Routard

Strasbourg, ville d’art et de culture avec Le Routard
Ponts couverts de Strasbourg © pure-life-pictures - stock.adobe.com

Strasbourg, sa cathédrale, la Petite-France et ses canaux, ses maisons à colombages… L’une des villes les plus séduisantes de France, à coup sûr. Mais Strasbourg est aussi une capitale culturelle et européenne, une ville d’art et d’histoire à l’effervescence contagieuse. Pour vous aider à explorer sa diversité, vous laisser surprendre par son inventivité et goûter à son art de vivre, le Routard publie un nouveau guide entièrement consacré à Strasbourg. Cap à l’Est, direction Strasbourg !

Strasbourg, à explorer inlassablement

Strasbourg, à explorer inlassablement
La Petite-France © Miki Studio - stock.adobe.com

Strasbourg, sa cathédrale, ses maisons à colombages, ses canaux, ses winstubs, sa gastronomie, son marché de Noël… Autant d’ingrédients qui font de la capitale alsacienne l’une des plus belles villes de notre pays, l’un des symboles de la France à travers le monde.

Au-delà de la carte postale, il faut parcourir les rues de Strasbourg à la rencontre de ses habitants, notamment son cœur, la Grande-Île. De ce premier ensemble urbain inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dès 1988 émane un charme aussi  évident qu’irrésistible. Mais la séduction de Strasbourg ne tient pas seulement au romantisme qui enveloppe les ruelles, les façades et les écluses de la Petite-France, l’été, ou aux atmosphères de son prestigieux marché de Noël, l’un des plus anciens d’Europe, l’hiver. Ville d’histoire, Strasbourg se visite aussi pour ses nombreux musées et son incomparable patrimoine, des édifices du Moyen Âge aux constructions Renaissance, des chefs-d’œuvre de la période classique à la monumentale Neustadt, la « nouvelle ville» allemande, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2017.

Loin d’être muséifiée, Strasbourg réussit l’équilibre parfait entre tradition et modernité, calme et dynamisme, classicisme et avant-gardisme. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les quartiers modernes, d’observer les ambitieux bâtiments du quartier européen ou les tours futuristes du nouveau quartier des Deux-Rives qui s’élève sur les anciens docks. Et, pour goûter au dynamisme strasbourgeois, n’hésitez pas à fréquenter ses nombreux restos et cafés, à vibrer au rythme de sa vie culturelle intense, sur les scènes nationales de l’Opéra du Rhin et du TNS ou lors des nombreux festivals qui ponctuent l’année.

Cette effervescence permet de vivre toutes sortes d’expériences et de faire des découvertes en tout genre à Strasbourg. Et sur tous les modes… Car Strasbourg, ville écolo, se visite à pied, à vélo (Strasbourg est la 1ère ville française pour son réseau cyclable), en tram (1er réseau de France aussi), ou en bateau. Et, en chemin, les haltes plaisantes ne manquent pas, que ce soit dans les dizaines de bars de cette ville étudiante, les lieux de culture ou les bons restaurants.

Le temps d'un weekend ou plus, partez savourer le charme et l’ouverture d’esprit de Strasbourg, ville résolument cosmopolite, où siège le Parlement européen et dont une ligne de tram achève sa course de l’autre côté du Rhin. On vous prévient, Strasbourg va vous faire voyager et c’est pour ça qu’on l’aime !

Nouveauté ! Un Routard Strasbourg en librairie

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré à Strasbourg, ville d’art et de culture.

Dans ce guide très complet de 200 pages, retrouvez les informations indispensables pour explorer les richesses de Strasbourg et plonger dans l’effervescence de cette capitale culturelle.

Routard Strasbourg

Vous y trouverez notamment :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond Strasbourg

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

Un guide essentiel pour visiter Strasbourg et (re)découvrir cette ville unique en France !

Bon à savoir : téléchargez gratuitement l’application Hachette SCAN sur Google Play ou AppStore, scannez la couverture et les pages de ce guide pour retrouver toutes les adresses du Routard géolocalisées sur une carte interactive. Vous accéderez également directement à de nombreux liens vers des sites web de référence.

5 coups de cœur pour découvrir un Strasbourg inédit !

5 coups de cœur pour découvrir un Strasbourg inédit !
Palais du Rhin © Leonid Andronov - stock.adobe.com

Voici, parmi tant d’autres, 5 expériences à vivre pour goûter à la diversité de Strasbourg :

Se faire un trip architectural dans la Neustadt

Cette « nouvelle ville» impériale, conçue à partir de 1880 pour offrir au Reichsland d’Alsace-Lorraine une vraie capitale, abrite un étonnant patrimoine architectural. On commencera la visite du quartier devant la monumentale façade de l’ancien palais impérial avant de partir, autour de la place de la République et au long d’avenues des plus aérées, à la découverte des villas et autres immeubles de rapport qui conjuguent tous, ou presque, les styles architecturaux de l’époque, à commencer par l’Art nouveau (Jugendstil). La Neustadt est, depuis 2017, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 Faire craquer le parquet du Musée zoologique

Même si une rénovation s’annonce, à compter du printemps 2019, ce musée, ouvert depuis 1893, possède un charme à l’ancienne vraiment unique avec d’exceptionnelles collections exposées sur trois étages, dans une semi-pénombre, et des vitrines de bois verni.

Passer, à l’Observatoire, une soirée la tête dans les étoiles

Cet observatoire, créé en 1881, au charme très rétro, abrite sous son ample coupole la 3e plus grande lunette astronomique de France (34 tonnes, quand même). Le grand public peut, à certaines occasions et sur réservation, en profiter pour se perdre dans les constellations. Sur place, le planétarium propose également d’intéressants films sur son écran-dôme géant.

Monter les étages d'un drôle de château pour pénétrer dans l'univers du vaudou africain

Si l'endroit s'appelle le château-musée Vodou, il s'agit en fait d'un château d'eau du 19e s. Cet endroit étonnant abrite une riche collection privée consacrée aux objets et costumes du rituel vaudou en Afrique de l'Ouest.

Voyager jusqu’au bout de la nuit dans le quartier de la Krutenau

Toujours populaire et métissé, très étudiant (la plupart des facs et autres écoles sont à deux pas), c’est l’un des quartiers de nuit de la ville, où dériver de pub à l’irlandaise en bar à concerts, de boîte un peu sélecte en rade de quartier… Des bars dont beaucoup ferment à 4h du mat’… De quoi faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et les adresses dans le Routard Strabourg en librairie. Prix : 12,90 €.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Alsace Les articles à lire

Modestes ou ambitieuses, vos envies de faire du vélo en Alsace ne peuvent qu’être...

Voyage Alsace

Bons Plans Voyage

Services voyage