Cuisine, gastronomie et boissons Strasbourg

La ville a vu se multiplier, en quelques années, les adresses dans l'air du temps, et vous pouvez très bien passer quelques jours ici sans manger une seule fois la traditionnelle choucroute. Ce qui serait dommage, surtout à l'approche de l'automne (en été, c'est pas obligé) !

Et si vous voulez goûter une vraie bonne tarte flambée à l’ancienne, faites comme les Strasbourgeois : allez la manger le soir à la campagne !

Spécial winstubs

Avec le temps, beaucoup des vénérables winstubs qui marquaient la ville de leur forte empreinte ont disparu. Ces « pièces à vin » – traduction littérale – servaient, autour de 1900, à rassembler les plus résistants, à tous les sens du mot, des Alsaciens.
Elles servirent surtout, dans les décennies suivantes, à écouler les bouteilles auprès d’une clientèle d’habitués, qui venait y tailler le bout de gras entre amis (pas de femmes au départ). On agrémentait le liquide d’un peu de solide : presskopf, terrine ou autre petite chose – légère, forcément légère – à grignoter.
Ces établissements avaient, encore dans la seconde partie du XXe siècle, l’avantage d’être ouverts toute la journée.

Si la plupart ont conservé leur décor chaleureux et traditionnel, certains se sont mués en de véritables restaurants, avec des horaires d’ouverture, où le repas est devenu l’axe central et le vin l’accessoire.

Si vous voulez jouer les touristes par nostalgie, vous n’aurez aucun mal à repérer ces adresses, toutes dans le même secteur, à l’ombre de la cathédrale (Chez Yvonne, Le Clou, Le Saint-Sépulcre, etc.).
Aujourd’hui, ce sont les bars à vins qui ont repris, dans un autre style, le flambeau. Heureusement pour nous, certaines winstubs tiennent encore le coup, tandis que certains reprennent l’affaire à leur façon, et avec panache.

Pâtisserie, thé, sur le pouce

Tradition oblige, Strasbourg compte un nombre étonnant de pâtisseries-salons de thé où l'on se réfugie quand le froid est piquant, le vent pénétrant. Un bon gros gâteau, un thé brûlant... que du bon pour repartir du bon pied ! 

Pour les gagas de chocolat, signalons la mini-chaîne locale Gagao, dont les deux premières boutiques sont ouvertes tous les jours : 20, rue des Frères et 15, rue Sainte-Barbe.

Voyage Strasbourg

Bons Plans Voyage Strasbourg

Services voyage



Forum Strasbourg

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Strasbourg

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Strasbourg

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Strasbourg

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Strasbourg

Agenda Strasbourg

Strasbourg Les articles à lire

Modestes ou ambitieuses, vos envies de faire du vélo en Alsace ne peuvent qu’être...