Nos 52 week-ends coups de cœur dans le Grand Est

Nos 52 week-ends coups de cœur dans le Grand Est
© Petair - stock.adobe.com

Des Ardennes aux Vosges, des vignobles de la côte des Bar à à la route des vins d'Alsace, de la cathédrale de Reims à la Petite France de Strasbourg, en passant par Troyes, Nancy ou Metz, la région Grand Est regorge de trésors naturels ou culturels, mais aussi d'expériences à vivre. Pour (re)découvrir ce territoire d'exception, le Routard publie Nos 52 week-ends coups de coeur dans le Grand Est, un album de référence qui va vous aider à programmer vos futurs week-ends tout au long de l'année. Cap à l'est !

Un album de référence pour (re)découvrir le Grand Est

Routard 52 Week-end dans le Grand Est

Regroupant 10 départements, frontalière de 4 pays, la région Grand Est fait preuve d’une exceptionnelle diversité de sites exceptionnels, de paysages remarquables et d’un riche patrimoine tant artistique, historique que gastronomique.

Une grande région facilement accessible en TGV, à (re)découvrir au fil de week-ends à programmer tout au long de l’année. Pour vous aider à faire les bons choix, le Routard publie un nouvel album Nos 52 week-ends coups de cœur dans le Grand Est recensant les trésors de l’Alsace, l’Ardenne, la Champagne, la Lorraine et des Vosges.

Que vous soyez adeptes du slow tourisme, de nature préservée, de savoir-faire authentique, d’œnotourisme ou de balade urbaine, que vous aimiez randonner à pied ou à vélo, que vous soyez passionné par l’histoire ou férus d’architecture, en famille ou à la recherche de calme et de bien-être, cet album illustré vous propose 52 idées de week-ends thématiques pour découvrir la région Grand Est sous des angles différents.

Avec bien sûr, à chaque fois, un carnet d’adresses pour vous reposer et vous régaler de la gastronomie régionale. Sans oublier un calendrier des manifestations à ne pas manquer : l’occasion aussi de rencontrer et de partager un moment festif avec ses habitants.

52 idées week-end dans 5 territoires d’exception

52 idées week-end dans 5 territoires d’exception
Paysage de Champagne © Hesam Wide Shot - stock.adobe.com

Tout le monde connait le champagne, mais connaissez-vous réellement la Champagne ? Une région mythique pour les amateurs d’oenotourisme et de gastronomie, qui séduira également les férus d’Histoire partis s’immerger dans l’histoire de France à Reims ou à la rencontre du Général de Gaulle dans la côte des Bar. Profitez-en aussi pour aller au contact de la nature dans le tout nouveau Parc National de Forêts.

Entre nature et culture, l’Ardenne joue les contrastes. Baladez-vous dans le Parc Naturel Régional des Ardennes, sur les traces des légendes locales. On peut aussi arpenter la voie verte Trans-Ardenne à vélo, le temps d’un week-end pour un grand bol d’air frais. Pour les passionnés d’histoire militaire, Sedan et Bouillon sont deux fabuleuses forteresses incontournables à visiter de chaque coté de la frontière.

En passant par la Lorraine, allez admirer le savoir-faire des artisans des arts à Baccarat ou à Saint-Louis-Lès-Bitche. Et, pour une balade architecturale, direction Metz ou Nancy lors d'un week-end sous le signe de l’Art Nouveau. En décembre, n’hésitez pas à venir fêter la Saint Nicolas avec les Lorrains, comme un avant-goût des fêtes de Noël.

Avec ses 2 parcs naturels régionaux et ses nombreux lacs de montagne, les Vosges constituent une destination idéale pour randonner et se ressourcer. À vous de choisir entre un week-end de sylvothérapie pour profiter des bienfaits de la forêt vosgienne, une parenthèse sportive avec activités nautiques, parcours aventure, VTT, tyrolienne ou bien encore un week-end de ski dans une des stations familiales comme celle de La Bresse.

L’Alsace est bien évidemment la destination française la plus magique pour passer Noël, mais pas seulement. La destination offre de merveilleuses balades urbaines : que ce soit à Strasbourg, ville européenne d’art et de culture, mais aussi à Colmar ou à Mulhouse, ou bien à la découverte des petits villages authentiques d’Alsace du Nord. La destination est aussi réputée pour son art de vivre dont on peut profiter en parcourant la route des vins d’Alsace ou en s’attablant à l’une des adresses réputées de la région.

5 idées week-end thématiques parmi bien d’autres…

5 idées week-end thématiques parmi bien d’autres…
Point de vue de Roc-La-Tour © Gp photography - stock.adobe.com

Un aperçu de nos 52 propositions, à découvrir dans Nos 52 week-ends coups de cœur dans le Grand Est :

Vous aimez l’art de vivre et le bien-être ? Direction les Vosges. Profitez de la forêt pour vous déconnecter grâce aux bienfaits de la nature. En soirée, relaxation totale avec un soin à base de plantes de la forêt vosgienne dans un des beaux spas de la destination.

Prêt pour une balade urbaine ? Découvrir Colmar la romantique à pied, au rythme de ses canaux, ses beaux musées et s’attabler chez un des chefs prestigieux qui réinventent la gastronomie du terroir.

Plutôt oenotourisme et gastronomie ? Parcourir la route des vins d’Alsace. De Marlenheim à Thann, une route de 170 km à travers les vignes permet, le temps d’un week-end, de découvrir les vins de la région.

Envie d’une rando à vélo ? Arpenter la voie verte TransArdenne à vélo, de Mouzon à Givet. Un itinéraire entièrement en site propre dans une nature superbe et au au gré de villages paisibles.

Un grand bol d’air et de nature ? Cap sur le parc naturel régional des Ardennes pour découvrir la faune et la flore et admirer de magnifiques panoramas du haut du rocher des Quatre Fils Aymon, ou encore au point de vue de Roc-La-Tour.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans Nos 52 week-ends coups de cœur dans le Grand Est, 288 pages. Prix : 16,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage