80ème anniversaire débarquement Normandie : séjour juin 2024 - logement introuvable ?!

Forum Normandie

bonjour à tous, depuis plus d’un mois, je suis à la recherche d’un logement (hôtel, B&B, gîte, camping, etc …) du 1er au 8 juin 2024. Avec mon mari, nous venons de DIJON pour visiter la Normandie pour la 1ère fois, et à l’occasion du 80° anniversaire du Débarquement. Mais visiblement, les normands ont bien compris et utilisent cette opportunité pour pratiquer des tarifs … “prohibitifs” !!! j’en suis à plus de 6.000 € la semaine pour un studio à Courseulles sur mer, une honte. Un séjour à Marrakech ou Istanbul nous coûte moins cher. N’y a-t-il pas un normand qui me lit, et pourrait profiter de l’occasion pour nous louer quelque chose à un tarif “raisonnable” …? j’en suis malade et désolée, je comprends qu’on “augmente” les prix mais là, c’est carrément du vol. Seuls les touristes étrangers et/ou fortunés pourront se “payer la Normandie” en juin 2024, est-ce cela que souhaite la Région ? le Département ? les communes concernées ? merci de m’avoir lue, en espérant trouver un hébergement correct et abordable, pour les dijonnais que nous sommes, qui espérions tellement de cette semaine de vacances, en anticipant dès maintenant … j’en pleurerais …

Bizarre, sur Booking il y a en ce moment une maisonnette à Ouistreham pour 529 euros…

il n’y a rien de “bizarre” dans mon message, j’ai profité de mon week-end pour envoyer 42 mails, j’ai à ce jour 18 réponses négatives car c’est loué, et 13 réponses avec des tarifs que je ne peux pas me payer, c’est tout (je précise que je travaille, ainsi que mon mari, mais malgré tout, nous ne pouvons pas envisager de mettre la totalité du budget “vaances” des 10 prochaines années, dans une semaine en Normandie !!!).

Ce qui est bizarre, c’est que je trouve en 5 min. la maisonnette précitée. Elle ne conviendrait pas ?

1 « J'aime »

Comme toujours à cette période, notre maison sur une plage du débarquement sera remplie par famille et amis à titre gratuit, comme le font beaucoup de personnes de notre connaissance à qui il ne viendrait pas à l’idée de monnayer cet événement en l’honneur de tous ces jeunes qui ont donné leur vie.
Ne généralisons donc pas l’attitude des loueurs saisonniers (normands ou pas) à tous les résidents de cette région !
Avant de se lancer dans une location prohibitive ou non, il faut connaître un certain nombre de points liés à ces anniversaires de dizaines.
Si vous le souhaitez je peux vous donner plus de détails pour envisager ou non ce séjour.

bonjour, dans l’attente de tuyaux et autres infos pour cette semaine de vacances normandes ! suis toujours à la recherche d’un hébergement pour un couple (soixantaine, pas d’enfant/pas d’animal/non fumeurs). Nous venons de DIJON en voiture et souhaitons visiter la NORMANDIE la 1ère semaine de juin 2024. Merci d’avance.

1 « J'aime »

Précision : nous recherchons géographiquement les Plages du Débarquement (dans le Calvados, donc …?) merci !

En attendant un miracle, moi je bloquerais la maisonnette susmentionnée, qui est annulable jusqu’au 31 mai, mais bon chacun fait comme il le veut…

Vous, avez raison sur un point: s’installer sur une des plages pour profiter d’éventuels evenements locaux . Par contre je crains que vous n’imaginez pas à quoi ressemble cette région lors de ces anniversaires important en souhaitant visiter la Normandie à cette occasion.

La circulation est interdite ou limitée pendant plusieurs jours en raison des nombreux deplacements des officiels, l’idéal, pas très compatible avec la visite d’une région, est donc d’ arriver avant les blocages et ne pas bouger sa voiture après si on n’a pas de laisser passer.
Pour mener une vie a peu prés normale les résidents doivent au préalable faire dans leur commune une demande de laisser passer qui leur est accordé en présentant une preuve de résidence ( un bail de location d’une semaine n’est pas valable et ça les loueurs ne le disent pas).
En dehors de ces plus grands événements, si on arrive,à se déplacer, pas sur de pouvoir visiter certains sites. Cette période est l’occasion pour les associations et communes d’organiser des commémorations qui rendent la circulation et surtout le,stationnement très difficile.
Pour l’instant, ni le lieu de la cérémonie internationale, ni les nombreux evenemenrs ne,sont fixés. Difficile de connaître le meilleur lieu de séjour

il y a longtemps que j’ai envoyé un mail,

et XXX relances,

sans réponse :frowning:

bonjour, après mûres réflexions et discussions, nous annulons notre projet de NORMANDIE la 1ère semaine de juin 2024. Visiblement pas une bonne idée ! Ceci étant, notre séjour est toujours d’actualité, mais à une autre période du printemps (mi-juin sans doute ?). Merci pour vos réponses !

Cela me semble sage… si cela peut vous aider je vous mets le lien sur une ancienne conversation sur les plages du débarquement

Bonjour, effectivement du coté des plages du débarquement, les hébergements se font rares en cette période du fait du 80eme anniversaire. Hier, on m’a dit que les gens étaient obligés de se loger sur Caen pour trouver de la disponibilité à des tarifs raisonnables. Pour ma part, j’habite à 3 km du cimetière américain et je me demande si je ne vais pas proposer les chambres vacantes de ma grande maison, pour aider ceux qui veulent venir assister aux festivités du 80eme anniversaire. Je laisse le temps venir

1 « J'aime »

merci pour votre retour !
depuis, nous avons changé notre projet et n’irons pas en NORMANDIE début juin …

cordialement.

Bonjour,
Les tarifs étant prohibitifs à proximité d’Omaha, nous nous sommes rabattus sur Cabourg qui finalement n’est pas si loin des plages et des lieux historiques comme Ouistreham, Méreville, Sword beach…et 60km d’omaha donc faisable…
Cordialement

Bonsoir
J ai une maison a Saint Aubin Sur Mer près de Courseulles-sur-Mer et pour la période, je suis disposé a louer 3 de mes chambres. Si intéressé, vous pouvez me contacter .
Cordialement

Merci ! nous avons abandonné ce projet pour le moment…

Bonsoir.
J’ai lu vos messages avec attention et vos conclusions rejoignent très exactement celles qui seraient les miennes et je trouve dommage que votre projet ne puisse aboutir.
Je vous propose donc une solution qui, je pense pourrait vous permettre de réaliser ce projet.
Salutations

Puisque vous faites de la publicité pour vos chambres, vous avez du étudier comment vous pourrez obtenir les laissez-passer pour vos hôtes qui ne sont attribués que pour les résidents permanents.
Etant donné que la cérémonie internationale aura lieu a quelques km et qu’une grande cérémonie française officielle en mémoire des victimes civiles se tiendra a St Lo, le coin n’echappera pas a ces restrictions. Ce serait trop bête de “ferrer” des clients sur ce forum et que ceux ci soient immobilises pendant plusieurs jours, loin de tout

Bonsoir,
Un peu de politesse ne nuit pas.
Je ne ferre pas de clients, je proposais une chambre pour la semaine de vacances.
Je n’irai pas ce jour là, même avec un laisser passer, c’est inabordable.
Je ne profite pas de l’occasion, pour pratiquer des prix exorbitants, je trouve celà indécent.
Chacun fait ce qu’il veut.

Bonjour avez vous trouvé un hébergement 0pour cette semaine de commémoration ?

Bonsoir ,excusez moi de vous déranger , je viens de lire votre post , et effectivement je suis a la recherche d une location pour la semaine du 1 au 8 juin 2024 je serais avec mon épouse et ma fille de 15 ans , nous sommes non fumeurs . Merci de votre retour.

Bonjour

Nous avons une maison à 4kms de ste mère Église.
Maison pour un couple et un enfant. Sans animaux de préférence.
Cordialement
Libre dernière semaine de mai et première semaine de juin
Cordialement

Sachant que cette ville sera a peu près dans un rayon de moins de 50km de 3 cérémonies d’ampleur cette semaine là (5 et 7 juin cérémonies d’hommage national, 6 juin cérémonie internationale) je doute qu’il ne soit pas nécessaire de disposer d’un laisser passer pour pouvoir circuler. Êtes vous sur de pouvoir en obtenir un pour des non résidents?

Bonjour

Je vais demander en mairie

Bonjour,
nous avons une maison à Merville Franceville à 100 m de la plage dans une impasse que nous mettrons en location pendant les festivités car nous ne serons pas présents (de mariage le we du 9). Nous ne la louons qu’occasionnellement en famille pour aider à payer les charges mais avons après réflexion décidé de la louer pour cette quinzaine très demandée. Elle est composée de 3 chambres, a tous les accessoires nécessaires (vaisselle, lave vaisselle, lave linge, transats, barbecue, four, vélos…), 2 salles d’eau. On peut éventuellement dormir à 8 voire 10 (avec un canapé lit) mais ça fait tasser dans la pièce de vie. Idéalement pour 6, elle est parfaite.
Elle est à proximité de la batterie de Merville (site de défense allemand), du pont de Pegasus, de Ouistreham.
N’hésitez pas à me contacter si besoin d’infos, elle est pour le moment disponible première quinzaine de juin.
J’ai également vu des prix de location effarants pour ces festivités (2 ou 3000 euros la semaine) et j’avoue être sidéré de l’image donnée de la normandie par quelques profiteurs, qui selon moi sont minoritaires.
franceville

Bonjour,

Nous allons prochainement ouvrir un gîte à ROTS (14) de six personnes avec piscine, situé entre les plages de débarquement, et CAEN. Si vous êtes toujours à la recherche, n’hésitez pas à me contacter.
En ce qui concerne les problèmes de circulation, les propriétaires de gîte vous donneront un laissez-passer qui vous permettra de circuler comme vous souhaitez. On entend un peu tout et n’importe quoi à ce sujet, donc je préfère éclaircir les choses.
J’espère que votre projet n’est pas entièrement annulé, car découvrir la Normandie en plein dans les festivités et des cérémonies du débarquement est quelque chose d’incroyable ! Belle découverte de la Normandie.

Les propriétaires de gites donneront un laisser passer pour circuler…
Étonnant ! On connaît maintenant les règles pour obtenir ces laisser passer.
Il faudra se présenter en personne en mairie du lieu de résidence avec carte grise, carte d’identité et attestation de résidence…
Ces stickers ne seront attribués qu’aux résidents des zones situées à l’intérieur des sites impactés par les cérémonies.

Bonjour,
Avez-vous trouvé un logement pour votre visite en Normandie au mois de juin?
Cordialement

BONJOUR, oui merci depuis quelques mois, nous avons trouvé un logement en NORMANDIE pour notre dernière semaine de juin, face à la mer, à un tarif enfin abordable … merci à vous ! bien cordialement, les dijonnais.

Suite à un désistement je propose une petite maison de 2 pièces, La Passerose à Asnelles, face au port artificiel du débarquement, libre du 1 au 18 juin 2024. www.lapasserose.fr

Bonjour. J’ai une petite chambre à louer chez moi. Toute simple. Pouvant accueillir deux personnes. Salle de bains, cuisine avec frigo, congélateur, four, gaziniere, bouilloire, cafetiere, wc. A 15 mn de Utah Beach-volleys et à dix mn de STE Mère Église.

bonjour à tous, comme indiqué précédemment, nous avons trouvé la location de nos rêves puisque nous avons changé nos dates ! Nous partirons en NORMANDIE fin juin … Merci encore pour les propositions. Cordialement.

Lorsque je citais des difficultés à prévoir pour la période du 6 juin pour les commémorations sur les plages du débarquement, je semblais jouer les oiseaux de mauvaise augure!
Et pourtant, j’étais en deçà des difficultés imaginées.
La préfecture a édité une carte répertoriant les départementales fermées de 6 h à 23h le 6 juin et quantité d’habitants qui avaient consciencieusement demandé leur sticker pour circuler dans les zones regulées, découvrent qu’ils se trouvent dans un secteur enclavé qui ne leur permettra pas de traverser ces routes et donc, par exemple, de se rendre à leur travail .

Tous les touristes qui ont malgré tout réservé à l’extérieur de ces périmètres resteront sur place ce jour là !
Nous, on devait aller chercher des amis a la gare de Caen ce matin là… raté !

Sujets suggérés

Services voyage