Agenda culturel, fêtes et festivals

Vappu, fête du travail et des étudiants à Helsinki

Les 30 avril et 1er mai, une grande explosion de joie collective fête l’arrivée du printemps. Helsinki ferme boutique, boit, chante et danse. Dès le début de l’après-midi du jours de Vappu, les rues sont envahies par la foule.
Un pique-nique pantagruélique rassemble au parc Kaivopuisto plus de 100 000 personnes qui tirent de leurs sacs repas, bouteilles, barbecue et musique. Au menu : beignets, boisson fermentée (sima) et autres alcools. Des concerts live ont lieu et des chants traditionnels diffusés en radio sont retransmis. Inoubliable !
En parallèle, les syndicats et certains partis politiques organisent une manifestation pour la fête du travail.
La cérémonie du Chapeau a lieu en soirée : une école d’étudiants, déterminée par roulement, dépose cérémonieusement un couvre-chef blanc sur la statue de Havis Amanda. S’ensuit une nuit de libations extrêmes dont les Nordiques ont le secret, à côté desquelles nos célébrations du Nouvel An ont un petit air de fête paroissiale.
Le nom de Vappu trouve ses origines en la personne de sainte Walpurgis, une nonne décédée en 779 et célébrée le 1er mai... juste à l’époque où les peuplades germaniques païennes fêtaient le retour du printemps. En Finlande, tout ceci s’entremêle : la survivance des vieux rites païens, la célébration ancestrale de l’arrivée du printemps, la fête du Travail et celle des étudiants. C’est une phénoménale explosion de liesse, deux jours entiers de pure folie totalement indescriptible. Conséquences : la nuit du 30 avril est vraiment très chaude et rien, absolument rien, ne fonctionne le 1er mai.

Quand : du 30 avril au 1 mai 2019

Fiche destination : Finlande

Agenda Finlande

Voyage Finlande

Bons Plans Voyage

Services voyage



Finlande Les articles à lire