Finlande : Helsinki ou l’art d’être heureux

Finlande : Helsinki ou l’art d’être heureux
Helsinki - Allas Sea Pool © Matyas Rehak - stock.adobe.com

Classée en 2023 par le World Happiness Report de l’ONU comme le pays le plus heureux du monde pour la 6e année consécutive, la Finlande se distingue par son art de vivre. Comme le Danemark avec le hygge et la Suède avec le lagom, la Finlande revendique une philosophie de la vie qui lui est propre : le sisu, un terme intraduisible qui désigne une « force intérieure » contribuant au bien-être aussi bien physique que psychique. Décryptage à travers 5 bonnes pratiques à tester à Helsinki.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Faire une balade à vélo à Helsinki

Faire une balade à vélo à Helsinki
Vélo dans la rue Huvila Katu © Anna Salmisalo - Visit Finland

On ne compte plus les parcs et jardins à Helsinki, ville verte par excellence. Pour les Finlandais, se balader en forêt, c’est un peu comme prendre un bain dans la Baltique : indispensable ! Et, pour arpenter la capitale finlandaise, rien de tel que la bicyclette...

Après avoir enfourché un vélo Jopo, la marque iconique finlandaise, direction le quartier des ambassades (Eira) situé au sud du vieux marché couvert, sur la place du Marché (Kauppatori) à côté du port d'Helsinki. Les opulentes villas, dont certaines datent de l’époque russe, sont cachées derrière des haies de bouleaux. En ligne de mire, l’archipel d’Helsinki. Depuis le parc Kaivopuisto, on aperçoit l'île forteresse de Suomenlinna à quelques kilomètres à peine. Pour la rejoindre, certains Finlandais ont un bateau amarré au pied de leur immeuble. Ici la nature est partout, même sur les décors des maisons de la rue Huvila Katu.

En poursuivant sur la piste cyclable qui longe le parc des congrès Finlandia Hall conçu par Alvar Aalto, on aperçoit la lisière du parc Central (Helsingin keskuspuisto) et ses dix hectares de forêt au cœur de la ville. Un immense poumon vert qui s’étend bien au-delà des limites d’Helsinki sur 10 km vers le nord au départ de la baie de Töölö. C’est ici que tous les Helsinkiens viennent se ressourcer et faire de l’équitation. Le bruissement léger des feuilles et le chant des oiseaux ont un effet thérapeutique apaisant.

Plus d’infos sur le vélo à Helsinki

Le + de routard.com :

Sur le chemin, arrêtez-vous au marché Kauppahalli Saluhall.  Moins touristique que le vieux marché du port d’Helsinki, cette ancienne caserne est équipée de stands en bois regorgeant de spécialités finlandaises. Idéal pour humer l’atmosphère finlandaise.

Aller au sauna de bon matin

Aller au sauna de bon matin
Allas Sea Pool © naoko - stock.adobe.com

La plupart des Helsinkiens ont un sauna chez eux, mais, l’été, ils aiment goûter aux plaisirs rafraîchissants de la Baltique. Löyly, en front de mer (Hermesaarenranta 4), fait partie de cette nouvelle génération de saunas publics dont l’architecture en bois est une œuvre d’art à part entière. Le contenu et la forme tant plébiscités par Alvar Aalto se traduisent ici par un bâtiment organique doté d’une toiture-escalier se jetant de façon illusionniste dans la mer. La structure est presque aussi impressionnante que l’expérience qu’elle propose…

Les Finlandais comparent le sauna à un bain de jouvence spirituel. L’aventure commence par une douche froide avant d'entrer dans l’une des deux cabines chauffées au bois. La chaleur qui oscille entre 80 et 100 degrés mérite quelques minutes d’adaptation. Pendant ce temps, assis sur des bancs en bois disposés en gradins, les Finlandais présents dans cet espace d’une vingtaine de mètres carrés entament la discussion comme si de rien n’était. Les conversations vont bon train et on oublierait presque la chaleur étouffante.

Le corps encore bouillant, il est temps de sortir et de se diriger vers la mer à 16 degrés… Cap ou pas cap ? Quelques minutes d’hésitation avant de plonger dans une eau revigorante !

Plus d’infos sur le sauna en Finlande

Le + de routard.com :

A l’autre bout du quai d’Helsinki, Allas Sea Pool est un autre complexe associant trois cabines de sauna, deux piscines en plein air et un bassin d’eau de mer. N’hésitez pas à y aller tôt le matin, dès 6h30, pour profiter de la vue sur la ville.

S'initier au pullakahvit : en sirotant un café accompagné d'une brioche

S'initier au pullakahvit : en sirotant un café accompagné d'une brioche
Café Regatta © Julia Kivelä - Visit Finland

Les Finlandais boivent en moyenne trois à quatre tasses de café par jour et, chaque été, des cafés éphémères installés dans des containers voient le jour sur les places d’Helsinki. Il existe même un mot : « pullakahvit » pour désigner le rituel du café allongé accompagné d’une brioche (korvapuusti). La célèbre viennoiserie a acquis ses lettres de noblesse au XVIIIème siècle :  importée par les Allemands via la Suède, elle fait depuis partie de l’art de vivre finlandais. La déguster, avec son goût de cannelle relevé d’une pointe de cardamone, invite à un voyage au pays des mille lacs.

Dès les beaux jours, les Finlandais filent sur les terrasses pour profiter de cette pause sucrée. Certains disent que c’est une boisson chaude pour briser la glace, d’autres racontent que c’est tout simplement une pause conviviale indispensable plusieurs fois par jour.

Du café vintage où on peut faire le plein de vêtements de seconde main (Relove) au café branché spécialiste des objets des années 60-70 (Andante) en passant par le café-galerie (Encanto) jusqu’au café de quartier crée en 1957 (Succes), il y en a pour tous les goûts!

Le + de routard.com :

La palme du café insolite et charmant revient au café Regatta, minuscule chalet peint en rouge au bord de la Baltique. Que diriez-vous d’aller déguster les fameux korvapuusti tout juste sortis du four dans une ambiance “bord de lac” à 30 mn de marche seulement du centre-ville ?

Pique-niquer sur l'île de Suomenlinna

Pique-niquer sur l'île de Suomenlinna
Forteresse de Suomenlinna © Pauliina - stock.adobe.com

Classée au patrimoine de l’Unesco, la forteresse de Suomenlinna construite sur quelques îles à proximité d'Helsinki est un trésor de l’architecture guerrière du XVIIIème siècle à l’époque où la Finlande faisait partie du royaume de Suède. Huit cent personnes vivent à l’année sur cette île et voient débarquer chaque week-end des amoureux de la nature.

Les Helsinkiens vouent une véritable passion à leur archipel qu’ils rejoignent en ferry public en quelques minutes à peine. Entre amis ou en famille, ils aiment pique-niquer perchés sur un rocher dominant la mer. Dans les paniers, on retrouve des filets de hareng frais marinés et des salades de pommes de terre aux baies de genévrier, du saumon gravlax et des munkkis, sorte de beignets qui rappellent les donuts américains. Le reste de la journée est dédié à une petite balade côtière en dehors des sentiers balisés. À Suomenlinna, il y a toujours un coin de côte sauvage à explorer.

Le + de routard.com :

Prenez le temps de dormir une nuit à Suomenlinna à la villa Silo dans cette petite maison jaune à proximité du café. Le soir lorsque les ferry arrêtent leurs rotations l’ambiance est féerique !

Chiller dans la bibliothèque Oodi

Chiller dans la bibliothèque Oodi
Bibliothèque © Oodi Subodh - stock.adobe.com

Plus qu’une bibliothèque moderne, Oodi est un lieu d’échange, de savoir et de détente comme il en existe peu en Europe. Un condensé de design qui mérite bien une visite.

Les Helsinkiens viennent à vélo ou à pied et passent souvent la journée dans ce lieu singulier installé au cœur de la ville, à côté du hall Finlandia. Au rez-de-chaussée, des tables d’échecs, un restaurant spécialisé dans le circuit court et un cinéma d’art et d’essai vous accueillent. La bibliothèque est située au premier étage de ce gigantesque bâtiment en bois signé par le studio Ala. Au milieu de cet espace baigné de lumière et planté d’arbres, des studios d’enregistrement en libre accès, des machines à coudre et des imprimantes 3D que l’on loue à la journée.

Privilégiant les aspects intimistes, collectifs ou ludiques, les architectes ont réussi la prouesse de faire un lieu de vie agréable pour tous. La présence de canapés et de fauteuils Ball dessinés par le designer Eero Aarnio invitent à la détente… et ce n’est pas tout !  1% du budget total de la bibliothèque est consacré à l’art. Résultat : les tapis, les meubles, l’escalier sont signés par des artistes scandinaves. Le beau fait du bien !

Le + de routard.com :

Au rez-de-chaussée, le café Oodi propose des petits-déjeuners copieux pour seulement 9€ quant aux plats à la carte du restaurant, ils sont préparés par des jeunes apprentis cuisiniers.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Finlande en librairie.

Consulter notre guide en ligne Finlande

Office de tourisme d’Helsinki

Office de tourisme de Finlande

Lire aussi Helsinki, 5 raisons d'y aller

Comment y aller ?

Plusieurs vols directs quotidiens Paris CDG-Helsinki avec la compagnie Finnair (durée : 2 h 55) et depuis Nice en été. Trouvez votre billet d’avion.

Carnet d’adresses

Noli Studio : Hämeentie 33. Dans le quartier de Sörnäinen cet appart'hôtel à la jolie déco scandinave est niché dans un immeuble années 60 qui lui donne un style vintage. Les appartements, faciles à rejoindre en tram depuis le centre-ville, sont spacieux et lumineux. Une bonne option avec sauna inclus pour un prix raisonnable. Studio à partir de 123 €. 

Bronda : Eteläesplanadi 20, Helsinki. A la place de l'iconique café boulangerie K.M. Brondin fréquentée par de nombreux écrivains, cette brasserie chic est devenue le rendez-vous gourmet des habitants d'Helsinki. Aux fourneaux, un duo de chefs qui enchantent les plats méditerranéens avec des saveurs finlandaises à base d'airelles, d'aneth et de baies. Le soir, Bronda est connu pour son bar à cocktails avec DJ.

Alexanderplatz : Eteläesplanadi 22.  Ambiance design finlandais revue en 2019, bois blond et nappes blanches, pour cette brasserie aux accents français même si le chef a revisité les menus à la sauce scandinave. Les produits respectent une charte éco-durable et les saveurs risquent de vous faire fondre.

Café Regatta: Merikannontie 10. Près du monument Sibelius et du port de plaisance, un petit chalet rouge à la déco un rien foutraque, avec une terrasse au bord de l’eau. Sandwichs et gâteaux appétissants et très abordables.

Kauppahalli Saluhall est un marché couvert datant de 1903 très fréquenté par les Helsinkiens. L’été, de petites terrasses sont installées à l’extérieur Lönnrotinkatu 34, lundi-jeudi 8h-18h vend-sam 8h-21h

Löyly est un sauna public très prisé, mieux vaut réserver son entrée (19€). Sauna mixte. Apportez votre maillot de bain et ils prêtent une serviette. Lun 16h-22h mar 13h-22h mer 9h-11h et 13h-22h jeu 13h-22h ven 13h-23h sam 9h-11h et 13h-23h dim 11h-21h Hernesaarenranta 4,

Allas Sea Pool est un magnifique complexe au cœur de la ville (18€). Sauna mixte. Apportez votre maillot de bain et votre serviette.  Lundi-jeudi 6h30-21h ven 6h30-22h sam 8h-22h et dim 9h-21h Katajanokanlaituri 2a,

Trouvez votre hôtel à Helsinki

Activités et excursions

Pour faire un tour d’Helsinki en petite reine avec Riku (en anglais) Whatsapp +358 40 76 76 575 www.heltours.com

Préparer sa visite sur l'île Suomenlinna: www.suomenlinna.fi/en

Pas de réservation sur les ferries, il suffit juste d’arriver 10 mn en avance

Texte : Barbara Divry

Les idées week-ends, les derniers reportages Helsinki et ses environs

Voyage Finlande

Bons plans voyage
Finlande

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage