Quitter le sud pour l'Alsace

Forum Alsace

Bonjour a toutes et tous, je suis varoise j’ai 56 ans et depuis plusieurs années j’envisage de partir vivre en Alsace, nouveau départ, nouvelle vie… pourriez vous m’apporter vos témoignages, sur les conditions de vie, de logement, d’emploi…merci à vous, en espérant avoir des retour a mon message

1 « J'aime »

Bonjour, je suis un natif. Pour vous conseiller il faudrait un peu plus de précisions sur vos attentes, vos envies et votre emploi. Vous pouvez me répondre en MP si vous le souhaitez.

Bonjour, merci pour votre message, mon emploi est dans l’insertion professionnel, je ne sais pas encore quel région d’Alsace serait celle qui me correspond le mieux, je ne ferme aucune portes, j’ aimerais trouver un emploi et un logement dans une ville desservie par les transports ( malgré que je soit en possession d’un permis et véhicule), je suis plus a la recherche d’un environnement vivant que dans un village isolé…je pense que comme dans toutes région il y a des villes plus agréable a vivre que d’autres, c’est pour cela que j’ai mis mon post, pour avoir plusieurs avis, mais quel est la qualité de vie?, tant domaine emploi, que logement, sécurité…?

Votre métier est surtout représenté dans les grandes villes, à savoir Mulhouse, Colmar, STG. A voir pour Sélestat ou Haguenau également. Toutes celles ci ont une gare sncf et/ou ont un bon réseau de bus. En Alsace on est jamais vraiment isolé, il y a des villages tout les 5km en moyenne. Le logement est un gros soucis actuellement du fait que l’Alsace est une région attractive justement. La sécurité, eh bien cela dépend vraiment du quartier, il y a certains villages qui ont une pire réputation que certaines villes. Si vous choisissez une ville touristique, le centre sera sur, la périphérie moins mais c’est un peu partout en France je crois en ce moment. Au final votre choix dépendra de la taille de ville que vous visez.

Oui je pense que l’insécurité est un peu partout en France, mais oui il y a des quartiers plus que d’autres et c’est là la difficulté lorsque l’on ne connait pas la région, c’est pour cela que j’avance doucement dans mon projet, quitter ma région oui mais pas pour partir a l’aventure sans réfléchir :slightly_smiling_face:

Si d’autres questions vous viennent dans l’affinage de votre projet, j’essaierai d’y répondre au mieux.

Merci à vous, au niveau logement comment se positionne la région? (en location)

Les loyers en ville sont relativement chers (comparé aux régions limitrophes) après il y a beaucoup de bailleurs sociaux. Suivant votre recherche cela peut beaucoup changer, pour exemple STG centre et Schiltigheim on une différence assez forte pour le même bien (comme partout autour des grandes villes je dirai). Peut être une chose à prendre en compte STG et sa périphérie ont une ZFE donc cela peut être pénalisant, Mulhouse en aura une l’an prochain.

Apres avoir commencé mes recherches, j’avais retenue, Mulhouse, Strasbourg, Colmar et Haguenau, pouvez vous me donner des infos des grandes lignes sur les 4 svp?

Haguenau est une “petite ville” de campagne desservie par le TER, elle est tout de même le “pilier” du nord de l’Alsace avec son hôpital et services. Votre métier y est potentiellement le moins représenté mais le marché de l’emploi est toujours aléatoire et va peut être même décider de votre destination.
Strasbourg, très grande ville avec une grosse périphérie urbaine, très touristique au centre, très “sociale” dans les villages accolés. Beaucoup d’avantages et d’inconvénients pour une si grande ville, il y a le tram au moins qui dessert presque partout à +/-10km.
Colmar, centre ville ultra touristique également mais assez petit au final, les quartiers périphériques sont plus ou moins fréquentables, suivant vos goûts. Bonne ligne de bus remise à jour en septembre dernier, le maire est très actif.
Mulhouse, je peux difficilement être objectif car j’ai toujours détesté cette ville qui est très laide et “cosmopolite” à l’extrême. Le centre est néanmoins très vivant et essaye d’être attractif, il y a également une ligne de tram efficace qui va jusqu’en agglomération.

Ceci est bien sûr un avis personnel, d’autres vous donnerons peut être un autre avis.

Je viens de lire des avis et j avoue de ne plus trop savoir quel ville est la plus sécuritaire :woozy_face::thinking:

Bonjour,
Je suis alsacienne et ai toujours vécu dans le Bas-Rhin. Depuis 2 ans, nous nous sommes installés dans le Sud. Chemin inverse de celui que vous projetez de prendre !
Je suis tout à fait d’accord avec les messages de Eivar… mais pour autant, malgré cette analyse qui me semble objective, il ne faut pas craindre une insécurité surdimensionnée. L’Alsace est économiquement plus puissante que l’Hérault et de ce fait trouver un emploi est plus aisé et la population semble moins en difficulté financière.
Ayant travaillé dans le médico-social, ce secteur recrute notamment des AMP. Au niveau de l’insertion professionnelle, ce domaine reste vague mais je suppose que vous avez prospecté ou alors bénéficiez d’une mutation.
La qualité de vie diffère entre les deux régions mais reste une notion subjective. Le climat semble déterminant entre autre et quitter une région ensoleillée pour un climat plus rude doit être pris en considération et risque de saper le moral.
Plus d’emplois en Alsace, les logements relativement chers en location, la même insécurité dans certains quartiers de grandes villes… Pour les éviter (surtout Mulhouse que je déteste également !), préférez les villes moyennes telles Molsheim, Rosheim, Obernai, Haguenau, Erstein… en sachant qu’il faudra éventuellement se déplacer sur Strasbourg par exemple pour le travail. Je connais moins bien le Haut-Rhin.
Bon courage à vous !

1 « J'aime »

Bonjour
Merci beaucoup pour votre message très explicite, j’ai été AMP durant plusieurs années :grin:
je prend note de toutes vos infos, en ce qui concerne le climat, malgré que je sois Sudiste de naissance, je ne m’y suis jamais senti a ma place, les été a chercher la moindre fraicheur, la clim, merci mais non merci :grin:

Bonjour,
En effet, le climat alsacien pourrait vous convenir.
C’est une très belle région, diversifiée, permettant de nombreuses visites…
J’avoue que me concernant, le fait de quitter ma région et d’en découvrir une autre en y habitant ouvre de nouveaux horizons même si les voyages avec le Routard participent également à ce nouvel essor !
Je vous souhaite de mener à bien votre projet et n’hésitez pas si vous aviez d’autres questions, ce serait avec plaisir !

1 « J'aime »

Bonjour, merci a vous pour votre message :grin:

Bonjour,
Climatiquement c’est Colmar où il fera meilleur (Strasbourg est plus humide).
Economiquement le secteur de Colmar a un taux de chômage très faible, donc je pense que vous y trouverez facilement du travail.
Le centre est effectivement très touristique, avec l’avantage qu’il y a beaucoup de restaurants.
Comme c’est au centre de la région facile d’aller partout à partir de là.
En revanche ne mettez pas de côté les villages environnants, comme ça a déjà été écrit le réseau routier est très bon et vous ne serez jamais loin de la ville.

1 « J'aime »

Bonjour, oui mon choix s’oriente de plus en plus vers Colmar, bien sur en pensant aux villages environnent, je continue mes recherches en tenant compte des conseils de chaque personnes, c’est important lorsque l’ont ne connait pas une région, merci beaucoup

Alors sans hésitation Colmar. Ou les villages autour.
Ayant fait le chemin inverse , je pense tout de même que le climat va avoir son importance. Le manque de luminosité en hiver, le brouillard, le gel…Si vous devez vous déplacer en voiture c’est galère! Dans le sud le brouillard givrant n’existe pas! Ou alors il faut résider en ville.
Il faut aussi considérer qu’on passe plus de temps à l’intérieur et qu’il faut un espace plus important .Ici sur la côte d’azur les petits appartements sont courants mais on est en extérieur plage, montagne ou parcs bien plus souvent qu’à Colmar.
Et n’oubliez pas le climat continental c’est aussi des étés torrides et étouffants!

Bonsoir, merci pour votre message :grin:, mon choix s’oriente aussi a Colmar et au villages alentour, oui j’ai bien conscience du climat l’hiver, le Sud j’y arrive plus et ça fait déjà plusieurs années :grin:

Quitter le sud pour le nord moi je ferais bien le contraire :thinking::rofl:

Je peux comprendre votre point de vue😁

Effectivement, c’est assez rare de voir des Sudistes choisir l’Alsace

Je vois que tout le monde déteste Mulhouse, ce qui me vexe, car j’y ai vécu 20 ans. Mais effectivement, ce n’est sans doute pas le meilleur choix en Alsace, le quartier des Coteaux, ou Bourtzwiller, par exemple, ça craint… (le Reberg, c’est super bourge par contre). Colmar me paraît plus sympa, ville de taille moyenne mais préfecture, architecture, etc… Un peu trop “destination touristique” peut-être. En tout cas, la plaine d’Alsace, et les environs du Rhin (au moins dans le Haut-Rhin), c’est carrément moche. Les versants des Vosges, leurs villages et leurs vignobles sont bien plus sympas. Strasbourg, c’est joli et vivant, mais “grande ville”, institutions européennes etc., et racaille aussi à la clé. Maintenant, question boulot et transports, c’est sûr qu’il vaut mieux vivre en ville, ou à proximité.

J’ai quitté l’Alsace un peu à cause de l’insécurité et de la “cosmopolitisation”, mais aussi parce que pour moi, il y avait… trop de monde. Mais si vous venez du Var, vous ne serez pas dépaysée de ce point de vue. A noter que vous rencontrerez de moins en moins de vrais Alsaciens, et notamment de gens parlant l’alsacien. Mais si on vous adresse la parole en alsacien dans un commerce par exemple, vous pouvez parfaitement répondre en français, aucun problème. Quand j’y vivais, la mentalité était encore assez “renfermée”, notamment vis-à-vis des gens “de l’intérieur”, mais ce n’est plus le premier souci je pense.

Bonjour, comme je vous comprends, c’est ce qui me fera un jour quitter ma région pour les confins du nord. Pour l’instant la montagne tempère ce désir.

Bonjour, merci pour votre message, c’est marrant ce que vous dites, car beaucoup de Sudiste disent que les valeurs que l’on trouve en Alsace n’existe plus ici

Ce ne sont pas tant les valeurs alsaciennes qui disparaissent, c’est les alsaciens “de souche” eux mêmes. Mais ce n’est pas un problème en soi si des gens de bonne volonté comme vous veulent à nouveau porter ces valeurs avec fierté, bienvenue!

1 « J'aime »

Pour ma part je ne souhaite pas quitter le Var pour " l’insécurité ou la cosmo politisation", c’est juste une région qui ne me correspond pas, pour des raisons qui sont tout autres, comme le climat insupportable (pour moi) l’été, et la mentalité qui ne me correspond pas, mais quoi qu’il en soit c’est propre à chacun :grin:

Exact, le Sud est très joli par endroits, mais le climat estival y est aussi carrément insupportable (pour moi). Et c’est de pire en pire…

@ crkz_ty J’ai dit “cosmopolitisation” pour rester dans les limites du bon goût, mais si vous vous baladez à Mulhouse par exemple, vous comprendrez vite de quel type de “cosmopolitisation” il s’agit. Ceci dit, il ne s’agit pas que de Mulhouse, ni même de l’Alsace.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai des amis qui étaient vers Toulouse. Ils ont aussi choisi de changer. Ils se sont installés du coté de Thann. Et ils sont très contents de leur nouvelle région. Je vous souhaite le pareil :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie c’est très gentil :grin:, je n’ai aucun doute de mon choix de virage, de changement de vie :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Sudiste 83, je suis tombée sur votre post et la conversation , et je m apprête à faire le même chemin ! Je suis curieuse de savoir où vous en êtes de votre projet !! En esperant vous lire et que tout se passe bien pour vous !!!

Sujets suggérés

Services voyage