Cuisine, gastronomie et boissons Népal

Cuisine

La cuisine macédonienne, traditionnelle des Balkans, est proche de celle que l’on trouve en Grèce et en Turquie, avec également des influences italiennes. Sur les cartes des restaurants, on trouve en effet un large choix de pizzas, de pâtes et de risottos.

La cuisine traditionnelle, familiale, garde ses racines paysannes et est souvent roborative, sans doute en raison des hivers rigoureux et du climat montagnard que connaît une bonne partie du pays.

La Macédoine produit de nombreux fruits et légumes, que l’on retrouve dans nos assiettes et qui sont généralement succulents. Ici, ils poussent sans pesticides (ou presque), et l’on redécouvre le véritable goût des tomates et des concombres ! En été, on mange beaucoup de pastèques, melons, abricots et pêches.

Évitez les fruits de mer (pieuvre, crevette), importés, et généralement congelés.

Choisissez plutôt les poissons d’eau douce fraîchement pêchés dans les lacs et les rivières de Macédoine, délicieux.

Spécialités madédoniennes

Petit tour d’horizon de la cuisine macédonienne.

- Tavče gravče (prononcez « tavtché gravtché ») : c’est le plat traditionnel macédonien par excellence, un ragoût de haricots cuits dans un poêlon en terre cuite, avec des oignons, des poivrons rouges séchés et de l’huile d’olive.

- On mange beaucoup de salades, en Macédoine, des crudités étant souvent servies en entrée (carottes et chou râpé, tomates, concombres). La plus traditionnelle est la salade Shopska (šopska salata), qui se compose de tomates, concombres, persil, oignons, le tout recouvert de fromage de brebis râpé (sirenje). La salade grecque est aussi très courante (tomates, concombres et feta).

- Viande : en Macédoine, et notamment à Skopje, l’un des plats les plus courants est la viande grillée (skara), sous forme de brochettes notamment. On trouve aussi des saucisses dans les différentes régions.

- Pastrmajlija : une sorte de pita allongée et recouverte de viande. Selon les recettes, cela peut être du porc, du poulet, ou un mélange de plusieurs viandes, avec parfois des œufs. La pita de Veles mêle des morceaux de porc, du mouton séché et salé, ainsi que des œufs. À Radoviš, le somun (à base de porc) est une variante de la pastrmajlija (on en trouve aussi à Skopje).

- La truite, celle d’Ohrid, notamment, se déguste dans le sud-ouest du pays, grillée ou frite, accompagnée de légumes.

Condiments et accompagnement

- Maleshevska tava : un ragoût à base de viande, champignons, légumes et épices, spécialité de la région de Maleševo (à l’est du pays).

- Ajvar : condiment, sorte de crème de poivrons rouges et d’aubergines, que l’on déguste froide, pour accompagner de la viande, du poisson, du fromage, ou simplement sur du pain.

- Pindjur : condiment proche de l’ajvar. À base d’aubergine, de tomates, d’oignons, de piment, de poivrons rouges et verts, d’ail et de persil.

- Tarator : sorte de tzatziki macédonien.

Desserts

On trouve des pâtisseries typiques des Balkans, comme les baklavas ou le halva, d’origine ottomane. Du côté de Popova Kula, on goûte au halva noir, très sucré et compact, à base de cacahouètes (produites en Macédoine). Ne pas hésiter à craquer sur les loukoums.

Boissons

- Café : c’est une boisson phare en Macédoine. Turc ou expresso, il se consomme aussi parfois frappé, lorsqu’il fait chaud.

- Vin : rouges ou blancs (et parfois aussi rosé), les vins locaux, souvent au caractère bien trempé, sont originaires de la vallée du Vardar, et surtout de la région de Tikveš, dont l’exploitation éponyme est le plus gros producteur du pays. Parmi les autres domaines les plus connus, citons Bovin, Popova Kula et Stobi Winery. On ne peut pas encore parler de grands vins, mais certains accompagnent agréablement la cuisine macédonienne.

- Bières : la bière locale la plus répandue est la Skopsko, brassée à Skopje. Elle existe en blonde ou en brune. Citons aussi la Dab, une autre bière locale.

- Rakija : l’eau-de-vie locale, le plus souvent faite à partir de raisins.

- Mastika : liqueur anisée traditionnelle.

Voyage Népal

Bons Plans Voyage Népal

Services voyage



Forum Népal

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Népal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Népal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Népal

Agenda Népal

Népal Les articles à lire