Traditions Népal

Religions et croyances

Les dieux occupent une place fondamentale dans la vie des Népalais. La religion principale est l'hindouisme (80 % de la population), mais le pays compte aussi des bouddhistes (10 %), quelques musulmans (4 %) et une poignée de chrétiens. L'hindouisme et le bouddhisme coexistent et parfois même se confondent, les fidèles participant souvent aux fêtes des deux religions. Un bouddhiste népalais ne voit d'ailleurs aucune difficulté à vénérer les dieux hindous et réciproquement.

Savoir-vivre et coutumes

Quelques règles de savoir-vivre local :

- Se déchausser avant d'entrer dans tous les monuments religieux et dans les maisons, en prenant soin de placer ses semelles sur la terre.
- Tourner autour des stûpas dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour ceux qui décident de suivre la coutume locale en mangeant le plat national (dal bhat) avec la main, utiliser la droite.
- Les hommes peuvent se déplacer en short et tee-shirt, mais jamais torse nu. Les routardes éviteront les tenues trop sexy et les shorts.
- Pour un couple, les démonstrations d'affection en public ne sont pas de mise.
- Enfin, une habitude assez gênante : le crachement bruyant.
- Dans les endroits touristiques et sur certains itinéraires de trek, les enfants échangent leur sourire contre « one roupie » ou « a school pen ». Surtout, évitez absolument de donner des bonbons ! Les dentistes courent moins les rues qu’en Europe.

Vaches sacrées

Vous en verrez quelques-unes errer dans les rues. Elles ne sont pas abandonnées ! Leurs propriétaires ont tout simplement compris que les pelouses municipales (et les poubelles !) constituent, somme toute, un fourrage particulièrement bon marché.

Le respect de la vache est le signe de l’ahimsa, de l’absence de volonté de tuer. C’est aussi un signe de respect envers la « mère universelle », cette vache qui symbolise la maternité, la charité, la pitié.
Plus pieux et plus pratique encore : la vache est l’animal qui permet au défunt de traverser le fleuve (Vaitarani) qui le sépare du paradis. En offrant au prêtre une vache lors des funérailles, le défunt pourrait ainsi s’accrocher à sa queue et traverser le Vaitarani vers la félicité.
Les Népalais ne mangent pas sa chair, mais se nourrissent de viande de buffalo (buffle d’eau). Les gens de haute caste se contentent, eux, de poulet ou de chèvre, quand ils ne sont pas simplement végétariens.

Bons Plans Voyage Népal

Services voyage



Forum Népal

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Népal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Népal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Népal

Agenda Népal

Népal Les articles à lire