Vie pratique sur place Népal

Décalage horaire

L’heure officielle est en avance de 5h45 sur celle du méridien de Greenwich, et de 15 mn sur l’heure indienne. Quand il est midi en France en horaire d’hiver, il est 16h45 au Népal et 16h30 en Inde. Et respectivement 15h45 et 15h30 en heure d’été.

Électricité

Le courant est en 220 volts. Si vous utilisez des appareils électriques personnels, un adaptateur de voyage peut s’avérer nécessaire, car l’écartement des bornes est parfois différent (mais ce n’est pas systématique). Le gros problème reste les coupures de courant. Rechargez votre téléphone dès que possible et prévoyez une lampe de poche.

Langues

Il y a, au Népal, autant d'idiomes que d'ethnies, et presque autant de dialectes que de villages. La langue officielle est le népali, d'origine indo-européenne, assez proche de l'hindi, la langue indienne. Il existe toutefois deux autres langues parlées qui bénéficient d'une grande tradition écrite et littéraire : le newari, qui n’a strictement rien à voir avec le népali, et le tibétain.
Le népali n'est pas une langue très difficile à apprendre. Essayez de baragouiner quelques phrases, les gens en seront très flattés.

Poste

Les bureaux de poste, comme les banques et tous les services administratifs, sont fermés le samedi et les jours fériés.

Le courrier est très lent, et son acheminement plus que variable ; comptez 2 semaines à 1 mois pour l'arrivée à destination d'une carte postée à Kathmandu. Si vous voulez être sûr(e) que votre courrier arrive à bon port, allez dans un bureau de poste et assurez-vous que les timbres sont bien tamponnés devant vous. Une lettre venant de France met le même temps pour être distribuée au Népal.

Vous pouvez vous faire expédier du courrier en poste restante, mais il est indispensable de demander à votre correspondant d'écrire votre nom en majuscules, suivi de votre prénom. Ne vous faites jamais envoyer d'argent dans une lettre, il y a de gros risques de ne jamais le trouver. Si vous souhaitez envoyer un colis au Népal, n'envoyez qu'une chose à la fois. Même en recommandé, certains employés peu scrupuleux n'hésiteront pas à se servir.

Téléphone

- De la France vers le Népal : composer le 00, puis le 977 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et enfin le numéro du correspondant.
- Du Népal vers la France : composer le 00, puis le 33 suivi du numéro (à 9 chiffres, sans le 0 initial) du correspondant.
- Pour la Suisse, faire le 00-41 ; pour la Belgique, le 00-32. Dans les deux cas, le code est suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial.

- On obtient les renseignements en composant le 197 (attention, ce numéro est très souvent occupé, insistez !).
- Pas de possibilité d’appeler en PCV, mais le système du call back (le correspondant rappelle le centre téléphonique) fonctionne presque partout.
- L’indicatif des villes est précisé dans le bandeau de titre de chaque ville du guide.
- Appels intérieurs : composer le numéro du correspondant.

- De et vers un portable népalais : on ne compose aucun indicatif de région avant un numéro de portable. En revanche, il faut toujours le faire en appelant un fixe depuis un portable, même si vous vous trouvez dans la même ville.

Le téléphone fonctionne très bien, le Népal disposant de liaisons satellites. Il existe un peu partout dans le pays des échoppes de téléphone-fax (avec parfois aussi quelques ordinateurs reliés à Internet). Celles indiquant ISD assurent les communications internationales (STD pour les liaisons locales).

Aujourd’hui, la formule la plus économique consiste à communiquer par Netphone, téléphone par Internet, ou par Skype, proposé par certaines boutiques Internet à Kathmandu et Pokhara.

Le téléphone portable au Népal

Le pays possède un bon réseau national, même sur la zone de certains treks ! En principe, il n’est pas utile d'avoir un téléphone tri-bande ou quadri-bande. Pour être sûr que votre appareil soit compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Activer l’option « international » : envisageable si vous explorez les zones couvertes.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : une option très avantageuse, que l’on vous conseille au Népal.
Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs locaux. La meilleure compagnie s’appelle Ncell, suivie par Nepal Telecom (NTC), la compagnie d’État. Toutes deux disposent de boutiques officielles dans les principales villes du pays et même à la sortie de l’aéroport de Kathmandu, à côté du comptoir des taxis.
En revanche, il faut remplir un formulaire, présenter son passeport, fournir une copie du visa et une photo d’identité ! Mais pour environ 100-150 Rps, on vous attribue un numéro de téléphone local, auquel il faut ajouter un crédit de communication.
Ncell propose différentes formules avec ou sans Internet, notamment un Traveller’s Pack, comprenant un crédit de communications locales et internationales, plus un accès Internet. Cela dit, on vous conseille plutôt le forfait de base le moins cher, l’accès à Internet étant pour le moins aléatoire, voire inopérant...

Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent dans les kiosques de rue et autres petites épiceries pour 100 à 1 000 Rps.

En trek, les cartes SKY et COMA passent partout, sauf les jours avant, pendant et juste après les cols à 5 000 m ; la carte Ncell passe bien sur le tour des Annapurnas et le camp de base de l’Everest. Notez que les cartes françaises ne sont pas toujours utilisables en montagne (cela dit, beaucoup de lodges ont une connexion wifi).

Internet au Népal

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert. Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Attention : Les wifi publics sont devenus de véritables passoires ! Il est désormais très facile, même pour un débutant, de s’introduire sur un réseau.

Bons Plans Voyage Népal

Services voyage



Forum Népal

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Népal

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Népal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Népal

Agenda Népal

Népal Les articles à lire