Zambie /Botswana

Forum Botswana

Bonjour,
Je souhaiterai partir 3 semaines en août. Commencer par la Zambie, atterrir peut être à Lusaka, le parc de Kafue , les chutes Victoria puis le Botswana Chobe Park et delta d’Okavango et retour.
Je voudrai surtout avoir des retours pour ceux qui voyagent “sac à dos” car j’ai l’impression qu’il est compliqué de trouver sur place la voiture et le guide et les autres voyageurs pour mutualiser les coûts.
J’ai fait un voyage au Kenya en 1994 mais avant internet on découvrait sur place les possibilités et on avisait. En Tanzanie déjà en 2012, on avait un peu galéré pour aller au N’Gorongoro. En Afrique du sud en 2006, on avait loué une voiture (une golf) et on a visité les parcs avec.
Quelles sont vos retours d’expériences à ce sujet ?
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour
Ce n’est pas un trajet très commun en commençant par la Zambie , mais pourquoi pas. On peut trouver des véhicules à louer sur place bien sûr . Mais si vous avez l’intention de visiter des réserves vous ne pourrez pas le faire par vous même sans 4x4 (, c’est bien différent de l’AFS , ou en passant par un professionnel.
Le Botswana n’est pas un pays pour “routard en sac à dos” et la Zambie encore moins .
Le problème est aussi le logement dans les parcs , les lodges sont très très chers et les emplacements de campings très limités en nombre , il faut donc réserver très longtemps à l’avance … 6 mois voir un an pour les périodes de pointes . Quelle partie de la Zambie avez vous envisagé le sud ? Le pays accueille peu de touristes et donc les infrastructures sont limitées .
les possibilités de vol aussi sont plus restreintes, avec des vols très longs passant souvent par le Kenya ou l’AFS .
Tout est possible , mais la solution la plus simple pour voyager à moins cher dans cette région c’est le selfdrive … mais la location de 4x4 équipé est
chère . Renseignez vous pour une location à partir de Kasane ou de Joburg .
Oui en Tanzanie c’est un peu compliqué pour louer un véhicule surtout un 4x4 , mais les pistes dans les réserves sont moins difficiles tout de même .
Luss

Si vous vous limitez au parc de Kafue et l’extrême sud dont Livingstone de la Zambie c’est plus simple bien sûr

Merci pour votre reponse. Nous envisagions plutôt de nous limiter au sud de la Zambie. Les locations permettent elles de franchir les frontieres ?
Merci pour votre retour d’experiences

Oui vous pouvez passer les frontières avec le véhicule de location mais il faut bien le préciser au loueur qui fera les documents nécessaires, il y a un surcoût pour les taxes d’importation temporaire de véhicule , mais le prix est modique . La taxe routière est valable un an et est affichée sur le pare-brise du véhicule .
Il y a aussi des limitations sur les importations de nourriture viande , cigarette,alcool et l’interdiction pour le porc …
Mais les formalités sont rapides en général et tout se passe bien .

Merci pour vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage