Bonjour,
ayant fait la Namibie 2 fois, ma femme et moi voudrions enchainer sur le Botswana en 2026
On aimerait reproduire le type de voyage qu’on a fait en Namibie, c’est à dire 4x4 + camping. Je vois que les prix au Botswana ne sont pas les mêmes qu’en Namibie, est-ce quelqu’un aurait fait un voyage 100 % sur modèle ? il y a t des inconvénients majeurs, comme loger forcément en dehors des parcs ou autres? Est ce que les campings sont très spartiates, quel type de service on peut s’attendre à avoir ?
Merci
patoutaille2
Bonjour,
Tous les forumers qui voyagent au Botswana font du camping, spécialement dans les parcs, étant donné le prix des lodges.
L’exception concerne parfois quelques logements dans les villes, Kasane ou Maun.
Et oui, on peut faire un self drive comme en Namibie, mais le pays est plus sauvage, plus « rustique ». Si je puis dire!
Mais tellement passionnant.
Au Botswana les campings ne sont pas clôturés, et il est parfois difficile de trouver son itinéraire dans des parcs, par exemple à Moremi. Bref, c’est moins facile et moins confortable qu’en Namibie. Et il faut pouvoir être autonome sur plusieurs jours car l’approvisionnement en nourriture et carburant n’est pas toujours facile selon votre itinéraire.
Si vous voulez avoir une idée, allez voir dans la rubrique « carnet-de-voyage », vous aurez la possibilité de lire des retours de voyageurs.
Cordialement,
Patou
2 « J'aime »
luss933
Bonjour
Le Botswana est proche de la Namibie et pourtant très différent.
La nature est plus sauvage et authentique, les camps dans les parcs ne sont pas fermés et ça fait toute la différence, cette proximité avec la faune . Certains ont peur de ces camps non clôturés , en fait ils vous rendent plus responsables car plus attentifs .
La plupart des campings dans les parcs ont très peu d’emplacements, une dizaine , il faut donc s’y prendre longtemps à l’avance pour les réserver et encore (1 an en période haute) … C’est difficile par soi-même depuis la crise sanitaire .
Ceux gérés par le DWNP ça va encore , mais ceux gérés par des organismes privés sont devenus très difficiles à joindre et il est plus simple de passer par un prestataire local pour faire les réservations à votre place .
Pour circuler les routes sont goudronnées majoritairement, mais les pistes dans les parcs sont beaucoup plus difficiles qu’en Namibie , surtout si on s’écarte un peu des axes principaux ou dans des parcs comme le CKGR ou le KTP (côté Botswana).
Les lodges dans les parcs sont financièrement inaccessibles et réservés a une clientèle très aisée , les prix vont de 500€ à plus de 3000€ par nuit et par personne .
Il faut donc préparer votre voyage longtemps à l’avance , la première étape c’est de louer votre véhicule et d’etudier vos trajets. Si vous avez assez de temps , je vous conseille d’arriver à Johannesburg et d’y louer votre véhicule avant de partir pour le Botswana.
Vous ne pourrez pas tout faire , donc choisissez ce que vous désirez le plus et surtout … Prenez votre temps en prévoyant des étapes courtes !
Pour plus de conseils n’ hésitez pas à poser vos questions , en mp si vous le désirez.
Luss
1 « J'aime »
luss934
Pour vous préciser … Comme Patou vous l’a dit : aucun service dans les parcs , pas de magasin , pas de carburant , pas d’eau parfois … il faut donc prévoir être plusieurs jours en autonomie complète. Pas de garde , personne pour vous aider parfois.
Moremi et Chobe sont les plus “faciles” avec des sanitaires souvent et un “gardien” pour les formalités.
Pour vous donner un exemple : au CKGG le camping de Passargue dispose de seulement 3 emplacements qui sont distants de 30 km entre le premier et le dernier et à une centaine de km de l’entrée du parc.
Vous êtes donc seuls et il ne faut compter sur personne pour vous aider … c’est de l’autonomie complète.
Mais avec un GPS et une carte on se débrouille finalement très bien en prenant son temps et en étant prudent.
1 « J'aime »
fredcloud5
Tout a été dit par Patou et Luss. Plus compliqué qu’en Namibie mais je rajouterais que c’est justement ce qui en fait l’intérêt ! La Liberté avec un grand L et l’aventure avec un grand A.
Ca s’organise mais ca se fait bien.