Voyage solo en Egypte 2021 3ème partie

Forum Égypte

J11
Notre hôtel est sur la Westbank, près des ferries.
Aujourd’hui nous allons visiter Karnak.
Traversée avec le grand ferry qui s’arrête devant le nouvel hôpital, c’est plus près de notre destination.
Il y a un petit ferry taille d’un motorboat, qui part du ponton des motorboats et arrive près du temple de Louxor.
Les 2 sont à 5LE l’aller.
Du ferry jusqu’à Karnak, j’opte pour une calèche, c’est plus sympa…
Surprise en arrivant devant le 1er pylône, l’allée est noire de monde !! Les bus sont là déchargeant les passagers des bateaux.
Ma cousine est déçue de ne pouvoir visiter tranquillement, pas de problème, il suffit de quitter l’allée principale et il n’y a plus personne, de plus quand arrive midi, tout le monde regagne les bus et on est tranquilles.
On va prendre un verre à la cafèt du lac sacré, personne. Puis nous reprenons notre visite tranquillement, on fait les 7 tours traditionnels dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour du scarabée Khepri qui symbolise le soleil à son lever.
On retourne dans la salle hypostyle presque vide.
A la sortie, re-calèche jusqu’au musée de la momification, petit musée, bien expliqué.
Et ensuite, temple de Louxor à la nuit tombée, je l’ai dit et redit, il est magique illuminé.
Un jus de citron vert à la menthe chez Aboudi juste en face et voilà la journée terminée.

Qques prix comme d’hab’
Ferry 5
Motorboat 20
Calèche du ferry au temple 40
Entrée Karnak 200
Musée momification 100
Temple Louxor 160
Jus citron à la menthe 25

J12
Visite des tombes des Nobles el Khokha ouvert de 8 à 17h
Neferrenepet, Djehoutimes, Nefersekherou avec ses statues aux cônes parfumés sur la tête.
Rekhmire, Sennefer avec son plafond couvert de raisins, Nakht et Menna aux couleurs si vives et fraîches.
Tombes de Qurnet Muraï
3 tombes
Pour aller d’une tombe à l’autre, d’un site à l’autre, nous avons été véhiculées (à tour de rôle, on a refusé de monter à 3…)par un motocycliste !!
Il faisait très très chaud et les distances sont assez grandes.
Les chemins à gravir qui soudain redescendaient en épingle à cheveux, parfois on pensait qu’on allait déraper, mais non ! Le conducteur était un champion de presque motocross !!
Visite de l’église copte ste Marie, la plus ancienne et qui date de 1902

Qques prix
Tuktuk du Nil au site 60
Moto 170 (2heures!)
Déjeuner Nour el Gournah 115
Taxi Gournah- Nile Valley 60
Motorboat jusqu’au Winter 30
Calèche Winter palace-souk-église ste Marie-ferry 80
El Khokha 40
Qurnet Muraï 40
Sennefer-Rekhmire 40
Nakht-Menna 60

J’arrête là pour aujourd’hui, j’ai peur de tout effacer par erreur…

Bonjour et merci pour votre récit…
Je prépare un voyage en Égypte ah, et au départ je voulais passer avec un guide mais en lisant votre voyage j’ai de plus en plus de doute, juste une question auriez-vous votre récit total sous format PDF ou sous Word afin de me l’envoyer sur mon adresse mail, je vous en remercie je vous souhaite une bonne journée
Cdt
Frédéric

Bonjour et merci de votre récit, je prépare mon voyage en Égypte pour le mois de décembre et j’avais l’intention de passer par un guide oui, mais à la lecture de votre voyage je commence à changer d’idée, auriez-vous la gentillesse si possible de m’envoyer votre récit sur mon adresse mail en format PDF, ou sous Word ou toute autre forme de support…
Je vous souhaite une bonne journée, cordialement frédéric

Bonjour Isis,
Je lis ton compte rendu, mais je me pose la question suivante !
Le ferry fait escale face au nouveau hôpital pas loin du temple de Karnak ? C’est nouveau depuis cette année alors !
Les tombes de qurnet Mureï , c’est où trouvait l’ancien village sur la droite pour aller au village des artisans( Der El Medina) , car c’est vaste ?? intéressant ??
Quelles tombes à El Khokha ?
En lissant vos récits, toutes les images défiles :–)

Thoutmosis

Malheureusement, je ne sais pas faire ces manip sur internet…!
Peut-être pouvez vous faire une capture d’écran ?
Mon voyage se terminera courant novembre.
Merci pour votre appréciation, si vous voulez les références des hôtels, taxis, tuktuks, j’ai tous les Nos de téléphone

Apparemment, ils trouvaient que le gros ferry déparait dans le paysage…de la même façon, ils ont détruit le palais qui se trouvait à proximité.
C’est aussi peut être plus pratique pour les gens de la Westbank pour aller àl’hosto. Quoiqu’ils en construisent un vers Gournah.
Mais reste le petit ferry de la taille d’un motorboat qui arrive près du temple, inconvénient : le ponton casse-gueule côté eastbank…
El Khokha, il y a les tombes des nobles
Qurnet el Muraï, c’est l’ancien village qui a été détruit.
N’ai pas pris de notes sur les tombes mais j’y retournerai en novembre.
Petites tombes pour la plupart, mais certaines très sympas avec de belles couleurs, rien à voir bien sûr avec la vallée des rois…mais j’aime bien.

Si vous les retrouvez, j’avais fait en 2018 je crois des carnets de voyage en 3 ou 4 parties qui sont peut-être plus précis, et à l’époque je prenais plus de transports locaux pour aller dans plus d’endroits…

Coucou Isis,
Je ne me suis pas encore manifestée sur le net ! C’est plus facile qu"avec Wh …

Pour te dire que nous adorons, depuis 2005, le temple de Séthi I visité à lépoque avec le gardien qui nous suivait ; le temple a été bien restauré, par petites touches : je le trouve vraiment agréable et dommage, peu de gens y vont ( y allaient … ) .

Il y a donc un pic de chaleur à Luxor ? on doit souffrir , entre las tombes des nobles : heureusement que vous aviez la moto !!!
Bises .

Merci Brigitte
Ai quitté Louxor aujourd’hui pour le Caire, il y faisait encore 35°, j’avais du mal à supporter la chaleur cette fois ci.
Le gardien m’a suivie avec des “doctora, moudira” longues comme le bras…
Je duis même montée sur le mur d’enceinte en briques crues pour retourner vers la sortie.
La moto, franchement, on s’est éclatées, parfois on arrivait en haut d’une côte, on avait l’impression qu’il n’y avait rien derrière et qu’on allait tomber dans le vide, et non ! le chemin redescendait à pic et en tournant !!
C’était ma 1ère expérience à moto, j’ai eté servie !
On a eu aussi à Saqqarah ce qu’on a appelé un “taxi-brousse” Peugeot des années 70, qui nous a emmenées à travers le désert d’un point à un autre, les sièges complètement éculés, le tableau de bord qui sautait à chaque chaos, le chauffeur parfumé a la transpiration, c’était comique.
Mais grand merci à eux car avec cette chaleur et mes capacités physiques, je n’aurais pas pu visiter grand’chose.
Je recommence Saqqarah et le Caire pendant 5 jours avec ma fille et ensuite Alexandrie dans la famille.
Bises

Merci Brigitte
Ai quitté Louxor aujourd’hui pour le Caire, il y faisait encore 35°, j’avais du mal à supporter la chaleur cette fois ci.
Le gardien m’a suivie avec des “doctora, moudira” longues comme le bras…
Je duis même montée sur le mur d’enceinte en briques crues pour retourner vers la sortie.
La moto, franchement, on s’est éclatées, parfois on arrivait en haut d’une côte, on avait l’impression qu’il n’y avait rien derrière et qu’on allait tomber dans le vide, et non ! le chemin redescendait à pic et en tournant !!
C’était ma 1ère expérience à moto, j’ai eté servie !
On a eu aussi à Saqqarah ce qu’on a appelé un “taxi-brousse” Peugeot des années 70, qui nous a emmenées à travers le désert d’un point à un autre, les sièges complètement éculés, le tableau de bord qui sautait à chaque chaos, le chauffeur parfumé a la transpiration, c’était comique.
Mais grand merci à eux car avec cette chaleur et mes capacités physiques, je n’aurais pas pu visiter grand’chose.
Je recommence Saqqarah et le Caire pendant 5 jours avec ma fille et ensuite Alexandrie dans la famille.
Bises
PS bien sûr je parle du gardien et du mur d’enceinte du temple de Sethi I.
Du coup, suis rentrée partiellement à pied, il y a un village derrière, puis atteint les boutiques d’albâtre, j’ai eu des petits cadeaux, des petits chaouabtis, un petit pot à tête d’Horus, un morceau d’albâtre, un thé bien chaud…des cailloux en granit.
Il y a des moments sympas.

Bonjour Isis,

Merci beaucoup pour ce riche guide!

Où avez-vous dormi sur la west bank de Louxor ?

Merci bcpMon voyage continue, mais je n’ai pas trop le temps d’écrire…
J’étais au Nile Valley proche du Nil

Coucou,
je ne connais pas la tombe que tu as visitée ( écrrit par What… ) : encore 1 chose à faire ! ) .

Des idées si tu as encore du temps :

– Peut - être y es tu allée : les tombes d’El Kab et le temple de tod ; j’y retournerais volontiers !

– J’aurais dû y penser avant, une tombe ouverte en 2018 mais fermée ensuite, voir si elle est ouverte !
Située à Deir el-Médineh, la TT 335 du sculpteur Nakhtamon, époque de Ramses II . Vois cette photo, au plafond d’un tunnel où on peut ramper sur le dos !

Profite bien des dernières semaines, bises .

Sujets suggérés

Services voyage