Bonjour à tous,
Nous revenons de 17 jours au Vietnam avec ma femme. Arrivés de Paris vers Hanoï et retour depuis Ho Chi Minh, ce qui nous a permis de parcourir une partie du Nord et du Sud du pays. Voici mes retours pour celles et ceux qui sont intéressés :
Vol aller Paris - Bangkok - Hanoï via Thai Airways.
Très bien.
- Premiers jours à Hanoï (3j)
Ville très sympa, très dynamique, très intense, très bruyante, bref le charme de ce genre de villes asiatiques.
Ce que nous avons aimé : la nourriture de rue vraiment pas chère et excellente, le Temple de la Littérature et ses environs (magnifique, essayez de le faire de nuit), le Musée des Beaux Arts (dans le même secteur), les lacs intérieurs, les anciens quartiers français avec des vieilles demeures coloniales et évidemment le vieux Hanoï.
J’ai beaucoup aimé leur conception de la ville : les gens vivent, mangent, dorment, parlent, font du sport, tout ca dans la rue.
Ce que nous avons moins aimé : rien… sauf le bruit. C’est une ville très bruyante, dès 5h du matin. Nous logions dans le vieux Hanoï et mes nuits ont été assez courtes. Je vous recommande donc de vérifier dans les annonces de vos hôtels où Airbnb si vous êtes situés dans une petite impasse moins bruyante, ça fait vraiment la différence.
Attention évidemment aussi à la circulation, les piétons ne sont pas prioritaires, c’est un peu le bazar mais je n’ai vu aucun accident et il suffit de faire attention, de prendre son temps quand on traverse ou de suivre les locaux quand ils traversent.
- Le Nord du Vietnam (4j)
BAIE D’HALONG
Depuis Hanoï, nous avons d’abord fait une journée d’excursion touristique pour faire une croisière sur la Baie d’Halong. J’avais réservé via Getaround pour environ 40euros/personne. Ici, à l’image de beaucoup de choses au Vietnam, pour des prix assez bas vous avez accès à des niveaux de services très hauts : bus climatisé qui vous récupère en bas de votre hôtel, trajet jusqu’a la Baie, guide, excursion à la journée, repas, goûter, kayak… Tout ça pour 40e…
La baie d’Halong est un endroit certes très touristique mais c’est magnifique. Et encore, nous n’avons pas eu un super temps mais peu importe. Nous ne faisons jamais d’excursions touristiques organisées et nous avons trouvé ça très bien. Pour le coup je recommande fortement.
NINH BINH
Le lendemain, toujours depuis Hanoï, nous avons fait une excursion à la journée direction Nin Binh, la “baie d’Halong intérieure”. Cette fois ci j’avais trouvé l’excursion via l’un des nombreuses agences touristiques de la ville qui proposent ce service. J’ai vraiment pris au pif en discutant quelques minutes avec la dame de l’accueil. 50e par personne pour la même prestation que le jour précédent.
A noter ici aussi que j’ai trouvé, et ça pour l’intégralité du voyage, que les Vietanmiens sont des gens très sérieux, ponctuels et n’essaient pas de vous “escroquer”, comme ça peut arriver dans d’autres pays avec des forts écarts de revenus. Ainsi, alors que j’étais un peu méfiant au début du séjour (vérifier les factures, la monnaie rendue, etc), j’ai complétement lâché prise au fur et à mesure du voyage et il faut avouer que c’est un sentiment bien agréable, pas toujours accessible quand on voyage à l’étranger.
Bref, la Baie d’Halong terrestre sympathique aussi. Très touristique aussi. Il y a sûrement des possibilités de sortir des sentiers battus pour visiter à vélo des zones plus paisibles mais nous n’avions qu’une journée et nous laisser porter nous aller aussi. Seul conseil que je pourrais vous donner c’est d’éviter de faire comme nous avions fait : 1 jour Halong et le lendemain Nin Binh, cela donne 2 jours qui se ressemblent énormément (levé tôt, bus, guide touristique, visites, retour le soir…) et ça peut être un peu lassant. Nous aurions pu par exemple espacer ça en faisant 1 journée Halong, puis 2 jours plus tard une autre excursion.
SAPA / LAO CAI
Revenus a Hanoï une dernière fois, nous avons pris le train de nuit direction le Nord Ouest et Lao Cai. Train de nuit KING EXPRESS. Assez cher (70e/pers) mais là aussi des services parfaits : train couchette en cabine de 2 personnes, très propre, très confortable , petit café servi le matin.
Une fois arrivés a Lao Cai, encore 1h de minibus direction SAPA ou nous avions réservé 2j de trek avec les SAPA Sisters.
On se ballade dans les vallées et les rizières avec une guide juste pour nous (40€/pers), déjeuner inclus ainsi qu’une nuit chez les habitants, ici une ethnie mong locale, encore très paysanne. C’était très sympa. A la fois pour les paysages magnifiques mais aussi car nous avons pu longuement discuter avec notre guide, Chin, petit choc des cultures ! Aussi, la nuit chez l’habitant était très bien : chambre individuelle, salle de bain propre, mieux que mes randonnées en France !
HUE
Après cette première semaine consacrée au Nord, nous revenons en bus à Hanoï. Ici ce sont principalement des cars pour touristes que nous utilisons, et qui sont très bien : pas chers, ponctuels, grandes places allongées avec wifi et pauses pour manger des trucs locaux souvent très bons. Bien au dessus de mes attentes.
Ensuite nous faisons donc Hanoï Hué en avion. Nous avions pris ça pour éviter un nouveau train de nuit mais je regrette. Notre seul mauvais souvenir du voyage : Vietjair, compagnie locale, très mal organisée, a perdu nos bagages (entre autres péripéties et arnaques que je vous passe, évitez juste cette compagnie si vous pouvez). J’ai récupéré mes bagages 24h après mais vous l’imaginez après la aussi beaucoup de péripéties, d’interaction dans un anglais imparfait et de stress.
A Hué nous avions décider de nous reposer un peu plus et avons loué, pour pas grand chose, un appartement dans une résidence avec piscine et salle de sport. Les 2 jours à Hué ont donc plutôt été consacrés au repos. Nous avons quand même visité la Cité Impériale qui est magnifique. Prévoir 2 h minimum.
HOI AN
Nous avons ensuite pris un bus jusqu’à Hoi An. Environ 3h30 de route. La aussi un car touristique, tout confort, pour 15e par personne. A Hoi An la météo n’était pas géniale donc nous n’y sommes pas restés très longtemps.
C’est une ville sympathique, plus petite, avec des jolies berges et un marché foisonnant. C’est une ville connue pour ses lanternes.
Mais encore plus connue pour la possibilité d’y faire des vêtements sur mesure a prix défiant toute concurrence. Nous avons donc joué le jeu et fait pas mal d’amplettes : costume sur mesure, pantalons, chemises etc. J’avais apporté des habits que j’aime beaucoup mais très usés et je les ai fait faire à l’identique. Je recommande donc Bao An Tailor. Ils peuvent vous faire des habits très rapidement et même les faire livrer à votre hôtel dans une autre ville. Ce qui a été notre cas avec une livraison à Ho Chi Minh ou nous avons récupéré tous nos habits quelques jours plus tard.
NAH TRANG
Nous devions initialement passer plus de temps à Hoi An puis aller à Da Nhang, mais étant donné la météo pluvieuse nous avons décider d’aller directement plus au sud, passer 4 jours à Nah Trang, jours sous le signe du repos et de la plage.
Nous avions pris un Airbnb dans un immense hotel avec piscine et salle de sport la aussi, a 5min de la plage. Des prix un peu plus élevés qu’à Hanoï ou ailleurs mais toujours très abordables (25€/nuit)
J’avais lu énormément de mauvaises critiques sur Nah Trang : ville balnéaire bétonnée, remplie de russes, sans âme. Alors effectivement, il y a énormément de russe, c’est impressionnant, et c’est très bétonné comme beaucoup de villes balnéaires. Si vous n’aimez pas aller à la plage c’est clair que je vous déconseille l’endroit. Mais nous avons bien aimé : repos, plages de sable blanc, bons fruits de mers, une matinée de cours particuliers de surf à Cam Ran. 100e pour 2h30 de cours pour 2 personnes incluant le taxi qui vient nous chercher a l’hôtel et nous ramène. C’est évidemment cher pour le Vietnam mais les cours de surf coûtent toujours cher partout dans le monde. En effet pas énormément de choses à visiter à Nah Trang hormis le bord de mer qui est cool (quelques temples autour et des bains de boue aussi mais nous n’y sommes pas allés), nous aurions pu y passer moins de temps mais c’était aussi agréable de traîner au soleil en buvant de l’eau de coco.
HO CHI MINH VILLE
Après 10h de bus, nous passons 2 jours a HCMV.
La aussi, car de touriste nickel. C’est une ville bien différente de Hanoï, plus grande et plus moderne. Le parc zoologique est très sympa, avec des animaux exotiques, l’ancien quartier colonial aussi avec des beaux monuments, sa gare, son opera, quelques zones piétonnes intéressantes comme le quartier des papeteries.
Nous y avons donc fait nos amplettes de touristes et un massage.
Le soir nous sommes allés au célèbre bar gay le Frolic, connu pour accueillir des spectacles de Drag Queen. Il n’y en avait pas ce soir là mais cela nous a permis de découvrir le quartier autour, peu évoqué dans les guides touristiques et pourtant complètement dingue : musique à fond, lumières de PARTOUT, danseuses et danseurs en petites tenues à l’entrée des bars.
Le dernier jour, autre ambiance, nous avons visité le musée de la guerre. Attention c’est d’une tristesse absolue et les images sont saisissantes. Pas pour les enfants. Mais cela fait aussi partie du devoir de mémoire de se rappeler du combat qu’à mené cette Nation contre les américains (encore eux…) il y a a peine 50ans.
Voilà pour notre voyage de manière chronologique, maintenant quelques éléments d’ordre général :
-
les vietnamiens sont très sympas, ils ont l’air de bien apprécier les français. Les hommes sont un peu plus bourrus/bourrins parfois mais globalement que des gens gentils. J’ai lu qu’ils détestaient le conflit (nous devrions nous en inspirer…). Ils ont l’air un peu timides aussi, il paraît que c’est a cause de leur mauvaise pratique de l’anglais.
-
il y a du Wifi partout dans les cafés et restaurants c’est très pratique. Je déconseille d’acheter une E sim en France mais plutôt d’aller au comptoir de l’aéroport pour en acheter une une fois arrivé. Beaucoup moins cher.
-
l’application 12go est très bien pour réserver des trajets en train ou en bus. Comme évoqué précédemment, je recommande fortement les cars touristiques. Pour pas cher vous avez des trajets très confortables, souvent ponctuels.
-
les vietnamiens parlent assez mal anglais mais on arrive à se comprendre. Pour les choses importantes sortez votre téléphone avec Google traduction ou autre et cela fonctionne bien, ils sont habitués.
-
Le café est très bon, avec plein de variantes : café noir, au lait froid, au lait concentré, à l’oeuf, cappuccino. Mais attention, vu qu’ils parlent mal anglais, vous vous retrouvez souvent avec un café froid (ice coffee), ou autre chose, donc précisez bien que vous le voulez chaud.
-
je l’ai déjà dit mais je trouve que les Vietnamiens sont tres sérieux et on peut compter sur eux : un prix est un prix, un horaire annoncé souvent tenu, quand vous réservez des billets de bus vous recevez toutes les précisions la veille sur WhatsApp (appli indispensable ici), vous pouvez faire confiance aux gens que ce soit pour laisser vos bagages quelque part, vous livrer quelque chose ou ce genre de petits services.
-
sur les marchés vous pouvez négocier le prix des choses, ça a l’air ok.
Voilà pour notre voyage, en espérant que ça puisse répondre à certaines de vos questions !