Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a une raison pour que tous les voyageurs (qu’on lit sur le forum) semblent aller du Nord vers le Sud ? Qu’en est-il du sud vers le nord ?
Je suis sur le point de réserver mes billets d’avion de/vers France et j’aimerais bien vos avis éclairés en la matière svp.
Merci à tous, en attendant de vous lire svp
Les mois de voyage sont à prendre en considération
En décembre janvier je me limiterai au sud Vietnam et j’irais découvrir la Thaïlande
Souvent c’est pour suivre une météo plus favorable… Quoique moi j’envisage du centre vers le nord en septembre prochain…
Le centre en septembre, mauvaise idée: c’est la saison des cyclones.
Hoho… Il va falloir changer mes plans… Je n’arrive pas à trouver une période favorable pour visiter le nord et le centre sur 2 ou 3 semaines…
Soit je reste 2 semaines seulement dans le nord
C’est dommage car j’ai du temps et ça fait loin, j’aime bien a minima profiter du voyage… Merci
incontestablement le mois d’avril !
Mai est aussi très bien
Nous avons fait Nord - Centre en août 2016 (une averse de 20 minutes à Hanoï) mais parait-il que nous avons été chanceux : super temps.
Nous avons de nouveau fait Nord - Centre en octobre 2024, beau temps au nord, quelques pluies au centre et nous avons du revoir notre itinéraire à cause d’un typhon.
C’est UNE expérience personnelle bien sûr, regarder des relevés météos sur plusieurs années est une bien meilleure idée.
Bonsoir,
Le Nord en trois semaines, il y a vraiment de quoi faire. C’est ce que nous avions fait en septembre-octobre.
Voir notre voyage ci-dessous
https://www.myatlas.com/Hérodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel
À part quelques épisodes pluvieux en montagne, nous avions eu généralement beau temps. Sans doute avons-nous été chanceux ! En revanche beaucoup moins de chance pour les nombreuses victimes vietnamiennes du typhon Yagi, l’année dernière en septembre.
Merci beaucoup, je vais lire et m’en inspirer certainement…
Y’a beaucoup de moments ![]()
de Mars/avril à Septembre ça fonctionne très bien pour Nord + Centre, en fonction du mois tu as des avantages ou des inconvénients mais ça se fait très bien.
Nous avons fait sud vers nord en mai.
C’était parfait ![]()
Très très beau pays
magique, somptueux ![]()
Bon et beau voyage à vous!
Pas trop déçu UBB ?.. ![]()
Ceci écrit, j’ai lu avec attention votre message car, à l’inverse de la quasi totalité des baroudeurs, vous avez fait le Vietnam dans le sens Sud > Nord. Me direz-vous pourquoi ce choix svp ? Combien de temps y avez-vous séjourné ?
Je vous remercie pour vos réponses, et en attendant de vous lire,
Je vous souhaite une bonne journée
C’était l’organisation proposée par l’agence locale et une amie française d’origine vietnamienne.
Nous avons atterri à Hô Chi Minh et notre périple a commencé jusqu’à Sapa (Nord), puis Baie d’Halong, Ninh Binh, et vol intérieur d’Hanoï vers HCM pour retour en France.
Durée 16jours pour l’essentiel avec une nuit chez l’habitant à Sapa.
Ubb
Nous avons fait le voyage du Sud ers le Nord, sur le conseil d’un guide local qui disait qu’il fallait mieux le faire dans ce sens pour aller du moins beau et intéressant vers le plus beau et intéressant. Et effectivement je ne comprends pas les itinéraires dans le sens inverse. le plus beau et intéressant est vraiment du centre au Nord.
Vous avez raison, mais le sens nord→sud permet, selon la saison, de s’acclimater.
Vous pouvez essayer ma méthode aussi. Peu importe le sens, ne voyager qu’au Nord et au centre ![]()
Bonjour à chacune, chacun,
Les billets d’avion internationaux sont réservés du 26/12/2025 au 18/01/2026, soit peu ou prou 3 semaines.
Deux questions aux baroudeurs que vous êtes et qui avez déjà visité le Vietnam svp :
- Combien y a-t-il de gare(s) de chemins de fer à Hanoï pour les trains longues lignes ? vers le Nord ? vers le Sud ? histoire de ne pas faire d’erreur.
- Quels moyens de transport (hors VP ou Taxi bien sûr) et pour quels coûts pour rejoindre l’aéroport international de Hanoï à la gare centrale des chemins de fer vietnamiens (vers le Nord) ?
Je vous remercie bien sincèrement pour vos informations,
Bel été
Bonjour 1 seule gare a Hanoi. Et pour aller de l’aeroport a la gare la VP coute entre et $ sinon galere avec les transports prives.
RIen de plus simple et si peu cher avec l’application GRAB
Je voulais dire entre 15 et 20 $.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc, une seule gare et 15/20$ pour aller de l’aéroport à la gare d’Hanoï (peut-être moins cher en utilisant GRAB).
Autre question svp : j’ai pu lire tout récemment une information concernant les retraits d’espèces en DAB et je cherche à en vérifier la véracité. Il était écrit : pour un retrait de 200 euros, les frais bancaires chargés s’élèvent environ à 55 euros… De mon point de vue, c’est peut-être vrai pour des retraits en EUROS, mais si on retire de l’argent en monnaie locale, les frais sont-ils aussi importants ? Qui a retiré des DONG en DAB et pourrait infirmer/confirmer cette info svp ? Je vous en remercie par avance.
Bonjour, de toute façon vous ne pouvez retirer en Euros dans les DAB, et les frais au Vietnam sont de l’ordre de 2 a 3 Euros par retrait. Apres pour les frais banque Françaises il faut contacter votre banque. Certaines LCL proposent des forfaits
Vous retirez sans frais jusqu’à 15.000.000 VND chez VPBank.
Avec ma carte Fortuneo Fosfo, comme aussi de nombreuses banques
Notez aussi que les paiements sont aussi sans frais.
Bonjour nous serons au Vietnam aussi en décembre et. Début janvier pour 45 jours après avoir déjà passer 8 mois dans le pays
Les commissions ne sont pas si importantes que ça
Bien avoir une carte master cartes ou visa premier voir 2 en cas de problème que je conseille fortement
Les déplacements en train ne sont pas très rapide voir même très lent
Prendre de nuit si possible en train couchette
Les vols intérieurs ne sont pas chers et rapide 2 compagnies aériennes
Les hôtels sont bon marché par rapport à chez nous la nourriture est excellente et bon marché
Nous prenons toujours quelques billets pour changer en Vietnam dong sur place
Si vous voulez plus de renseignements je peux vous en fournir
Nous avons une amie qui était prof de français à Nha Trang de belle plage et un très bon climat à cette époque
Froid dans le nord et chaud dans le sud
Bonne préparation
Bonjour à chacune et chacun,
J’avance dans ma programmation mais j’aurais besoin de vos connaissances.
Après avoir pris le train d’Hanoï à Lào Cai, pour une visite des champs de thé à SAPA (y a-t-il des moyens de transport entre Lào Cai et Sapa ? où vaut-il mieux dormir ?), pourriez-vous m’indiquer, de façon certaine, s’il existe un/des moyen(s) de transport, et lesquels, pour effectuer le trajet suivant : Lào Cai - Bàc Hà - Hà Giang - Cao Bàng - Lang Son sans avoir à repasser par Hanoï ?
Je vous remercie bien sincèrement