Vos conseils sur un itinéraire en Ecosse

Forum Écosse

Salut à tous!Je commence à planifier notre séjour en Ecosse en avril, et j’aimerais quelques conseils sur notre itinéraire global avant de préciser notre programme. Nous passerons 8 jours sur place.

Nous arrivons et repartons d’Edimbourg. Je pensais donc faire une boucle, en passant par Stirling, Fort Williams, Inverness, Cairngorms National park puis en finissant par St Andrew.

Evidemment, ça serait à étoffer mais je voulais avoir votre avis général sur le parcours. Je sais que la plupart des gens vont jusque Skye mais je ne veux pas devoir courir jusque là, vite en faire le tour et repartir. Je préférerais revenir ultérieurement pour découvrir cette région là de l’Ecosse à mon aise.
Pensez-vous que c’est judicieux?

Avez-vous des conseils particuliers pour quelqu’un qui découvre l’Ecosse? Nous comptons faire les classiques: chateaux, paysages, whisky. Des choses à ne pas louper (et des petits coins inconnus!)?

Merci d’avance pour tout

Cécile

Bonjour,En huit jours et en Avril, vous pouvez à mon avis faire plus intéressant que le passage classique par Fort William loch Ness et Inverness, si vous prenez les transports en commun.
D’Edimbourg, il est très facile d’aller à Glasgow. De Glasgow part la ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig en passant par Fort William. Cette ligne, intéressante de bout en bout, vous fera découvrir avant Fort William des endroits inaccessibles aux voitures. A Mallaig, vous serez au point de départ des ferries pour Skye, les Small isles, et Inverie.Ces deux dernières destinations, qui ne sont pas pour les voitures, sont très intéressantes et ignorées de la plupart des touristes. On passe très facilement de Mallaig sur le Sud de Skye, déjà intéressant par lui-même ,et d’où vous pouvez rejoindre par le bus Kyle of Lochalsh et la ligne Kyle of Lochalsh-Inverness par le Glen Carron. Vous pouvez bien entendu vous arrêter en route.
A Inverness, vous rejoignez la ligne Inverness-Edimbourg. Je pense, bien que je ne m’intéresse pas ausx distilleries ,que vous devriez en trouver en route, du côté de Dalwinnie et Pitlochry, ainsi que des châteaux (Blair Castle et Scone Palace notamment. Regardez la carte. Saint Andrews, je pense, est aisément accessible par le train. Et vous avez beaucoup de châteaux à visiter à Edimbourg.Les trajets ferroviaires sont plus plaisants que les trajets routiers.
Je ne nie pas l’intérêt du Cairngorms National Park, mais il faut savoir qu’en Avril, c’est encore assez hivernal (je l’ai personnellement testé, même à une altitude basse) dans les montagnes écossaises ,et que les Cairgorms doivent être particulièrement froides.Pour une idée de la situation, regardez Winterhighlands Weather
On va tout de même rapidement de Glasgow ou Edimbourg à Inverie , Skye ou dans les Small Isles. Je rejoins personnellement directement ces destinations.
Un bon site pour les transports en commun : Traveline Scotland
Calamity Jane

Bonjour, quelques réflexions sur votre voyage et le post précédent…
Inverness est, à mon avis, à zapper de votre voyage…;la ville est jolie, mais il n’y a rien à faire ou voir de particulier, et c’est surtout la “base arrière” des innombrables touristes venus voir le Loch Ness.
Stirling est une belle ville médiévale qui peut mériter une demi-journée (notamment pour visiter le château).
Les Caingorms, j’aime beaucoup et j’y suis allé en plein hiver l’année dernière (début février)…c’était sous la neige et magnifique (et il suffit juste de bien se couvrir)… Vous avez notamment à voir les Ruthven Barracks (fortifications en ruines dominant un paysage superbe, à 1,5 km du village de Kingussie) ; depuis Kingussie, vous pouvez également faire de belles balade, notamment l’ascension du Creag Bheag (je l’ai faite en partie, sans équipement et en plein hiver…c’est une petite rando facile, même pour un amateur comme moi…il y a un chemin bien balisé et même sans la faire en entier, c’est superbe); la distillerie du hameau de Dalwinnie (la distillerie la plus “haut perchée” d’Ecosse) ; les distilleries du charmant village de Pitlochry (Edradour et Balir Atholl whisky) ; le château du village de Blair Atholl (avec son parc magnifique)…à côté de la gare de Blair Atholl, vous avez également le vieux moulin à eau qui abrite un café sympa…
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage