Vos conseils pour un voyage de dernière minute en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Famille avec deux enfants venant de Belgique, nous avions prévu un voyage d’un peu plus de 3 semaines au Cambodge et Sud Vietnam. Tout était prêt, planifier. Et puis ce p**** de coronavirus est arrivé… Problème, on volait avec Air China via Pekin. Les affaires étrangères belges déconseillents le voyage et pensent qu’on risque d’être bloqué à Pékin si (selon leurs sources) à un moment donné les vols de et verts pékin étaient bloqués.

Bref, Air China propose l’annulation des vols (sympa). Et puis, j’ai envie de ma plaindre mais ce serait indécent alors que des milliers de gens sont contaminés!!

Du coup, changement de programme à la hâte! On trouve un bon vol (tout est relatif) en partant du Luxembourg avec arrivée à JNB et retour du Cap avec British Airways.

On arrive le 5 février tôt le matin et on repart le 26 vers midi. Bref 3 semaines pour découvrir ce grand pays. Je me doute que ce n’est pas énorme mais c’est déjà bien pour avoir un aperçu je pense.

J’ai lu (notamment via les commentaires de Anick) que faire JNB au Cap en voiture c’était un peu lourd. Mais aussi qu’en février la région de JNB (et donc du parc Kruger) c’était pas le top notamment au niveau malaria.

J’ai donc besoin de votre aide pour une base d’itinéraire possible. Pour un premier voyage en Afrique noire, peut-on se satisfaire d’un autre parc que le Kruger?

Un grand merci d’avance à toutes et tous pou votre aide !!

Ne vous en faîtes pas, vous allez faire un voyage inoubliable !

Il faut déterminer si vous souhaitez faire le Kruger, sachant que ce n’est théoriquement pas la bonne saison (mais tout est relatif car le changement climatique est bien réel en Afrique) et que c’est une zone impaludée. Le Kruger, c’est assez inoubliable et en une semaine vous pouvez faire Blyde river canyon + Kruger. Je crois que le Pilanesberg n’est pas en zone palu mais je ne connais pas. D’autres vous répondront mieux que moi sur ce point. Si vous ne voulez pas tenter le Kruger, vous pouvez aller dans le Drakensberg (montagnes magnifiques).

Ensuite, je prendrai un vol Johannesburg ou Durban/ Port Elizabeth et je passerai au moins 15 jours à faire la garden route puis le Cap et sa région car c’est vraiment la bonne saison (location d’une voiture que vous rendez ensuite au Cap). Si vous n’avez pas été au Kruger, vous pouvez aller à Addo park pour voir les animaux. Je ne connais pas ce parc donc je ne peux pas vous en dire plus.

Regardez les carnets de voyage pour vous donner des idées !

Enfin, comme c’est du dernière minute, vous avez peut-être intérêt à passer par une agence. Ce n’est pas forcément plus cher.

Bonjour

Vous pouvez faire de beaux safaris hors zone malaria.
Nous avons fait Addo et Schotia avec nos filles de 10 et 6ans, nous nous sommes régalées !
Nous ne connaissons que la partie allant de Cape Town à Port Elizabeth, il y a là de quoi faire un beau voyage.
Je laisse d’autres personnes connaissant mieux le reste du pays vous donner des conseils.

Merci pour vos réponses!!!

Je pense que je vais zapper Kruger…

borneo33, vous proposez de prendre l’avion jusqu’à Port Elizabeth, n’est-ce pas triste de louper la Wild Coast?

J’ai établi une première ébauche d’itinéraire :

05/02 : quitter JNB en direction du Drakensberg (trouver un endroit sur la route)
06/02 au 09/02 : Golden Gate Higlands et Drakensberg (mais où? Pas le col Sani car je ne prendrai pas un 4X4)
09/02 au 12/02 : Wild Coast (avec une étape entre Drakensberg et la côte? Je pensais éviter Durban et aller directement à Port Edward avec une journée au Wild Waves Water Park pour les enfants…)
12/02 au 14/02 : Addo NP
14/02 au 18/02 : Garden Route
18/02 au 20/02 : Swaterberg et little karoo
20/02 au 26/02 : Le Cap et alentours

Qu’en pensez vous?

Je ne parlerai qu’à partir du 12, et ça me parait pas mal !
Surtout que vous êtes dans l’urgence et qu’il vous faut trouver des hébergements au plus vite !
Je vous conseille de chercher vers Colchester pour 3 nuits. Faire 1 jour Addo, le lendemain un evening game drive avec Schotia.
Ensuite à faire : Tsitsikamma NP, puis Plettenberg avec Roberg Nature Reserve, Monkeyland et Birds of Eden, ensuite Oudtshoorn.
Puis Stellenbosch et ses environd avec des wine tasting
Cape town : les immanquables : jardins de Kirstenbosch, table mountain, Waterfront, le tour de la péninsule , Bo Kaap…
Pour cape town perso je conseille Camps Bay, d’autres Hoit bay, voyez en fonction des dispos et de votre budget.

• erreur de frappe : Hout bay

Malheureusement, je ne connais pas la wild coast qui a l’air superbe, donc je ne peux pas vous aider sur cette portion de trajet. Une semaine pour aller d’Addo au Cap c’est cohérent, de même qu’une semaine au Cap et dans sa région. Avec des enfants, réservez un pique nique dans un vignoble, c’est super sympa (ex : Boschendal, Warwick).

Dans le Drakensberg, le Royal Natal park est superbe. Je ne sais pas q’il vaut mieux contourner le Lesotho par l’est ou l’ouest. Par l’est, ca vous permet de faire l’excursion au Sani pass (il y a des tours depuis Underberg si vous n’avez pas de 4x4).

Autre point : quel âge ont vos enfants ? S’ils sont ados, allez à Robben island. Et si vous aimez l’art contemporain, ne manquez pas le nouveau musée Zeitz Mocaa à côté du waterfront (rien que le bâtiment vaut le détour).

Waw, merci pour toutes ces informations, vous êtes géniaux!! Quelle chance :slight_smile:

@ nounoujane : dites moi si je comprends bien. Vous conseillez plutôt 3 nuits dans la coin de Addo (et faire d’autre parcs) et plus ou moins 3 ou 4 nuits autour de la Garden Route (Tsitsikamma, Plettenberg, Monkeyland, etc.) et donc zapper Swaterberg et little karoo

Merci aussi pour les infos sur Le Cap, c’est nickel!

@ borneo33: mes enfants ont 5 ans (presque 6) et 3 ans (et 1/2). Du coup intéressant quand même Robben Island. Merci aussi pour les infos sur le Royal Natal park et Underberg.

Petite question, au Cap : c’est mieux de garder la voiture ou pas?

La route Underberg Kokstad va directement vers la Wild Coast. J’aime bien Port St Johns et ses environs.
Je connais juste la région d’Underberg dans le Drakensberg. Il y a des randonnées pas trop difficiles à Castor Garden, que l’on peut atteindre par une assez bonne route. Aussi vers des baignades. Je ne vois pas trop l’intérêt de l’excursion à Sani Pass pour de jeunes enfants.

Puisque vous n’allez pas au Lesotho, la Wild Coast, et l’ancien Ciskei un peu plus loin sur votre chemin, ont une ambiance et une population beaucoup plus africaines. Autant dire que je préfère. Il y a aussi des hébergements authentiques (basiques) chez l’habitant, dans des hameaux/villages, y compris sur la cote.

Avec des petits enfants, zappez Robben island et le Sani Pass.

Je vous conseille de garder la voiture au Cap, sinon vous allez galérer pour aller dans les divers endroits, surtout selon l’endroit où vous êtes hebergés.

@ willemspie : parfait l’itinéraire se dessine, merci!! Castor Garden? Je trouve rien sur internet… l’ancien Ciskei, ça a l’air génial, je crois qu’on aimera.

@ borneo33 : ok, merci. Sani Pass pas intéressant pour enfants et difficile sans 4X4 donc je passe. Bien noté pour la voiture au Cap!

Le swartberg pass vous le ferez quand vous serez à Oudtshoorn.
À Oudtshoorn allez prendre le petit dej (ou un repas) à Bufflesdrift, il y a une super terrasse avec en co tre bas un plan d’eau avec des hippos. Vous pourrez aussi y nourrir des éléphants si cela vous intéresse.
Ne manquez pas egalement Cango Caves.

3nuits près d’Addo pourquoi ? En fait la 1ère nuit sera celle où vous arriverez dans la journée, donc pas forcément de safaris (cela dépend de l’heure d’arrivée ).
Le 2ème jour sur place :Addo toute la journée, puis 2eme nuit sur place. Le 3ème jour : schotia evening game drive, et dernière nuit sur place avant de repartir vers Tsitsikamma .

Pour Cape Town, gardez la voiture oui , zappez la prison, pas adaptée pour les petits.
Par contre faites une petite croisière au depart d’Hout Bay pour aller voir les otaries. Si vous êtes à cape town un samedi, ne manquez pas d’aller déjeuner au Neighbourgood market.

Sorry. … Castle Garden

Bonsoir,

Il y a plein de choses à faire en Afrique du Sud…

Pour un safari, vous ne verrez pas les big five mais ce sont de magnifiques paysages dans le Nord au Kgalagadi Transfontier Park avec la Namibie. Augrabies aussi sur la route en y allant. J’ai de magnifiques souvenirs de ces parcs, certes sans les éléphants et les rhinos mais riches d’antilopes, et notamment les fameux oryx, magnifiques. Bref… Difficile de choisir!

Du Cap ça fait des kilomètres, dans tous les cas en Afrique du Sud, il faut faire des kilomètres, c’est un grand pays.

Je ne connais pas la Garden Route mais ça doit aussi certainement être magnifique!

Oui comme beaucoup d’autres voyageurs le disent, gardez la voiture au Cap, il y a plein de choses à y faire et dans les alentours; plein d’activités qui vont plaire à vos enfants. La péninsule, les otaries, les manchots, une balade dans le vignoble, la plage car même si on ne s’y baigne pas, c’est toujours sympa la plage avec des enfants! Les miens adorent!

Je rejoins donc nounoujane et borneo33 pour logement près de la plage! Nous on loge sur Hout Bay lors de notre prochain séjour en AFS, Camps Bay aussi quoiqu’il me semble que les prix soient + élevés, mais à voir en fonction de votre budget et des dispos.

Bon voyage!

Super, merci pour toutes ces nouvelles infos!!!

Voila l’itinéraire réalisé grâce à vous :

05/02 : quitter JNB en vers Drakensberg. Etape à Bethleem :slight_smile:
06/02 au 07/02 : Royal Natal Park et nuit aux alentours
07/02 au 09/02 : Drakensberg et 2 nuits aux alentours de Underberg
09/02 au 13/02 : Wild Coast 2 nuits vers Port St Johns et 2 nuits vers East London? N’est pas trop 4 nuits dans la région? Je ne trouve pas un endroit un peu typique dans le Ciskei comme le mentionnait willemspie
13/02 au 16/02 : 3 nuits dans la région de Port Elizabeth avec Addo NP et schotia evening game drive
16/02 au 19/02 : 3 nuits vers Knysna avec Tsitsikamma et tout le reste cité auparavant
19/02 au 20/02 : 1 nuit vers Oudtshoorn et visite Swaterberg et little karoo (ne serait il pas intéressant de rajouter 1 nuit dans le coin?
20/02 au 26/02 : Le Cap et alentours (vignobles, péninsule, etc.)

Je ne connais pas personnellement le Ciskei mais la région d’Hogsback Amathole est populaire (comme Elundini Backpackers).

Hello,

Un petit message pour remercier la communeauté Routard! Nous avons vécu un magnifique voyage en Afrique du Sud.

Voyage organisé en 4 jours dans l’urgence grâce à votre aide!!!

Encore merci et bons voyages à tous!!

Super ! Ravie pour vous !
Quels ont été les points forts de votre voyage ?

Sujets suggérés

Services voyage