Bonjour
Et voilà nous de retour de notre voyage dans les parcs de Nord-Est d’Afrique du Sud.
On a passé vraiment le séjour fabuleux, les gens qu’on a rencontré était très sympathiques, les hébergements sont confortables, on mange bien.
On a eu la chance et que 40 min de pluie, si non grand soleil. Même s’il parait que pendant la période de pluie on voit des animaux plus difficilement (cachés dans la végétation et non “concentré” autour de sources d’eau), on a eu la chance, on les avez vu à 4-5 m de voiture (sauf lions plus loin et les léopards qu’on a pas vu) et la végétation était très belle. Pour les oiseaux - un paradis à cette période - les oiseaux africaines sont en magnifique plumage nuptial et il y a tous les oiseaux migrateurs encore sur place.
On était content d’avoir un 4x4 (on a pris en cas de pluie) car on a pu faire des chemins non accessibles en SUV dans les parcs surtout à Marakele et Mapungube) et en traversant le pays.
Les adresses des hébergements conseillés par toi étaient vraiment super. (Marula Cottage Guest Lodge +++++, Blyde Canyon A Forever Resort) Merci beaucoup.
Le Marakele NP est très joli, les paysages son différentes que dans les autres parcs visités, je regrette de ne pas avoir assez du temps pour rester plus, même si on voit moins d’animaux que dans les autres parcs.
De Marakele on a pris la route vers Nylsvley Nature Reserve par Bela Bela - heureusement on était en voiture haute avec possibilité de 4x4, plusieurs dizaines de km de sable, mais route très joli, ça permet de voir une autre face de pays.
La Nylsvley Nature Reserve pour admirateurs des oiseaux est vraiment très intéressant, surtout la partie avec accès par l’extérieur (explication donnée à l’accueil). Les oiseaux de zones humides qu’on voit pas facilement ailleurs. On y était en bon période, il y avait de l’eau.
Le Mapungubwe NP on a tout simplement adoré. On a vu beaucoup d’oiseaux et beaucoup de mammifères, les paysages sont splendides, il y a très peu de visiteurs, mais ce coté “isolé” est très agréable. Le logement à Leokwe est tout simplement extraordinaire au niveau du cadre et confort avec un petit extra - les traces de léopard sur le sable devant la porte le matin.
Il y a un petit restaurant à l’entre où on peut prendre le petit déj et repas du midi, possible qu’on peut prendre à emporter pour le soir, la cuisine est assez bien équipée.
La route de Mapungubwe vers Punda Maria était bien sportive (la route sablonneuse a été endommagée par 3 sem de pluie avent notre arrivée) , je pense que ça aurait était mieux passer par Pafuri Gate au niveau de confort de conduite, mais en revanche on a vu des petites villages, très “authentiques” et jolis.
Le Kruger NP, c’est pas la peine de faire la pub, c’est immense, grandiose, on s’est régalé par rapport à la richesse des animaux (les oiseaux compris), mais c’est vrais qu’on voit plus au sud du parc. Au sud il y a aussi bcp plus de routes secondaires (non goudronnées) au sud, pour se balader. Il y a aussi pas mal de voitures et pourtant on était “hors saison”.
On était très agréablement surpris pas la qualité de logement dans le Kruger NP, pas du lux, mais propre et confortable (on a testé les tentes safari, chalets avec ou sans SDB) Le restaurants dans les camps proposent vraiment des bon repas (le meilleur à Satara).
Finalement on est pas allé à Tshukudu Game Lodge.
Le Blyde Canyon est magnifique, on a fait la rando avec le départ de l’hôtel. On a choisi celle proposée comme sportive, mais sans problème, accessible pour un randonneur de dimanche. Les paysages sont splendides.
Une petite déception pour Verloren Vallei Nature Reserve, qui se visite uniquement accompagnée et sur RDV. On a pu traversé juste une partie de réserve. Et comme la route a été endommagée par la pluie, la réserve a été fermée. Un autre fois peut-être. Paysage de collines herbeuses balayés par le vent, assez surprenant vu la richesse de végétation à 100 km plus loin. Et se n’était pas la période pour des grues …
On a pris la voiture chez Europcar.
Le petit problème - l’intérieur de pneu d’une roue a été usé jusqu’à la corde, donc on l’a fait remplacé par prudence par la roue de secours un soir, mais il était à plat quelques heures après (fuite lente). L’Europcar nous a changé la voiture (ils nous ont déposé la voiture à notre hôtel) - changement de pneu aurait été plus simple … On va voir s’il y a un prélèvement sur ma carte, mais à priori ils ont reconnu que le problème venait de leur part. Le personnel très sympathique.
Bonne nouvelle par rapport au téléphone, notre forfait français permet d’appeler et avoir l’internet sans frais extra et utiliser GPS de téléphone.
On va certainement y revenir
Merci encore pour tes conseils très précieuses sur le forum