vivre en Espagne, oui mais où et comment ??

Forum Andalousie

merci pour ton éclaircissement serge, je me permets de te poser une autre question,; pour louer un appartement en Espagne , est-ce lourd comme en france (fiche de paie, mois de caution, co-signataire…) ou est-ce plus simple et basé sur la confiance…?
Par ailleurs , pourrais-tu me dire sans langue de bois, si étant francais vivant en Espagne (j’aimerai m’installer à Malaga), on souffre pas d’un léger “racisme”, restant tout de même malgré tout des “étrangers”…
Je suis jeune , j’ai 32ans , pour rencontrer des espagnoles, se faire des amis voir “petite amie” c’est pas plus difficile étant “francais”!?

Merci serge et bonne continuation,
david

Bonjour David,
Malaga, c’est un endroit touristique,( 1 avion plein de touristes atterri toutes les 3 minutes) donc cette population à l’habitude de voir des étrangers. En ce qui concerne d’y vivre et de se faire des amis, dans le sud on ne peut pas dire que se soit difficile.
Maintenant tant que tu ne donne pas de leçons " à la française" c’est à dire “GG” à tes hôtes! (critiques de comparaison du genre " …en France on fait comme si,…c’est mieux qu’ici…on est les plus grand, les plus fort, on a gagné la coupe…la bouffe est meilleure…) au risque de te te voir dire " puisque en France c’est mieux, pas de problème, c’est par là…! Mais vu que tu veux y vivre c’est pour “embrasser” une autre culture, pour te l’approprier, pour prendre le bon de cette culture donc à ta place je ne me ferais pas de souci.
Salutations.
J

Merci, ta réponse me convient bien , elle est riche d’enseignements et d’erreurs que bien évidemment je n’entends pas faire, d’autant que j’adore l’espagne et e particulier Malaga où je vais très souvent our les vacances ou week-ends prolongés, simplement ce que l’on vit lors de cours séjours est sans doute différent de ce que l on v vivre au quotidien…

Merci encore
dav

salut, avec une amie et mon copain, on voudrais allez vivrent en espagne, on ne c est pas trop ou , on souhaiterais savoir
si les loyer son cher, la vie en general…
par contre nous percevons les assedic ici, commen ca se passe si on veu allez vivrent la bas un ou deux ans dans un premier temps.
merci de nous repondre

Holà “Gatita”,
Cela depends où vous voulez aller, c’est comme en France, à part au bord de mer, où les loyers peuvent êtres pareils qu’en France en général ils sont un peu moins chers mais surtout on trouve a se loger plus facilement! En ce qui concerne l’Assedic, il faut leur dire que vous partez en espagne et en principe, a condition que sur place vous vous inscriviez a l’anpe locale vous aurez droit a l’assedic. D’après mon souvenir au moins 3 mois.!
Salutations.
Jésus.

merci pour ta reponse, mais se serais pour aller y vivre dans un premier temps; quelque mois.
mais commen ca se passe si nous on arrivent en touchant les assedic , est ce qu on a le droit au logement sans cdi car sur lyon c est pas possible

Salut Catwoman,

Sois pas inquiète …
Les espagnols sont pas plus c… que les autres !
Si tu payes tu auras ton logement

Hasta luego

Bonsoir Catwoman,
Il ne faut pas comparer le cas en France et en Espagne. Par exemple en ce moment on construits plus de 400 000 habitations par ans! Combien en France? De moment que tu paye il n’y a pas de problème autre!CDI ou pas cela n’à rien a voir. si tu as l’argent pour payer ton loyer c’est tout ce qui intéresse. Il se peut qu’il ait des aides mais il ne faut pas comparer à cause des régions qui sont autonomes. Donc une région va te donner une aide et une autre non! Une région te donnera un avantage qu’une autre ne te donneras pas. Par exemple , en andalousie, les personnes agées ne payent pas les autobus ou le train! En tout les cas, à condition de passer par les assedics, c’est bien trois mois d’assedic que l’ont te garantie (on considere que tu peux partir pour travailler au moins trois mois du moins chercher du travail, ensuite cela va dependre de ta situation, mais il faut être inscrit à l’INEM l’anpe espagnole).
jésus

bonsoir jesus, merci encore pour tes precieuses reponses, mais simplement la chose que je ne comprend pas, c est que a ce jour j ai le droit, a deux ans d assedic, en gros il faudrais que je reviene souvent sur lyon pour pouvoir continuer a percevoir mes indemnités, habiter seulement a mi temps en espagne???

salut, il y a une double nationalité entre la france et l espagne, nationalité européene ca n existe pas.

Vous êtes nombreux á vouloir venir vivre en Espagne, c´est trés bien mais…V ous trouverez les réponses á vos questions en allant consulter le Consulat d´Espagne, le plus proche de chez vous. Répondre á vos questions et ne pas vous induir en erreurs, cela est dificile parce que les loies changent continuellement , surtout celles de la CEE. Quand je suis arrivé en Andalousie il y a 18 ans, la carte de résident était faite par le bureau des étrangers, maintenant, il faut aller á la Police Nationale. Depuis 2003, nous ne renouvellons plus la carte de résident ( la cee ) et l´administration le sait trés bien, c´est pour ça qu´elle demande le numéro du passeport ( heureusement je l´avais) pour immatriculer un véhicule. Je croyais que les loies européennes étaient faites pour faciliter la vie aux Européens, mais c´est á nous á ne pas se laisser faire tout en restant dans la légalité. Comme j´ai dit au concessionnaire auto << je n´ai pas á renouveller ma carte de résident, vous, vous vous gardez votre voiture et moi mon argent >> L administration a comprit, j´ai eu ma voiture et mon passeport á fonctionné. Serge

Bonjour Catwoman,
Cela me semble un peu compliqué! Voici une adresse ou tu pourras avoir beaucoup de renseignements de type administratif : .http://www.emploi-international.org/
Passe y un peu de temps et n’hésite pas a changer de rubriques.
salutations.
Jésus

Bonjour,

Je vais peut-être aller vivre et travailler en Andalousie alors j’ai besoin d’infos:
Je suis seule avec mon fils de moins de trois ans. J’ai beaucoup de questions:

• Comment faire garder mon enfant pendant que je travaille ? Y a-t-il des crèches ? Des assistantes maternelles ? Est-ce cher ?
  • Quel est le niveau de rémunération comparé à celui de la France ? Et le niveau de vie ? Ici les salaires sont bas mais il y a pas mal d’aides: CAF etc, si on me propose le même salaire en Espagne, est-ce mieux ou moins bien qu’ici ?

Merci de vos réponses et à bientôt,
Fab

salut fab,

En quelques mots je te donne mon avis,

Je crois que s 'aventurer à tout quitter pour aller vivre en Espagne avec un enfant de moins de trois ans est un gros challenge compte tenu du fait que tu ne pourras pas bénéficier (sauf loi nouvelle…) d’aide sur le terrain espagnol étant francaise, de surcroit les salaires sont un peu plus bas, la vie certe moins cher sauf que l 'immobilier en andalousie est tout simplement hors de prix ( un studio très basique n bon était en ville a Malage te coutera au bas mot 600€ …de location mensuel)
Et si tu cherches un emploi de type service , en Espagne la cadence de travail est très élévé et il n’y a pas les 35 heures…

Bref je pense que pour quelqu’un de seul et de débrouillard pas de soucis mais avec un petit enfant;…Au fait, maitrise -tu l’espagnol???

Bonjour Fab,
En règle générale pour un salaire de base français (smic) vous avez un peu plus de pouvoir d’achat qu"en france, ne serais-ce qu’avec la nourriture. Mais la vie est en générale comparable. Pour la garde des enfants il y a les crèches, les assistantes matérnelles comme en France. En règle générale il y a moins d’aides qu’en france mais je crois que vous pouvez avoir des aides depuis la france (a vérifier). Mais ce que vous n’aurez pas en France c’est les conditions climatiques et les conditions de vie. Moins stressantes qu’en France, la famille et les amis vous rendent des services très facilement en cas de besoin. La prise en charge médicale par la securité sociale est a 100% mais vous avez une médecine libérale non remboursée. Certains secteurs en medecine sont en pointe et la prise en charge aux urgences sont assez performantes.
Il est assez facile de se loger mais 95% des familles sont propiétaires de leur logement. Maintenant cela va dépendre où vous voulez aller. Sur la cote méditerranéenne c’est comme sur la côte d’azur, quoi qu’il y a des villages a 10 km de la côte qui facilitent le logement car désertés (il y a des maires qui donnent le logement!!) Dans l’iunterieur c’est relativement facile.

Merci Jesus de votre réponse,

Si j’ai bien compris, si je vais habiter dans un petit village à l’intérieur des terres, le logement sera moins cher que dans les grandes villes ou en bord de mer.

Je vais sans doute dans la province de Séville ou de Cadiz. Est-ce que c’est difficile de trouver un logement là-bas ? Quels sont les bons endroits ? Quelqu’un a t-il des adresses ou des sites web à me conseiller ?

Cordialement,
Fab

Bonjour Fab,
Voici deux sites ou tu peux choisir les lieux, mais si tu marque: alquiler en sevilla ou alquiler en cadiz sur internet tu auras le choix des sites. Ce premier est pas mal car il te donne en vue directe les metrages le prix, l’étage,…si tu ne connais pas trop, prend une carte de l’andalousie le secteur de sevilla et cadiz. Pense egalement si tu dois prendre un bus pour aller bosser! As-tu déja pensé a aller vivre durant un mois de vacances et voir comment cela se passe?
Sai-tu dans quel secteur tu vas travailler ou bien vas-tu voir sur place? Parles tu castillan?

http://www.ibuscando.com/

Merci Jesus de ta réponse et pour les sites je vais aller les visier.

Oui je connais l’Andalousie et je parle castillan (pas très bien mais je comprend tout).
Savoir où je vais bosser cela ne dépend pas de moi mais de ce que l’on va me proposer. J’en saurai plus bientôt.

A plus,
Fab

Bonjour,j ai 25ans et j ai une opportunité d’ installer ma glacerie italienne a Almeria en Espagne.Mes questions sont:
Est ce un bon plan dans cette ville?
Il y a t’il de la concurrence?
Est ce qu’il me faut un permis de commerce ?
Est ce facile de louer des locaux commerciaux?
Pour louer faut t’il un bail comme en france?

Bonjour Alex,
A mon avis 14 glaciers pour 190 000 habitants dans une ville côtière et plutôt chaude!
Je dirais OUI, c’est un bon plan.Avec vous cela donnerai une moyenne d’environ 1 glacier pour 12.000 personnes! Et plus en été avec les estivants. En ce qui concerne la facilité pour louer des locaux c’est facile, du moment que vous avez de quoi payer!
Je ne connais pas trop les permis pour le commerce mais ce que je sais c’est que c’est plus facile qu’en France. ! A part le côté normes hygiene-securité, car les glaces c’est un produit “frais”, ou il faut être “impécable”. En tant que consommateur de glace en espagne, si vous faites de très bonnes glaces, si vos horaires d’ouvertures le soir correspondent, du moins en été, aux horaires habituels en espagne (23h-24h), si vous avez une petite terrasse, vous ne pouvez que réussir.
Pour vous renseigner sur le commerce en espagne, je vous met ci-après quelques renseignements, c’est en espagnol, d’après les explications vous avez moins de 30 ans vous pouvez avoir droit a une subvention a fond perdu pour jeune commerçant pour vous installer, mais apparamment ce sont les normes sanitaires qui semblent êtres draconiennes.

Merci JESU pour vos precieux conseille .
salutation ALEX

Bonjour Maria,
Je pense que vous avez toutes vos chances, car malheureusement pour la France et le français, mais heureusement pour vous et les espagnols, officiellement les petits espagnols devrons apprendre l’anglais à l’école et il est prévu un renforcement de cette langue. Donc je pense que vous avez toutes votre chance, soit a l’education nationale espagnole, soit dans des academies privées, il y en a beaucoups. Voici l’adresse du site du site avec toutes les academies d’anglais a Almeria.
Pour les nounous et les crèches, bien que cela soit un peu comme en France je pense que dans le quartier ou vous habiterez il y aura une crèche ou des nousnous sans problème.
http://www.academiasingles.net/guia-academias-ingles-en-almeria.html
Bonnes chances.
Jésus

salut
moi c est amande je vi en france mais j aimerai plutard aller vivre en espagne mes je ne ne sais ou.
mes amis mon di que le sud de l espagne n est pas mal qu il ya plus de boulots labas j aimerai qu on me dise quel ville est bien d y vivre ou il ya moins d enbrouille et ou en espagne il ya beaucoup de travail
merci de me repondre par mon email dougoaureole@yahoo.fr

salut amande

Je ne sais pas quels sont tes amis, mais il faut à tout prix que tu m’expliques sur quoi ils se basent pour prétendre qu il y plus de boulot dans le sud de l espagne que par exemple sur Madrid ou ailleurs en espagne

L andalousie est une région merveilleuse , mais niveau offre d 'emploi c’est pas florissant et c’est le plus souvent des boulots à moins de mille Euros…

A+
dav

Je vis a paris depuis ma naissance, j’ai beaucoup voyager mais depuis un certain nombre d’anné j’ai l esperence de vivre une vie meilleur =) cepandant j’hesite de faire le premier pas … A Savoir de prendre mon sac a dos est de partir sans me poser de question. Ou bien preparer le chemin mais la Question C ( sa vaut vrémen le coup de tout lacher pour habiter la bas )???

Ca dépend de ta situation actuelle! Si t’as une charge de famille?, Sinon si t 'as une vie agréable a Paris; un boulot tranquil a 4000€ par mois, je comprends que t’hésites, mais même si c est le cas , Vivre où tu le choisis n’a pas de prix…
Préparer c est mieux!
Mais j en suis sûr ca vaut le coup, vraiment ca vaut le coup!
Moi je suis en préparartion!
Tiens nous au courant de tes projets et dis en un peu plus sur toi si tu souhaite des conseils avisés…

Bonne continuation,
dav

Bonjour,
Je vais partir avec mon époux pour 2 ans à Séville. Je ne me pose pas trop de questions administratives, l’entreprise nous assiste énormément pour cela.
Je ne parle pas très bien espagnol, mais j’apprendrais très vite.
Par contre je commence à regarder sur les sites internets pour louer une maison et je ne sais pas trop ou regarder et quels critères sélectionner pour trouver ce que je cherche.
Je demande donc votre aide, je vous dis ce que je désire , et si vous pouviez me dire dans quoi le chercher ça m’arrangerais bien.
J’ai noté les adresses pour trouver une maison, il me manque la compréhension et le vocabulaire pour le choix

• Maison 2 chambres mini
  • jardin clos ( j’ai un chien)
  • piscine
  • clim
  • mon époux travaille du coté de l’aéroport et j’aimerai être coté mer, comment s’appellent les secteurs vers lesquels je dois chercher ?
  • fourchette de prix
  • en france , je suis comptable, pensez-vous que je puisse trouver un emploi sur place ? après avoir pris des cours d’espagnol bien sûr !!!

@ bientôt
Cathy

salut cathy

Bravo super projet, mais ou en france habitez vous actuellement?

Pour l immobilier a aprt que c est hors de prix je ne peux t aider!

Concernant le boulot tu trouveras, mais saches que les salaires sont moins élévés qu en france, la vie moins chèere sauf l immobilier.

Seville n est pas au bord de la mer, donc t auras du mal a habiter a proximité sinon ce sera 1Heure de rout pour aller travailler

soyez heureux

Bonjour,
C’est quoi hors de prix ? j’habite en banlieu toulousaine.
Pour le boulot, je sais que je n’aurai pas le même salaire qu’en france, mais je préfère un plus petit salaire et vivre une expérience à l’étranger.
Je pense qu’ici je paye très cher mon salaire moyen (2000 €/mois). Je n’en peut plus de passer plus d’une heure dans les transports en commun chaque matin.
Il doit bien y avoir des villages ou des villes agréables entre Séville et la cote?
@ bientôt.
Cathy

Bonjour,
j ai vécu 8 mois près de Jaén avec mon ami, j y travaillais comme assistante de prof de français, c etait très sympa mais le lieu n etait pas super…nous sommes revenu en France pour terminer mes études et pour que mon ami entame une formation de plombier-chauffagiste dans l’idée de repartir vivre définitivement en Andalousie!! En effet, trouver du travail en Andalousie n est pas si simple que ça, mon ami en est la preuve puisqu’il a galéré pour trouver du travail, à l’époque sans diplome! il a finalement trouvé un petit job comme “peon” mais très mal payé! (on ne peut pas tout avoir) depuis, notre seule idée est de repartir y vivre car nous sommes amoureux de ce pays et de l’Andalousie. Nous avons dans l idée de nous installer près de Cadiz car on nous a dit que c etait super sympa mais on ne connait pas vraiment…J aimerais beaucoup que quelqu’un m aide sur plusieurs points car nous sommes en pleine reflexion sur notre prochain départ qui aura lieu en fin d année 2008…
Savez-vous s il est facile de trouver une petite maison comme locataires dans la province de Cadiz ou Huelva pour environ 400 euros par mois? (nous aimerions habiter dans un village près de la mer) je sais, je suis exigente mais je ne connais pas la région…si vous avez des tuyaux pour des sites internet, je suis prenante.
Sinon, savez-vous s’il est facile de trouver du travail dans la plomberie?et peut etre de monter sa propre boite de plomberie… moi je chercherai du travail dans la traduction commerciale et juridique (pour des entreprises franco-espagnoles) ou bien en tant que professeur de français…j’aurais d autres questions car je m en pose beaucoup et j avoue etre un peu inquiète…Donc en resumé: du travail dans la province de Cadiz et Huelva comme traducteur franco espagnol? du travail en plomberie? un logement à moins de 400 euros est-ce facile à trouver? MERCI D AVANCE

Bonjour,

Ce message s’adresse à Serge qui semble être de bons conseils pour les futurs expatriés !
Je travaille actuellement comme surveillante dans un etablissement scolaire de même que mon ami qui, lui, finit en plus sa formation de sophrorelaxologue. Nous pratiquons également depuis plusieurs années la musculation qui m’a d’ailleurs amenée à concourir en bodyfitness ; de ce fait nous avons de vastes connaissances dans les domaines de l’entrainement en salle et de la diététique.
Ce qui m’amène à ma question : l’alimentation bio est-elle développée ou en cours de développement dans votre région ? Existe t’il par ex des magasins d’alimentation bio type Biocoop comme en France ?
Par ailleurs quel est la place occupée par le secteur de la remise en forme en Espagne, est ce un secteur porteur d’emplois ?

Nous envisageons depuis de nombreuses années de nous installer en Espagne, le plus difficile étant bien sûr d’y trouver un emploi dans un premier temps.

Aussi vos informations nous seront d’un précieux secours!

Merci d’avance.

Bonsoir,
J’ai 54 ans je suis seule, je parle l’espagnol et j’aimerais savoir OU et COMMENT trouver un petit Logement pas trop cher ???(genre studio, ca me suffit)…
Je veux dire OU m’adresser???
COMMENT???
Valencia??? Castellon De La Plana??? Tarragona???
J’ai besoin de votre aide, svp, Merci!!!
Gracias de todo corazon!!!

bonjour nous sommes belge et nous voudrions partir en espagne.nous voudrions des infos ,sur le coup de la vie ,nouriture ,taxe ,loyer ,ect.merci

Salut

Où a malaga n près de la mère proche de la malaguetta?
Quoi comme habitation , pourrais tu en faire la description et en dire le prix précis?

Merci

Salut jesus

je un non européen vivre en France avec un titre sejour temporaire pour etudiant , je veux savoir qulles sont les possibilités pour moi de pouvoir avoir un permis de séjour espagnole , c’est est ce que je decrocher un job avec mon titre sejour français et puis demander un permis de sejour espagnole…est ce possible ??

Merci .

salut!!
voilà je suis une française qui habite le nord de la france et jai le sérieux projet de partir minstaller à barcelone en juillet voire aout jai de sérieux contact avec notamment une asso qui aide à lintégration des expatriés français si çà tintéresse contacte moi et pour koi pas maccompagner?? ctte asso va taider à avoir un logement de suite aspayen@yahoo.fr

Bonjour, fin juin je passe mon bac pro secrétariat section européenne espagnol j’ai décidée d’aller vivre en andalucie j’ai effectuer un stage de 4 mois là-bas je suis toujours en contact avec ma famille d’accueil mais je voudrais savoir si c’est difficile de trouvé un logement et un emploi ayant que 18 ans mais j’ai acquis un espagnol corect merci de me donner quelques informations salutation Coralie

Salut tout le monde, je m’appelle abdou,21ans,marocain,je prépare un diplome en hotelelrie et tourisme dans l’ecole hoteliere de Fes (maroc).section art culinaire
je parle courrament l’espagnol ,je suivais des cours pendant 4ans successive,car j’aime ce pays,son climat et sa culture.
je vous demande,mes chers amis(e),(en particulier serge et françois):est ce que j’aurai un avenir en espagne ?quelles sont les régions ou le tourisme est en developpement?comment puis je avoir un contrat de travail et comment le payer?et que me conseillez vs?Merci beaucoup mes amis
PS:je vous fournirai les infos nécessaires pour l’aide,et si vous voulez biensur des infos sur le tourisme au maroc,les régions,le climat,la nature ,n’hésitez pas a me contacter: slassman@hotmail.fr
Cordialement
Abdou

Bonjour,

Mon copain souhaite depuis quelque temps partir en espagne. Il est dans la restauration en particulier chef cuisinier avec un bon CV mais ne parle pas un mot d’espagnol.
Après quelques discussions sur ce projet je suis de plus en plus tentée aussi mais un peu perdue. Je sui jeune active 22 ans fini mes etudes dans la finance banque et assurance je travaille actuellement en tant que conseillère dans une banque sur Genève. Je parle très peu l’espagnol mais l’ai étudié pendant mes etudes. Mon travail aujourd’hui gagne bien c’est vrai mais ne me plais plus vraiement rester sans bouger devant un ordinateur ce n’est pas pour moi !! Aussi si ce projet se concrétise je serait prete a faire n’importe quel petit boulot.

Au vue de nos deux expériences ou pensez vous qu’il serait mieux d’aller (preférence en cote de mer)? quel type de travail puis-je espérer trouver facilement? Il parait qu’il y a bcp de place pour la restauration, mais le fait de ne pas parler la langue est’il gênant? Savez vous comment nous pouvons procéder pour commencer à chercher du travail et un logement depuis la france?

Cela fait beaucoup de questions !!! D’avance merci au personnes qui prendront le temps d’y répondre.

Bonsoir á vous deux. Vous vous faites beaucoup d´illusions. En ce moment il y a une crise énorme, ici, en Espagne., sur tous les niveaux. Les banques ne prètent plus, les entreprises n´embauchent plus, au contraire, elles débauchent, les touristes ne font que passer, pris en charge par les agences de voyage á prix réduits. L´Espagne doit rembourser des sommes énormes á C.E. et c´est l´austéritée. Peut être tout doit rentrer dans l´odre á la fin de l´année prochaine…peut être. << Il vaut mieux un que tu as…que deux tu auras >> Un conseil d´un ami qui vit ici et voit ce qui se passe…Restez oú vous êtes, gardez votre emploi…peut être plus tard. Je vous le souhaite de tout coeur. Trés amicalement Serge

Sujets suggérés

Services voyage