vivre en Espagne, oui mais où et comment ??

Forum Andalousie

Bonsoir Serge !

Tout d’abord, merci de tous ces conseils, ils sont très rassurants.
Comme bien d’autres, j’aimerais te poser quelques questions, et vais essayer de ne pas te faire repeter ce que tu as déja dit :slight_smile:
Mon ami et moi avons un reve, celui d’une vie paisible, et à priori la vie espagnole nous semble plus propice à cela…
Nous aimerions aller à Barcelone, qui nous semble un gros vivier d’emploi. **Connais tu Barcelone???. Le fait est que nous sommes tous deux au chomage, mais nous touchons les assedics. ** Est il possible de garder les assedics en etant domiciliés en espagne, le temps de trouver un emploi?? D’autre part, j’aimerais savoir si louer un appartement est aussi laborieux qu’en France.**Demandent-ils un travail, un garant, un avis d’imposition, un permis bateau ???.

Nous pensons sauter le pas TRES prochainement, nous sommes jeunes, n’avons pas encore d’enfants , et ce sont les questions que je me pose le plus.

Ce serait egalement sympa si tu pouvais indiquer des adresses du type seloger.com, ou encore immostreet, version espagnole.

Merci de prendre le temps de nous lire tous, et de nous repondre.

Aude

bonjour serge,
voila j’ai 48 ans une fille de 14 ans et nous souhaiterions nous installer en espagne entre taragone et valence. je souhaite faire les marchés en fringues, acheter un terrain et construire une maison. depuis 1998 nous allons régulièrement en espagne en vancances et le climat me plait beaucoup (car j’ai horreur du froid). Je ne parle pas très bien la langue car je l’ai apprise uniquement à chaque fois que je suis allée en vacances. J’ai une autre solution, celle de travailler dans l’immobilier qui est mon job actuel en france. Que penses-tu de ces deux solutions ? Quelle serait la meilleure. J’aimerai savoir si je m’installe à faire les marchés, si la sécurité sociale pourrait prendre en charge avec moi mon mari et ma fille, car mon mari étant très bricoleur, on acheterait plutot des maisons ou appartements à rénover, il faudrait donc qu’il est une couverture sociale avec moi. Est-ce possible ? Une autre question : nous avons un peu de fric en banque : que me conseilles-tu de faire : le laisser en france avec la CSG de 10 % sur les intérêts ou le transferer en espagne. Faut-il mieux garder une adresse en france , est-il possible d’avoir la résidence principale en france et une en espagne ? Beaucoup de questions ! mais j’en ai vraiement trop marre de vivre dans ce pays. J’espère que tu pourras me donner quelques conseils et je t’en remercie. A bientot

Je découvre ce sujet assez ancien, mais je remarque que beaucoup d’entre vous cherchent des sites internet pour trouver des locations longues durées.
Donc voici quelques “tuyaux” pour les locations ou les ventes, il y a aussi bien des annonces de pros comme de particuliers :

D’autre part, la plupart des journaux nationaux ont des sites internet avec une rubrique petites annonces (clasificados)

Pour les régions de Valence, Murcia, Almeria il faut rajouter aux quotidiens nationaux

• la vanguardia
  • la razon

Pour les régions de Grenade, Malaga, Almeria il faut aussui consulter

Voilà, avec ces quelques sites vous aurez une idée juste et actualisée du marché de l’immobilier entre particuliers ou via les pros.

Bonnes recherches à vous et …
…Hasta luego en España
Hasta luego

Hola Clarisse. Tu as horreur du froid? C´est en Andalousie que tu auras plus de chaleur et de soleil. Les marchés aux fringues ! je te les déconseille. Les marchés débordent de cela, surtout tenus par des emigrants et gitans. Acheter maisond et appartements et les rénover, c´ est une bonne idée. En ce moment ici, du côté Almería, se sont les Troglodites qui ont pignon sur rue. Trés recherchés par les Anglais ainsi que cortijos, maisons de village et maisons individuelles. Conseils…acheter, rénover, vendre, trés bien, mais soyez une entreprise autonome. Avant tout, papiers en règle, inscrit á la Mairie de votre résidence (empadronamiento), carte de s.s. faite dans l´heure. Vos économie transférées dans une banque espagnole, genre Cajamar et gardez une adresse en France et n´oubliez pas de faire la carte de résident. Si tout cela vous fait perdre votre latin, une fois installés, consultez votre consul du coin. Dites-vous bien que chaque personne est un cas différent et un dossier unique, n´écoutez personne que votre consul et l´administration. Amicalement Serge

Le dernier message de Serge me semble plein de bon sens.

L’Espagne n’est pas le “tiers-monde”, c’est un pays de la communauté européenne ou il est facile pour un autre européen, qu’il soit français ou pas de s’établir.

Il y a pour celà quelques démarches simples à accomplir, exactement comme celles que doivent réaliser les autres européens désirant venir en France.
Rien d’extraodinaire ou de bien compliqué.

La seule différence avec la France, vient du statut des autonomies (Andalousie-Catalogne-Comunitad Valenciana, etc …) qui peuvent imposer quelques démarches supplémentaires et différentes suivant la région, mais encore une fois il n’y aura rien d’extraordinaire.

Ce qui nous surprend à nous, français, habitués à une seule administration centralisée, c’est de découvrir ces différentes strates administratives (état, région et province) avec peu de passerelles entre elles, ce qui oblige à réaliser nous même les démarches auprés de chacune d’elles.

La meilleure source d’informations est le Consulat de France territorialement compétent, bien au fait des règles locales. Un Consulat de France est installé dans la plupart des capitales des régions autonomes.

Je rejoins également l’opinion de Serge en ce qui concerne le commerce des fringues, notamment sur les marchés… il doit être difficile de faire son trou dans ce domaine quand on voit les nombre de vendeurs sur tous les marchés dans tous les villages, et manifestement même s’il sont concurrents ils forment une “famille” dans laquelle il ne doit pas simple de rentrer.

Hasta luego

Hola François. J´avais oublié ces détails…autonomie, indépendance et d´autres encore. Un exemple. J´ai un problème avec le service visa de ma carte banquaire. 1.000 euros que j´attends depuis 4 mois. Mon avocat fait appel á un notaire pour le régler . Oui, ici les notaires, les pauvres, font aussi cela et cela va assez vite. Je n´ai pas du tout compri le processus, le réquisitoir, la pleinte,avec une simple lettre m´a t-on dit…Avez vous une idée de quoi il parle? mon avocat bien sûr. A part cela j´aime beaucoup Almeria et y vivre et j´y reste. Amicalement. Serge

petite question d’une mère un peu soucieuse de la vie de son fiston en espagne : 19 ans, vient de passer une année à l’universite en andalousie, et a décidé de prolonger son séjour jusqu’en avril prochain. vient de s’enregistrer sur le padron et formalités faites pour la sécurité sociale, mais toujours à la recherche d’un travail. voilà doit il aussi prévoir une assurance complémentaire, et connaissez vous des compagnies intéressantes. Ceci dit, il n’y a que moi que ça inquiète ! Merci pour vos réponses

Le système de santé fonctionne bien en Espagne, mais si on n’a pas d’assurance complémentaire, et donc la possibilité de passer par le secteur purement libéral, quand on a un problème, pour employer une image : “on prend la queue”.
Sauf réelle urgence, il n’y a pas de passe-droit et quelque fois la queue est trés longue.
C’est le système à l’anglaise.
Tu peux souscrire une assurance complémentaire auprés de n’importe quelle grande compagnie (AXA, MAPFRE, etc…) mais je suis désolé j’ignore tout de leurs tarifs. Tu devrais pouvoir trouver ces renseignements sur le net :

• axa.es
  • mapfre.com
    il y en a d’autres, sur google.es tu recherches : seguros
    Suerte pour ton fils.
    Hasta luego

Bonjour Serge,
nous avons lu vos courriers et sommes contents des réponses que vous donnez. Nous sommes une famille de cinq personnes et souhaiterions partir de la France pour nous installer à Alméria. nous avons un projet de gardiennage de complexe immobilier avec d’autres services à la clé. Pouvez-vous nous indiquer des adresses de promoteurs. Croyez-vous que notre projet puisse aboutir.
Merci pour vos infos.
Régine

Hola Régine. Je suis en contact permanent par mon travail, avec des propriétés, urbanisations , résidences. La Loi Européenne oblige les portiers ou gardiens a ne faire grand chose. …nettoyage des escaliers et sortir les poubelles. Quand il y a une avarie, une panne, un problème quelconque, les portiers font venir le professionnel en question. Pour la surveillance se sont les agents de sécurité genre Proségure qui montent la garde. C´est fini le bon vieux portier qui distribuait le courrier, sortait le toutou á madame ou surveillait votre bouteille de gaz. Les quelques portiers que je connaient sont en place de génération en génération. Non, vraiment, se n´est pas une bonne idée…et parlez-vous l´Espagnol? Amicalement Serge

hola Serge,
merci pour votre réponse. Mon mari parle couramment l’espagnol, mes 3 enfants comprennent tout, ils le parlent assez bien. Pour ma part, je ne me fais pas de souci je me débrouille. Quels sont les corps de métier les plus demandés. Nous sommes prêts à repartir de zéro sans aucune craintes. A bientôt. Régine et sa famille.

Hola Régine. Je vois que vous ne désespérez pas et cela est trés bon pour votre moral. Vous voulez venir vivre á Almería ou sa province, donc je vous parle au nom de mes amis ,connaissances, clients et famille. Nous aimerions que des comerciaux, professionnels ou autres ouvrent un magazin ou une grande surface d´articles pour le sport. Par exemple: velos de route, vtt, patins á roulettes, patins á glace, pour le cheval, escalade,rafting, ski etc, etc…vêtements, chaussures, bonnets, survètements ,camping…tout pour le sport quoi. Un almacen oú l´alpiniste peu trouver le petit clou pour sa chaussure á crampons, la courroie pour son baton de ski ou le cable de frein pour son vtt. Nous n´avons pas cela ici, dans toute la province. Nous en avons mar de passer une comande par l´intermédiaire d´un comerçant et attendre des semaines, voir des mois , un article qui ne vient pas. Voila pour le moment ce qui est le plus demander. Migeotez l´´ idée, cuisinez-la, discutez-en. Amicalement. Serge

bonjour bonjour. voila j ai 23 ans je suis maquettiste et je reflechie serieusement a partir a l etranger (car j ai l impression de tourner en rond en france). l espagne me plait mais il est difficile de prendre le taureau par les cornes car je ne sais pas par ou commencer pour resider et travailler en espagne (sans pour autant avoir la nationalité espagnol; chauvinisme oblige). je voudrai etre sur la cote mediteranéene mais ou? quel sont les villes vivantes, “ouvertes”? la vie est elle plus chère? on m a dit que Seville etait sympa. pourriez vous eclairer un jeune qui est un peu perdu car il ne veu pas rester en france et doit donc affronter les incomoditer du changement du pays de residence. merci florent

bonjour El Ghoul. ben voila je suis maquettiste (j ai 23 ans) en formation et je me pose des questions. soit je travail en Espagne directement après la formation qui se deroule en France soit je me cherche une autre formation>modeliste. pour moi un modeliste sculpte des formes, objets, personnages, pour des projetw au stade de prototype ou au stade final, pour le cinema (sculpture de personnages…comme shrek par exemple etc…). pourrais tu me dire si j ai une idée raisonablement érronée de ton métier? pourrais tu m expiquer en gros les lignes principales de ton metier, car peut etre mon avenir professionnel est iciµ. Sinon j ai belle et bien l intention de quitter la france pour l espagne histoire de changer un peu de train train. et toi pourquoi veu tu l espagne. Je serai ravi que tu me repondes. D AVANCE MERCI. Florent

Hola Florent. J´ai lu ton message. J´ai un ami Espagnol qui travaille dans cette corporation… mieux dans les décords de cinéma, maquettes, dessins, photos etc. Tu dois savoir qu´Almeria est oú ils ont tourné pratiquement tous les films de Cow boys, Serge Leone et bien d´autres encore. Nous avons notre propre Mini-hollywhood qui se trouve dans le désert de Tabernas ,qui emploie beaucoup de monde et est trés visíté. Si tu veux patienter quelques semaines j´interogerais mon ami qui doit rentrer á la mie Décembre d´hollande et je te ferais le résumé de notre conversation. Il vient de louer une grande propriété pour pouvoir avoir assez d´espace pour créer ses décords, ses créations etc… Amicalement Serge

je suis actuellement en andalousie avec une couverture sociale francaise étudiante valable jusqu’au 31.12.2006. je compte prolonger mon séjour jusque fin mars sans statut puisque mes recherches d’emploi s’avèrent infructueuses. je pense donc que la solution pour moi est de trouver une assurance privée au 1er euro, mais je me perds dans toutes les propositions que je peux trouver sur internet. quelqu’un peut-il m’aider dans mon choix. merci.

Je viens de recevoir de notre représentant Français en Espagne le suivant avis. Toute personne qui veut venir vivre et s´installer en espagne et ne tient aucune information viable, doit et le comuniquer á toute personne interesser, le SITE WEB…
WWW.UFE-ESPAGNE.com. Ce site vous donne toutes les informations et conseils que vous avez besion . Amicalement Serge

Bonjour Régine, je viens d’acheter un appartement à Roquetas de Mar près d’Almeria et suis intéressé à trouver une activité sur place.
Comme on est toujours plus fort en équipe, et qu’on a plus de choses à offrir, j’aimerais vous rencontrer à l’occasion afin de discuter de possibilités.
Merci d’avance et bien amicalement.
Roland

Hola Serge, j’ai vu votre réponse à Régine. Je viens d’acheter un appartement à Roquetas, à côté d’Almeria et je cherche une activité afin de couvrir mes frais de séjour. Je parle Français, Néerlandais, Anglais, Italien couramment et mon Espagnol s’améliore tous les jours. Avez-vous une suggestion sur ce que je pourrais faire : je suis ouvert à toute proposition. Merci de votre aide ! Roland

Je souhaite partir sur almeria très prochainement. A qui dois je m’adresser au préalable pour trouver un job (pour commencer peu importe ou dans le domaine du tourisme et de l’hotellerie) ?? je vous remercie grandement par avance, …c’est assez urgent. merci a tous

ce forum est une mine de conseils encore+ car je sais maintenant pourquoi mes filles ne font plus le ménage et la popote pour leur petit mari elles pianotent
mais maintenant je comprends!puisque je fais la méme chose
la france peu s’inquieter tous nos jeunes veuillent partir pour l’esp!
moi je vais faire pareille!
merçi encore aux supers doués serge et françois!
francine asta la vista al amunecar!!!

Hola Francine. Mon plaisir est de vous renseigner au mieux et que cela soit prospère. La semaine dernière je fus invité á un coktail ´´a almeria, donné par le consul français de madrid á la délégation française. Nous sommes plus de 1.650 français demeurant á almeria et ses alentours. Cela fait plaisir. Tout français qui a besion d´informations, de conseil ou de documents doit s´adresser au consulat général de france, calle marques de la ensenada n. 10 28004 madrid. le personnel du consulat de seville fut transféré á madrid. je vous souhaite a tous beaucoup de bonheur et de tranquilité sur notre bonne généreuse terre d´espagne. serge

bonjour à toutes et tous,
Un grand merci à tout le monde…Je cherchais des infos, j’ai commencé à feuilleter quantités de livres, lu des articles, surfé sur le net…et vous avez répondus à toutes mes questions, vous m’avez enlevé mes derniers doutes quant à mon projet de m’envoler pour la “terre promise”…???
Rendez-vous là-bas!!!..Florence.

Voilà,je suis comme severine je veux m’installer en andalousie d’une part par un coup de coeur en y allant regulierement et ensuite pour un projet professionnel avec des espagnols sur place.Pour cela j’aimerai savoir si la nie est obligatoire pour commencer a travailler?merci beaucoup

je ne sais pas si le nie est obligatoire mais je peux te dire qu il te facilitera la vie , les espagnols utilisent le numero de dni (documento nacional de identidad) pour tout et pour rien…
si tu n as pas de nie tout sera plus complique…
lorsque tu t 'inscris a la commune , tu obtiens ce numero…alors pq s’en priver ?

Merci beaucoup Claudine pour cette info,sinon j’ai une autre question si ces documents lorsqu’on souhaite s’inscrire a la commune se demandent au comissariat ou à la mairie?

Bonjour Claire,

Celà s’obtient auprés des services de la POLICIA NACIONAL.

On te demandera un justificatif de domicile ou l’adresse et les coordonnées d’un “correspondant” de nationalité espagnole.

Hasta luego

Re bonjour Claire,

J’ai oublié de préciser qu’en tant que non espagnole, tu ne pourras obtenir que le N.I.E (Numero d’Identicacion de Estrangero).

C’est en quelque sorte un document qui t’identifie en tant que résidente en Espagne, notamment pour tout ce qui est relatif au travail et aux impôts.

Le D.N.I (Documento Nacional de Identidad) est la carte d’identité espagnole, par définition ne peuvent l’obtenir que les personnes ayant la nationalité espagnole.

Hasta luego

Il n´y a pas longtemps j´ai transmit par le forum des informations pour les futurs arrivants et vouloir résider en Espagne. Ne posez plus de questions mais allez tout droit au site web que voici.
<< www.ufe- espagne.com >> Vous aurez toutes les informations que vous cherchez et les réponses que vous vous pausez. Cela m´a été envoyé par le représentant des français en Espagne. Amicalement. Serge

Bonjour,

je suis canadien , je veux m’etablir en espagne pour fois soit de l’import/ export , soit travailler dans l’immobilier. je ne sais quelle ville choisir ? grenade , alicante ou valence… . conseillez moi svp , jai aussi des enfants que je dois mettre a l’ecole primaire, est ce vrai que l’ecole espagnole n’est pas tres bonne .

Merci pour beaucoup de conseils.

Bonjour Bernard, j’aurais aimer contacter serge si cela est possible, pouvez vous m’envoyer son adresse mail svp car nous aimerions egalement partir vivre en espagne.
Cordialement
Laetitia

bonjour!
je m’appelle Maria,j’ai 24 ans,je suis mariée et maman d’une petite fille.
Je suis étudiante en LLCE anglais option espagnol et travaille en parallélle à Roissy en parfumerie.
Mon mari et moi nous désirons nous installer en espagne dans moins de deux ans (juste le temps de mettre de l’argent de coté).
Mais je voulais tout d’abord savoie s’il était facile de trouver un poste d’enseignant,sont-ils autant exigeant quand France pour les diplomes,est il facile de trouver un appartement et une nounou ou créche pour ma fille.
Je sais qu’il me reste deux ans mais le temps passe vite,je pars quand meme avec ma petite famille donc je n’ai pas le droit à l’erreur.
merci de partager vos expériences!!!

Vous trouverez un récapitulatif de toutes les démarches administratives nécessaires pour vivre et travailler en Espagne sur

http://expatespagne.canalblog.com (SOMMAIRE).

Vous y trouverez également des renseignements sur le système de santé, des témoignages d’expatriés français de courte ou longue durée, etc…

bonjour Serge

ayant lu les dscussions sur ce forum et vos nombreuses réponse je m’adresse à vous.
Je parle espagnol modérément j’ai appris lors d’un voyage au Vénézuela. j’aodre la culture latine, je vis à marseille et j’aimerai vivre en espagne.
Je travaille comme graphiste et décoratrice en france en tant que salariée et /ou free-lance.
Comment se porte ce secteur chez vous ?

dans un précédent vous avez parlé d’un certain montant de revenu pour obtenir la carte de résident ?!!
Je termine mon contrat ( événementiel ) sur marseille puis j’ai droit aux allocations chomage. celapeut me donner le temps de trouver du travail
en espagne. j’ai envie de me lancer !!!

j’ai 34 ans et je suis graphiste depuis 6 ans.
Pouvez me donner quelques renseignement sur le type de ville ou je pourrai trouver ce type de poste

Muchas gracias
Cécile

Bonjour Serge , moi je suis electriciens !! j’ai eu mon BEP electrotechnique , et je pars pour un bac pro !!! :slight_smile: je voudrais aller vivre en Espagne , et pourquoi pas a Almeria , pourrais t-on parler de sa ? voici mon adresse : jpelmago@hotmail.fr , voila ça sera un plaisir de discuter !! Cordialement .

bonjour,je suis marie j’ai une fille de 10 mois je suis ingenieur d’etat en genie civil.je voudrais m’installer en espagne apprendre la langue et faire une nouvelle formation.quelle sont les modalitees pour avoir la residence

Bonjour,
Avez-vous une nationalité européenne?

bonjours je m appel sebastieng 24 ans je travail comme mecanicien en france chez mercedes benz
je cherche des posibilité de travail dans la region de cordoba
pour y rejoin ma mere qui y vie

bonjour Serge,

Une simple question, pourquoi dites vous qu’il est nécessaire de garder une adresse en france si l on s installe en Espagne?

dav

Il y a quelques années en arrière, il fallait avoir une adresse en France pour refaire certains documents comme ( permis de conduire, carte d´identité, duplicatas). Aujourd´hui, il vient de se signer un accord comunautaire avec les pays membres…si vous avez besoin d´un duplicatat, il faut s´adresser á l´administration de la ville oú vous résidez, le permis de conduire entr´autre. Pour nous Français cela ne nous convient pas de refaire faire le permis de conduire ici en Espagne, puisque le notre est á vie et l ´espagnol, tous les 10 ans. C´est pour cela qu´il convient, en cas de perte, de vol d´un document, avoir une adresse en France. Cela vous oblige á aller á la ville qui vous a délivré le document et ils vous obligerons á donner une adresse de votre pays de naissance qui apparaîtra sur votre duplicatat. Maintenant, bien sûr, c´est au choi des gens. Amicalement Serge

Sujets suggérés

Services voyage