Bonjour, j envisage de partir m 'installer en Espagne en fin d ‘année du coté de Malaga ou les environs, j aimerai des informations d’ expatriés qui ont déjà fait la démarche.
Merci d avance
Pour vous installer du nord au sud les demarches administratives sont les memes.
Malaga , et sa banlieue cotiere , est devenue une ville chere.
Vous n indiquez pas si vous y allez comme retraite, en recherche d emploi, en teletravail ?
Locataire ou proprietaire ?
Pour avoir une location longue duree ils demandent autant de garanties qu en France.
Les fiches de salaire et votre CDI si vous etes embauche en Andalousie.
Vos releves de retraite si vous etes retraite.
Si vous etes en recherche d emploi , le chomage qui a connu une baisse l annee derniere, repart en hausse.
Et les espagnols sont devenus prioritaires.
Les prix des loyers etant aussi eleves qu en France, les jeunes , si vous etes jeune, sont tous en colocation.
Le prix d une chambre en colocation demarre a 350€ mais la majorite est entre 500€ et 1000€ par mois a Malaga.
Je viens de regarder les prix des chambres sur Malaga et province.
Il y a pres de 1.200 chambres a louer sur Malaga et la provincia.
Les moins cheres que j ai vu commencent a 450€ et ca grimpe vite a plus de 700€ pour une chambre ,
A partir de 850€ pour une chambre avec salle de bains.
Ce sont les prix de Barcelone.
Voir le site " idealista", site le plus important en Espagne pour la location , colocation ou achat.
Vous avez d autres sites mais commencer par Idealista c est tres bien.
Je vous mets le lien a la fin du message.
On vous demandera un garant si pas de revenus.
Faire attention aux propositions de locations sur les groupes francophones FB.
N envoyez aucun argent d avance pour les nombreuses propositions que vous y verrez.
Et certaines locs sur FB n existent que sur la toile, ca n arrive pas qu aux autres.
Le plus sur est de passer par une agence immo.
Faire attention aux proprios “sympas” qui vous veulent bien sans contrat de bail , car sans contrat de bail vous n aurez pas acces a la securite sociale espagnole.
Les demarches a faire par “le petit journal” c est le journal des expatries.
Prix aujourdhui des chambres en colocation sur Malaga et sa banlieue
https://www.idealista.com/fr/alquiler-habitacion/malaga-provincia/
Bonjour de Villa Joyosa
Bravos et mercis pour vos précieux conseils
Bonsoir merci vraiment pour vos explications,
je prends note de toutes ces informations, je vous tiendrai informé
Cordialement Yves Serruya
Bonjour
Moi aussi j’envisage de partir m’installer en Espagne, mais que six moi par an, si on peux se contacter par téléphone sa serai bien. Je vous donne le miens 06-71-58-84-70 au plaisir d’an discuter .A bientôt François .
Si c est a moi que ca s adresse , je veux bien vous tel dans la soiree.
Bonjour, comme demandé, effectivement je vous laisse mes coordonnées téléphoniques 07 81 03 57 28.
Cordialement Yves
Les Espagnols que j’aime beaucoup, parlent quand même très fort ! Des boules quies me sembleraient indispensables au quotidien !
Bonsoir, oui j’ai la volonté d’aller m’installer en Espagne pour habiter j’ai 58 ans et aujourd’hui je souhaite faire l’acquisition d’un bien dans les environs de Malaga. Si vous souhaitez m’appeler. N’hésitez pas mon téléphone
07 81 03 57 28.
Cordialement Yves Serruya
Vous vous adressez a moi ?
Vous voulez que je vous tel ?
Je peux vous tel maintenant.
A tout de suite.
Je viens de faire un circuit Andalousie, Alicante, Toledo avec retour au Portugal
Je crois que c’est dans la culture des Espagnols. Parler fort.
@monlouv
Ca depend des regions en Espagne.
Dans le sud ils sont tres demonstratifs alors que dans le nord ils sont plus calmes.
Et dans le centre ce sont des “paysans”, plus sauvages.
L Andalousie c est special.
C est plus macho.
Les expats en Andalousie restent dans leur bulle.
Il y a des urbanisations avec uniquement des expats etrangers et ils ne se melent pas aux andalous.
Et la cote andalouse est anglophone.
Il y a une majorite d anglais a cause de Gibraltar,
Et aussi des nordiques, des suedois, des norvegiens…
Ce sont des gens qui peuplent la Costa del Sol et qui ont beaucoup d argent.
Il y a plein de terrains de golf et de plages pour nudistes
Tout ca ce n est pas dans la tradition andalouse
Et les 2 communautes anglaise nordique et andalouse ne se melangent pas.
Les francais sont plutot sur la Costa Blanca, La Catalogne et le nord ouest de l Espagne.
J aime bien la partie ouest de l Andalousie.
Et le centre de l Espagne.
Vous n avez pas eu trop de pluie ?
Ils ont eu en Andalousie 3 ou 4 tempetes a la suite pendant tout le mois de mars , avec de la pluie tout le temps, des inondations.
Ca s est calme depuis avril.
Vous voulez habiter le sud andalou ?
@yvesserruya1
Je vous mets tous les coins sympas a 50.000 € en Andalousie que je trouve.
J avais pense d abord , comme je vous l avais dit hier , a Camposol a quelques kms de Mazarron.
Camposol me faisait rever il y a 10 ans, ce village , sans immeubles , dans le desert de Murcia et a 10mm de la mer, mais maintenant c est devenu un village ou le 1er prix des maisons commence a 150.000 €…
Pour trouver pas cher, c est simple, je fais la selection avec “idealista” , qui est le plus important site immo en Espagne.
J ai selectionne sur Idealista , Andalousie, puis maison, puis 50.000 €…
Il y a 311 maisons et appartements a vendre dans la province de Malaga jusqu a 60.000 €.
Je vous mets toute la selection je detaillerais apres
https://www.idealista.com/fr/venta-viviendas/malaga-provincia/con-precio-hasta_60000/
Merci pour ces précisions sur les différences entre les régions d’Espagne. Ce qui est certain, c’est que la bonne humeur est partout présente. En Andalousie, j’ai vu tous ces jeunes qui s’entraînaient des soirs et des soirs, pour répéter les festivités de la semaine sainte. Les musiciens en costumes et aussi veux qui sont sous les autels portatifs pour répéter le circuit qu’ils feront au pas. Impressionnant et beau !
Sur les 311 maisons et appartements dans la province de Malaga, a moins de 60.000 € , je ne mets que celles qui sont correctes.
C est juste pour avoir une idee.
Il y en a une qui n est pas chere et en tres bon etat pour 42.800 €, 3 chambres , 103 m2…
Mais maison squattee, donc pas possible de la visiter ![]()
Elle est au village de Humilladero
Tres jolie maison sans travaux au.village de Villanueva de Algaidas , 3 chambres , 201 m2 ,
Merci. C’est très interessant…
coucou coment allez vous?
merci pour vos infos
@yvesserruya1
Je vais regarder comme vous m avez dit entre 100.000 et 200.000,
Le probleme c est que si vous n y etes que 6 mois par an,
Ca risque d etre Okupa les 6 mois ou vous n y etes pas.
Sur Idealista dans les ventes , il y a plus de ventes d apparts et de maisons occupes illegalement que vides ![]()
Mais bon …
Dans les petits prix la moitie est Okupa illegalement.
La c est tout un immeuble Okupa a Velez Malaga,
Et ils mettent a chaque fois “opportunites pour les investisseurs” ,
Apres a charge aux investisseurs a faire Desokupa les logements ![]()
@yvesserruya1
Il y a 2 communes en bord de mer, proche Malaga,
Torrox et Nerja.
Pour Torrox , en bord de mer, les appartements commencent a 200.000€ et ca grimpe vite a 700.000€ et plus.
A ce prix tu seras sur que l immeuble est securise contre les occupations illegales.
Pour avoir une maison dans tes prix il faut aller un peu a l interieur des terres.
Et tu t offres un gardien pour les 6 mois ou tu n y es pas.
Ou tu loues les 6 mois a quelqu un.
Je te mets les maisons , maximum 200.000€ sur Torrox, il y en a 81.
https://www.idealista.com/fr/venta-viviendas/torrox-malaga/con-precio-hasta_200000,chalets/
Pour Nerja en bord de mer, dans tes prix, il y a 29 propositions mais ce ne sont que des appartements et pratiquement pas de maisons.
Il y a une maison a 170.000 mais elle est en l etat de ruines. A renover entierement, d ailleurs ils l ecrivent.
Dans tes prix pour 200.000€ a Nerja ce sont des studios ou avec 1 chambre.
https://www.idealista.com/fr/venta-viviendas/nerja-malaga/con-precio-hasta_200000/
Prix moyen du m2 a Nerja: 3.374€
Prix moyen du m2 a Torrox: 2.408€
Pour une petite maison blanche (avec piscine) a 200.000€ il va te falloir t eloigner du bord de mer.
Je regarde ca cet apres midi.
A ++++
Bonjour Anne merci pour tes informations précieuses,
je te souhaite une très belle journée Cordialement Yves
Yves
Je reviens sur Camposol , un peu a l interieur des terres.
Et a Mazarron , au bord de la mer, a 15 kms de Camposol.
Province de Murcia
Apres avoir fait le tour de la partie est Andalousie de Almeria a Gibraltar, bord de mer,
Je pense que Camposol et Mazarron sont les 2 communes qui te conviendraient le mieux.
D abord le prix moyen du m2 est a 1.722€ / m2,
2 a 3 fois moins cher que les communes vers Malaga.
Tu veux une communaute francophone dans la commune, tu auras ca.
La plage pas loin.
Et des activites sportives.
Camposol et Mazarron sont dans la province de Murcia/Carthagene , un des endroits les plus chauds d Espagne, donc tu auras le soleil garanti toute l annee.
Et avec ton budget de 200.000 € , tu vas avoir la chance de pouvoir t offrir une grande maison avec piscine.
Petit veinard.
J aime beaucoup Camposol, depuis longtemps, le champ au soleil…
Je te mets les maisons pour te donner une idee de ce que tu pourrais avoir.
Et tu vas voir le coin quand tu iras en Andalousie.
En bord de mer a Mazarron:
Jolie maison avec piscine , la plage pas loin, pour 190.000€
Maison avec terrasse et jardin
Et piscine communautaire pour 120.000€
Petite maison avec piscine
La plage a cote
Pour 99.900€
Petite maison de 2 etages avec jardin
La plage pas loin
Pour 98.000€
Jolie maison
Pour 129.000€
Maison a 1 etage
Plage a cote
Pour 199.000€
Maison
Pour 139.995€
A 15 kms de Mazarron a l interieur des terres:
A Camposol
Maison avec piscine a debordement
Et terrasse solarium
Pour 110.000€
Bonjour Anne je te remercie vivement pour toutes tes recherches,*
*je continu à regarder Composol et ses alentours, si tu le souhaites nous pourrions nous appeler demain en début d’après-midi ?
je te souhaite une agréable journée
Bonjour
J’ai passé 3 jours magiques à vilajoyosa proche d’Alicante. Une météo très bonne toute l’année
@monlouv
Vilajoyosa c est cher.
Pour le prix du m2 je me base sur ce que donne Idealista.
Idealista c est le site immo le plus important d Espagne.
Et sur Vilajoyosa le prix moyen du m2 est 2.659€/m2, c est 2 fois plus cher que dans la province de Murcia.
Il y a 143 maisons a vendre a Vilajoyosa.
Les prix commencent a 400.000 € jusqu a plus de 2.000.000 €.
Il n y a qu une maison pas chere a 118.500 € mais elle est occupee illegalement (squattee)
.
https://www.idealista.com/fr/venta-viviendas/la-villajoyosa-vila-joiosa-alicante/con-chalets/
C est un probleme en Espagne tous ces logements squattes.
Ce sont surtout des residences secondaires et dans les endroits les plus chers de la cote.
Sur la Costa del Sol c est presque un logement sur 2 qui est squatte et mis a la vente 2 a 3 fois moins cher que ce qu il vaut.
Ca devient un business fructueux pour les investisseurs qui achetent squatte pas cher et revendent tres cher.
Le delai d expulsion peut durer 22 mois et le cout varie entre 1.000 € et 5.000 €.
Il y en a meme qui pensent que des investisseurs s associent avec les Okupas (les squatteurs).
Un logement qui vaut 300.000 € squatte ne vaut plus que 100.000 €.
Les investisseurs achetent a bas prix, font partir les squatteurs et revendent 3 fois plus cher.
Le magazine de Barcelone , Equinox Magazine, a fait un article hier sur le probleme des logements occupes illegalement et mis a la vente.
Yves m a dit en France c est pareil.
En France il y en a 10 fois a 100 fois moins qu en Espagne.
Et la loi est laxiste en Espagne.
En 2024 il y a eu 17.000 squatts traites en Espagne contre 356 en France qui sont remontes en prefecture.
Se rajoutent tous les squatts non traites en Espagne en 2024, en plus des 17.000 traites.
C est devenu le sport national.
Ca fait peur a Yves.
Mais bon…
Il faut vivre a temps plein dans le logement ,
ou sous louer ou mettre un gardien, une personne a qui on laissera le logement gratuit contre une surveillance.
Il y a des retraites qui cherchent ce genre d emploi, surveiller contre le logement gratuit , le temps que la personne est absente.
Comme apres notre conversation de hier,
Tu tiens a etre aux environs de Malaga
Et meme dans le centre de Malaga,
Je te mets un article aujourdhui du journal “lepetitjournal” sur Malaga.
Le “petitjournal” c est le journal des expatries francophones dans le monde.
Et si tu deviens expatrie tu auras l occasion de le lire souvent.
Concernant l article ecrit par Ana Virginia Uria sur Malaga,
Des petites precisions,
Le Chateau de Gibralfaro pour sa vue,
en saison ou pendant les fetes ce sont des centaines de touristes chaque jour.
Les expats feront la visite du Chateau hors saison.
De meme que la Calle Larios qui est comme la Rambla de Barcelone ,
les touristes y deambulent les uns derriere les autres, sac en bandouliere, et petit sac a dos devant, au cas ou…
La aussi les expats feront cette Calle hors saison , le matin tot ou le soir tard.
La Plage de la Malagueta est la plage de Malaga.
Envahie toute l annee.
Et des chiringuitos qui servent des plats a des prix eleves.
La specialite de Malaga et de la plage ce sont les espetos, les sardines en brochettes.
Vegans s abstenir. Pour vous de nombreux restos vegans dans Malaga.
@yvesserruya1,
et en dehors de ces lieux presentes par lepetitjournal,
tu as a Malaga la possibilite de jouer au padel partout ,
de meme pour tes cours de salsa et de bachata.
https://www.viator.com/fr-FR/tours/Malaga/Salsa-Class-in-Malaga/d956-392164P5
Bonjour
Je vois que vous connaissez bien l’Espagne, pouvez vous m’appeler au 06-71-58-84-70.gracias