Des violences à caractère xénophobes ont éclaté tard hier soir dans un faubourg de Johannesburg où des magasins ont été pillés et deux personnes blessées, a indiqué la police locale ce jour. “Les suspects sont entrés dans des magasins tenus par des étrangers et deux personnes ont été blessées dans ces incidents”, indique un communiqué de la police, qui précise que six personnes ont été arrêtées pour violences publiques et violation de domicile. Plusieurs étrangers ont fui les violences et ont trouvé refuge au commissariat de police le plus proche.
D’autres incidents similaires ont été signalés à Johannesburg et à Pietermaritzburg, à moins d’une heure de route dans l’arrière-pays de Durban. Ces incidents font suite à plusieurs journées de violences à Durban, sur la côte est du pays, dans lesquelles au moins six personnes ont trouvé la mort.
La police a annoncé par ailleurs que le centre opérationnel national chargé de la lutte contre ces violences “serait actif 24 heures sur 24 pour coordonner la réponse des forces de l’ordre à l’actuelle vague d’attaques violentes contre des ressortissants étrangers”.
Des officiers de renseignements ont également été déployés sur le terrain “pour collecter des informations et les évaluer, afin d’adapter la réponse opérationnelle”.
Anonyme2
Je ne pense pas que ce soit un probleme purement Sud Africain . Pour ma part , lors de mon voyage , tout le monde était ouvert et serviable mais le respect est important et malheureusement c’est sur ce point la que j’ai trouvé qu’il y avait des efforts à faire de part et d’autre par les autochtones
annick3
Bonsoir,
Tu as raison ce n’est pas seulement sud africain.
L’Afrique du Sud accueille depuis des années tous les réfugiés du Zimbabwe, Somalie, Erythée et j’en passe…et n’en a pas vraiment les moyens…
En Europe on n’est pas non plus à l’abri. A force de laisser entrer en Italie tous les réfugiés de Syrie, Libye…etc on pourrait bien assister un jour à un grand chaos… On ne pourra pas éternellement absorber toute la misère du monde!!!
A+
Annick
alaindu914
Pays d’environ 50 millions d’habitants, l’Afrique du Sud compterait quelque cinq millions d’immigrés
originaires pour la plupart d’Afrique australe, de la corne de l’Afrique et du sous-continent indien.
Le taux de chômage s’élève à 25% et approche même 40% chez les plus jeunes.
Les migrants sont souvent accusés de tous les maux par la population comme par certains responsables politiques, qui leur reprochent pêle-mêle de résider illégalement dans le pays,
de faire des affaires au détriment des commerçants locaux
ou encore de commettre des crimes.
alaindu915
L’armée sud-africaine va être déployée pour maintenir l’ordre dans le township d’Alexandra, à Johannesburg, et assister la police dans la lutte contre les violences xénophobes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula.
“L’armée est la dernière ligne de défense. (…) L’armée va être utilisée comme force de dissuasion contre la criminalité que nous observons”, a-t-elle déclaré lors d’une visite dans le vieux township, où de nouveaux incidents ont eu lieu dans la nuit.
Anonyme6
Ceux qui ont prévu de venir cet été (ou autre) maintenez-vous votre voyage ?
geoffroy7
Non, j’ai annulé. Encore ce jour, dans divers journaux (le Figaro, Huffington post etc…) indiquent qu’il y a encore eu des violences xénophobes pas seulement envers les “immigrés” mais les Blancs, qui sont pour eux “les autres”. Non merci. Pas envie d’assister à ce spectacle. Et ce qui ressort des divers posts, c’est que c’est beau, que les gens sont gentils, mais qu’il vaut mieux ne pas sortir seul(e) après 18h30 quand vient le soir…Très peu pour moi! Désolé!
Anonyme8
Je suis venue en 2013, et cela faisait un an que l’on préparait notre voyage…nous avions vraiment hâte de venir, mais là nous étions moins confiants et puis mon mari est obligé de faire une demande pour aller en pays étranger (il est militaire) et là impossible de l’obtenir… On remet donc notre séjour à plus tard (en y laissant quand même des plumes on avait déjà les billets et les réservations…).
J’espère juste que la paix revienne dans ce magnifique pays !
rafa9
**
Tiens , tiens , c’est que disent certains politiques ici aussi , non ??
Du nord au sud , il faut toujours des boucs émissaires !!!
Fred http://fredrafab.unblog.fr/