Nous envisageons de partir en voyage courant mai 2026 pendant +/- 15 jours (dates et durée exacte à confirmer) .
Je commence à regarder les choix d’itinéraires pour valider définitivement le choix de l’Afrique du Sud .
Nous sommes une famille de 2 adultes + 2 enfants 3 1/2 ans et 6 1/2 au moment du voyage.
J’ai feuilleté les guides de voyages et si jai bien compris, j’en ressors 2 régions possibles : la région du Zwazulu natal et le Cap jusqu’à cap oriental.
La seconde option me paraissait vraiment chouette au niveau des paysages et des activités avec les enfants (voir les pingouins / le cap de bonne espérance / Addo…) mais le temps me freine un peu… le début de la saison des pluies est il bien marqué déjà en mai ? Même si la météo n’est pas une science exacte je sais bien.
Et la première option, à priori moins classique, est elle secure ? et le Drakensberg vaut il les 5h de route depuis Durban pour les enfants ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
annick2
Bonjour,
En 15 jours vous avez deux options pour ne pas que ce soit la course:
Soit Le Cap et sa Garden Route, soit Johannesburg avec une boucle Blyde River, Kruger, Eswatini, St Lucia, Drakensberg et retour Johannesburg.
En Mai il peut faire un temps ecécrable sur le Cap et sa Garden Route. Il vente (désagréable), il peut pleuvoir, il ne va pas faire chaud…
Sur Joburg et la boucle mentionné, le temps devrait être OK avec soleil et pas de pluie.
A vous de voir vos priorités…
A plus
Annick
heleneenvoyage3
Merci Annick. Si je peux trouver du soleil et des températures clémentes je préfère…
Je n’avais pas prévu le Kruger dans mon planning, à cause du Palu notamment.
2 semaines avec Hluhluwe / santa Lucia et ses alentours / Krakenberg c’est trop ? Je n’avais pas pensé à Eswatini, mais il n’est pas exempt de palu je crois …
Il y a des balades faciles à krakenberg ?
annick4
Bonjour,
Si tu veux éviter le Kruger (le seul endroit où les risques de palu sont réels), tu pourrais faire:
Joburg
Blyde River Canyon
Eswatini (du côté de Ezulwini Valley) avec Mlilwane NP
Hluhluwe/Imfolozi NP
St Lucia
Nambiti Private Game Reserve
Royal Natal NP
retour Joburg
A plus
Annick
heleneenvoyage5
Merci Annick, j’y vois plus clair. En tous cas cela me conforte dans notre choix de destination, avec des centres d’intérêts présents autant au NE qu’au sud . Je n’hésiterai pas à revenir pour des questions plus précises concernant les stop, si vous n’avez pas ouvert votre agence de voyages entre temps :).
heleneenvoyage6
Bonjour à tous. Après réflexion, je changerai très certainement mes dates de vacances pour partir les 2 premières semaines d’avril.
Est ce que vous me conseillerez plutôt de viser le sud avec le cap / garden route? Et dans ce cas, est ce possible de voir des animaux dans le coin ? Pas forcément les Big 5 mais des éléphants , des girafes , on serait déjà contents !
De plus je crois que la première semaine correspond aussi aux vacances des sud africains, cela pose t’il des problèmes de fréquentation et d’augmentation des prix à cette période ?
Merci d’avance !
Hélène
annick7
Bonjour Hélène,
C’est la très haute saison dans la région du Cap et sa Garden Route de décembre à fin avril.
On peut tout à fait voir les Big Five sur la Garden Route. Ma réserve privée préférée: Amakhala
Sinon il y a beaucoup d’éléphants à Addo NP
Pour profiter pleinement de vos vacances, je vous conseille d’arriver au Cap, de louer une voiture, de la rendre à Port Elisabeth et de reprendre un vol au départ de Port Elisabeth.
Le circuit pourrait être:
Le Cap 4 nuits
Oudtshoorn 2 nuits
Plettenberg Bay 3 nuits
Colchester 3 nuits
Amakhala au moins une nuit ou alors faire un day safari
Port Elisabeth vol retour
A plus
Annick
1 « J'aime »
heleneenvoyage8
Merci Annick.
Je rebondis sur la très haute saison touristique, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post ou si je continue sur ma discussion.
Mes dates : du Sam 28 ou dim 29 mars au vendredi 10 avril.
Déjà, est ce très speed pour faire l’itinéraire que tu proposais avec 2 enfants 3 et 6 ans ?
Je vois des vols (aller 1 escale , retour direct) à environ 1000€ . Nous serons sur les vac Sud Africaines la 1ère semaine et sur les vacances scolaires françaises la 2eme sem.
D’après mes recherches, le prix moyen en mars avril est de 800€, me conseillez vous d’attendre et d’espérer une baisse de prix ou cela n’arrivera sans doute jamais ?
Bonne journée !
annick9
Bonjour,
Non le circuit est tout à fait possible avec des enfants en bas âge.
Franchement, je ne pense pas que les prix vont baisser bien au contraire!
A plus
Annick
heleneenvoyage10
Bonjour !
Annick tu me proposais un itinéraire avec Le cap et ensuite Oudshoorn directement sans s’arrêter ?
Sinon, avec 2 enfants (3 ans et 6 ans), vaut il mieux faire l’itinéraire le cap - garden route par le littoral (de Hoop - mossel bay) ou par l’intérieur (Franschhoek- montagu-R62) ? Et ensuite garden route / addo ?
J’ai entendu parler de tipi bushcamp près du camp d’addo, connaissez vous ?
Merci d’avance !
Hélène
annick11
Bonjour,
Je te repropose le même circuit que plus haut car j’estime qu’il donne toutes les facettes du Cap et de sa Garden Route.
Je connais Tipi bushcamp. Tout dépend ce que vous recherchez…Moi ce n’est pas ma tasse de thé.
Bonne soirée
Annick
heleneenvoyage12
Merci Annick. Il n’y pas d’arrêt intéressant entre le cap et Oudtshoorn ?
Pour tipi, je cherchais un endroit nature avec quelques animaux sans devoir laisser un rein sur place. Je n’ai rien contre le camping. Rien non plus sur le all inclusive luxueux mais j’ai plutôt le budget camping
Après je ne sais pas si ça m’apportera plus que Addo.
Bonne soirée à vous aussi !
annick13
Bonsoir,
En route pour Oudtshoorn, tu vas surtout passer des vignobles. Pas intéressant pour des petits enfants.
Pour Tipi, je te laisse décider…
Bonne soirée
Annick
1 « J'aime »
heleneenvoyage14
Bonjour !
Alors finalement je laisserai Tipi sur le côté…
Je me suis renseignée pour les réserves / safari autour de la garden route - Port Elizabeth . Garden route game reserve est indispo à nos dates, Amakhala dépasse notre budget.
Que pensez vous de faire ce programme (pour rappel j’ai 2 enfants de 3 ans et demi et 6 ans)
un safari à botlierskop sans y dormir
une nuit à Bellevue Forest pour faire une marche proche des girafes +/- safari
addo éléphant Park en self drive
Ça me paraît un bon mix sur le papier, mais en réalité ?
Merci de votre aide !
annick15
Bonjour,
Oui pourquoi pas.
Les enfants vont adorer.
Bonne journée
Annick
1 « J'aime »
heleneenvoyage16
Je me permet de vous demander encore conseils.
J’hésite vraiment à faire le package nuit et mini safari/petite marche avec les girafes à Bellevue Forest (est ce que ça vaut le coup ou c’est vraiment rapide?) et j’hésite entre un safari en visiteur à la journée botlierskoop ou schotia ? Les 2 acceptent les minis de 3 ans et demi.
Bonne journée ! Et merci pour votre aide
Hélène
annick17
Bonsoir,
Les enfants vont adorer les girafes. Cet endroit est vraiment fait pour les enfants. Moi perso, je n’irai pas en couple ou seule.
Entre Botlierskoop et Schotia il n’y a pas photo! Botlierskoop
Schotia fait un peu usine…
A plus
Annick
1 « J'aime »
heleneenvoyage18
Parfait ça me conforte ! Merci Annick
heleneenvoyage19
Bonjour Annick. Toujours dans la
Préparation du voyage (les billets sont pris ), je profite de vos connaissances ! Nous allons donc débuter par le cap, poursuivre vers le Little Karoo , botlierskop (j’attends un retour d’Inverdoorn sinon) et poursuivre vers la garden route que nous passerons plus rapidement que d’autres pour aller ensuite à Tsitiskamma NP et Addo.
Vous conseillez souvent de passer 2 nuits à Outdshoorn, mais je ne vois que les caves et les autruches d’intéressant …? (Les enfants sont trop petits pour la sortie des suricates).
Une escale d’une ou deux nuits à prince albert à la place serait elle interessante ?
annick20
Bonjour,
En général, je préconise 2 nuits à Oudtshoorn car ça comprend une journée pour la boucle du Swartberg Pass en passant par Prince Albert puis retour Oudtshoorn via Meiringpoort et De Rust.
A plus
Annick
1 « J'aime »
heleneenvoyage21
Bonjour !
Nous avons réservé 2 nuits au petit ranch près d’Oudtshoorn !
Pour le Cap, la question a été maintes fois posée, mais conseillez vous Hout Bay ou Constantia pour loger 3 nuits avec notre famille ? Nous n’irons pas au resto le soir .
Merci d’avance !
annick22
Bonjour,
Sans hésiter Houtbay qui est très famille!
A plus
Annick
1 « J'aime »
heleneenvoyage23
Bonjour à tous. Je me permet de poser notre itinéraire défini pour avoir votre avis. Pour rappel nous sommes une famille de 2 adultes + 2 enfants 3 ans 1/2 et 6 ans 1/2.
J1 J2 J3 Le cap (nuits au NE de Hout bay)
J4 Montagu (pic nic à Boschendal sur la route)
J5 J6 Outdtshoorn Le petit Karoo (route R62, stops si besoin, ferme d’autruches, jounée Buffeldrift avec bush safari et massage)
J7 girafe walk à Swartberg game reserve + Nuit à Klein Brak river
J8 safari Botlierskooop + pic nic sur place + Nuit à Klein Brak river (j’hésite à garder cette étape)
J9 J10 Plettenberg bay à Edenbrok Country manor (monkeyland, birds of eden, robberg nature reserve ou tsitiskamma,lagune de Krysna)
J 11 J12 Addo Harmony luxury tents (safari à Addo, colchester)
J13 retour au Cap en avion le soir
J14 dernière journée sans voiture au Cap, retour …
Merco d’avance.
Bonne journée !
Hélène
annick24
Bonjour,
Zappez J 8 au profit d’une nuit supplémentaire du côté De Plettenberg. Il y a tellement à faire…
A plus
Annick
heleneenvoyage25
Merci. J’hésitais aussi … Zapper J8 me donne 2 nuits supplémentaires entre Oudtshoorn et Plettenberg . Je rajoute 1 nuit à Prince Albert après la pause à Swartberg game reserve ou 2 nuits à Plettenberg bay (ce qui ferait 4 nuits au total) ?
annick26
Bonsoir,
Je vous conseille de faire alors 4 nuits à Plettenberg Bay. Vous verrez, vous n’allez pas le regretter avec les enfants. Le choix des activités est vaste.
A plus
Annick
1 « J'aime »
heleneenvoyage27
Bonjour.
Je reviens vers vous.
Nous avons donc rajouté une nuit à Plettenberg bay.
Maintenant j’hésite entre Botlierskop (1 nuit donc) et Bufflesdrift pour une expérience le moins « zoo » possible , on ne veut pas d’activité d’interaction avec les animaux . (on fera swartberg reserve et Addo après) . D’après vos expériences, lequel est le mieux ?
Merci d’avance !
Hélène.