Bonjour! Nous devions partir moi et ma fille en 2020 pour l’Afrique du Sud, et nous avons dû tout reporter bien sûr. À l’époque, elle avait 11 ans et j’avais monté un itinéraire basé sur les intérêts d’un enfant de cet âge. Mais voilà que finalement nous partons en 2025, un peu dernière minute pour tout organiser! Alors voilà, on arrivera le 1er avril à JNB. et nous repartons le 22 avril du Cap. J’ai lu plusieurs idées d’itinéraire sur ce forum, mais pour 1 mère et sa fille de près de 17 ans, je n’ai rien vu de bien concret. Ça ne nous dérange pas de rouler, mais on ne veut pas que faire ça. Nous savons que les premiers jours nous faisons Blyde River, ensuite une réserve privée 3 nuits, mais ensuite, un peu perdue sur les choix à faire. Ma fille veut faire un peu de plage à travers ça, moi un peu de randonnée en montagnes. On veut voir la Garden Coast, et ma fille rêve d’hippopotames. On aimerait sortir un peu des sentiers battus mais nous sommes réalistes en raison du fait que ce sera notre seul voyage dans ce pays (du moins pour moi). Donc, si je me fie à un itinéraire bidon que j’ai monté sur une carte, ça nous donne 44 heures de route… Ce qui est un peu exagéré. Quelqu’un ici pourrait nous suggérer un beau 3 semaines de JNB au Cap?
Je vous remercie à l’avance ![]()
Bonsoir,
Si vous voulez profiter de vos 3 semaines de vacances, je vous conseille la chose suivante:
Vous arrivez au Cap, passez une semaine sur place et alentours puis vous reprenez un vol pour Joburg. Et là vous faites le circuit suivant:
Blyde River Canyon
Kruger
Swaziland
St Lucia avec Hluhluwe/Imfolozi NP
Umdloti
Royal Natal NP
Joburg
A plus
Annick
Merci beaucoup, Annick, c’est très apprécié. En fait, nos billets sont déjà achetés, et nous arrivons sur Joburg avec un retour du Cap. Nous arrivons depuis le Québec, impossible de modifier. Je vais donc lire votre proposition à l’envers… Sauf que je ne retournerai pas à Joburg pour voler vers le Cap.
Je suppose que je pourrais couper à Durban dans ce cas?
Ce qui implique 2 locations de voiture?
Avons-nous besoin d’une voiture pour toute la durée du séjour au Cap?
Bonjour Charly,
Si vous me donnez votre heure d’arrivée à Joburg et votre heure de départ du Cap, je pourrai vous donner une idée de circuit.
Bonne journée
Annick
Dans tous les cas il va vous falloir deux voitures car Johannesburg et le cap sont dans des situations géographiques opposées. À moins de vouloir les rejoindre en voiture et là c’est compliqué en 3 semaines de vacances.
Sinon ke parcoyrs d’Annick est adapté à vos 3 semaines. Côté blyde river canyon, ne pas louper les chutes (Berlin, lisbon mc mc falls) voir bourke’s luck potholes, pillgrim’s rest (bon restaurant the vine), Graskop. C’est dans le meme périmètre.
Pour la randonnée c’est difficile sans faire de la route, il faudrait aller dans le drakensberg. Pour faire un bon circuit en Afrique du Sud il faut malheureusement faire de la route ou prendre des vols intérieurs, ou revenir une deuxième fois.
Pour moi, le curcuit idéal, c’est de Johannesburg rejoindre le mpumalanga (blyde river, les chutes…) redescendre dans le drakensberg pour les randonnées, et continuer vers le garden road (visiter Addo Éléphant qui se fait en une journée) pour rejoindre le cap. Là vous n’aurez besoin que d’une voiture, et vous ferez pratiquement tout. Mais il faut accepter de faire de la route.
Bonjour Annick,
Arrivée Joburg 17h45 le 1er avril
Départ Le Cap 12h25 le 22 avril
Rebonjour Charlie,
Voici une idée de circuit:
J 1 Vu votre heure d’arrivée à Joburg, loger vers l’aéroport. Pas mal de guesthouses à Kempton avec navette gratuite
J 2 le lendemain vous louez la voiture puis Joburg - Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass- Sabie - Mac Mac Falls - Pilgrim’s rest
J3 Pilgrim’s rest - Graskop - God’s Window - Bourkes Luck Potholes - Three Rondavels et loger au Forever Resort Blyde River. Je ne connais pas trop votre rythme de vacances. Si vous faites tout ça le jour 2, sachez qu’il existe pas mal de randonnées au départ du Forever Resort Blyde River. Les plans sont à disposition à la réception
J 4 départ Forever Resort Blyde River pour Hoedspruit via Abel Erasmus Pass. Vous pouvez vous arrêter avant aux Echo Caves si vous cherchez des sensations! Puis entrée dans le Kruger via Phalaborwa Gate et dormir à Olifants Camp
J 5 Olifants - Satara Camp (faire l’après midi un sundowner drive avec un ranger du camp pour avoir un max de chances de voir les lions)
J 6 Satara - Lower Sabie Camp
J 7 Lower Sabie camp, sortie Kruger via Malelane Gate et entrée Eswatini Jeppe’s Reef. Continuation Ezulwini
J 8 Mlilwane NP- Malkerns avec Swazi candles, House of Fire et j’en passe.
J 9 sortie Eswatini via Lavumisa puis continuation Tembe Elephant Park
J10 Tembe - Hluhluwe/Imfolozi NP dormir au Hilltop Camp
J11 matin game drive avec les rangers puis sortie du parc via Nyalazi Gate pour vous rendre à St Lucia
J12 St Lucia (Hippo and Crocs Tour, ISImangaliso Park avec Cape Vidal
J13 St Lucia - Umdloti (visite de Natal Sharks Board) puis plage
J14 Umdloti plage
J15 Umdloti - Royal Natal NP
J16 Royal Natal NP
J17 Royal Natal NP - aéroport de Joburg puis vol dans l’après midi pour Le Cap
J18 Le Cap visite de Table Mountain - Jardins de Kirstenbosch
J19 Le Cap visite de Robben Island - Waterfront et City Bowl
J20 Le Cap visite de Cape of Good Hope avec Boulder’s Beach
J21 Le Cap diverses plages ou alors vignobles
J22 départ du Cap
A plus
Annick
Wow! C’est du sur mesure tout ça! Je vais prendre le temps d’explorer le tout.
J’avais une visée pour le Buffelshoek Tented Camp au début du séjour (la grosse dépense du voyage!) - pour 2-3 nuits. Mais vous avez fait plusieurs suggestions de parcs qui me semblent bien intéressants aussi. Alors, je me demande si ça vaut la peine - une réserve privée. J’aurais bien aimé faire la Garden Road aussi, mais je pense que ce sera trop.
Un immense merci pour votre aide!
Bonjour Annick,
Les avis divergent quand à la grosseur de voiture. Économique pour certains, SUV pour d’autres. On passera l’équivalent de 8-10 jours dans des réserves ou parcs. Dont 3 dans une réserve privée tout inclus - où la voiture fera du sur place! Que conseillez-vous?
Merci à l’avance pour votre avis.
Bonsoir,
A votre place, je prendrai une voiture économique!
A plus
Annick
Bonjour (Annick!
)! Nous arrivons par avion sur Port Elizabeth le 15 avec une prise de voiture à 16h, et on repart du Cap le 22 à midi. Comment pourrions nous optimiser notre temps entre ces deux villes? C’est court, je sais… On a assez vu d’animaux, selon mon ado-rable. On éviterait donc Addo. On pensait à une nuit à Agulhas, avant d’arriver au cap. Il y a des chalets dans la parc avec Sanpark.
On est à Umdloti en ce moment pour 3 nuits : repos bien mérité! Merci pour vos conseils. J’ai laissé tomber Royal Natal, je visiterai une autre fois le Drakkensberg avec quelqu’un d’autre ![]()
Bonsoir Charly,
Le circuit va dépendre de ce que vous aimerez bien faire pendant ce laps de temps!
Randonner, vignobles, plages…etc
A plus
Annick
Randos bord de mer, vignobles, kayak ou tyroliennes, villages tranquilles… pingouins. Cap Agulhas.
Bonsoir,
Franchement c’est vraiment court comme temps…
Sur Plettenberg Bay vous pouvez faire de superbes balades en bord de mer (Robberg Nature Reserve) et du kayak.
Agulhas franchement ce n’est pas un Must surtout avec le peu de temps dont vous disposez!
Et le Cap il faut absolument visiter cette ville. 2 jours entiers sont nécessaires. et un jour vignoble.
A plus
Annick
Merci, je vais me concentrer sur le Cap et le secteur de Plettenberg dans ce cas, avec une journée vignoble pour finir. Je reviendrai!