Itinéraire en Afrique du Sud en août avec notre fille qui aura 6 ans

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Après avoir beaucoup réfléchi à retourner en Namibie, ce qu’on fera un jour, l’Afrique du Sud nous semble finalement être une meilleure option pour l’été 2025, avec notre fille qui aura 6 ans.

Nous en sommes au tout début de nos réflexions et j’ai peur que ce soit déjà tard pour les camps du Kruger. Auquel cas on pourrait reporter le projet à l’été 2026.

L’idée est évidemment de voir des animaux mais on aime aussi beaucoup la randonnée et la découverte (notre fille marche bien pour son âge).

On envisage les étapes suivantes, très classiques :

Johanesbourg : 1 jour (Visite guidée de Soweto envisageable avec une enfant ?)

Blyde River Canyon : 2 jours (Marches à déterminer)

Kruger : 3 jours (Ca me semble suffisant et je veux limiter les journées de voiture non-stop pour ma fille ?)

Etswatni : 2 ou 3 jours (J’ai vu qu’on pouvait se balader à pied ou à cheval dans certains parcs, je m’interroge sur les visites de villages)

Drakensberg : 4 jours (Marches adaptées à notre fille à déterminer)

Imfolozi : 2 jours

Ste Lucie : 2 jours

Je voulais initialement inclure le Lesotho, qui me fait vraiment rêver, mais à la réflexion je pense que ça risque d’être rude pour la petite (trajet + aléa météo) et dommage pour nous car c’est un voyage en soi.

Idem pour la région du Cap.

Je vais continuer à travailler de mon côté mais j’ai quelques questions:

• Il me semble que tout passe avec une citadine classique ?

• On pourrait partir 3 jours de plus. Est-ce que ça vaut le coup et, dans ce cas, où les placer ?

• Avez-vous des étapes / hébergements à conseiller (notamment pour l’organisation des nuits dans le Kruger) ? Nous n’avons pas un budget illimité mais on peut se faire plaisir sur quelques étapes si ça vaut vraiment le coup. On peut camper aussi mais pas tous les soirs.

Merci !

Myriam

Bonsoir Myriam,

Vous avez combien de jours au total?

Pour cet été ce n’est pas encore trop tard surtout en juillet. C’est là où les nuits sont les plus fraîches. Moi j’y retournerai en août et j’ai trouvé de la place!

Je veux bien que votre fille marche pas mal mais franchement je ne la vois pas dans le Drakensberg. De plus à cette époque de l’année il peut neiger…

Au Cap pour trois jours, ça ne vaut pas la peine. C’est un des mois les plus froid et pluvieux en statistique. Pour peu que vous tombiez dessus…

Je vous conseille la chose suivante:

J 1 Soweto vaut la peine si vous allez voir des enfants ou familles pour le partage. Renseignez vous auprès de Lebo’s Backpackers.

J 2 et 3 Blyde River Canyon

J 4,5 et 6 Kruger

J 7 et 8 Mlilwane NP, Mantenga Cultural Village, Malkern avec fabrique de bougies et j’en passe.

J 9 Tembe Elephant park (vraiment génial)

J10 Hluhluwe/Imfolozi NP (1 nuit suffit) game drive dans l’après midi et le lendemain avant de vous rendre sur St Lucia

J11 ,12 et 13 St Lucia (pas mal de choses à faire. On peut faire la sortie pour voir les baleines comme à Hermanus, ISImangaliso Wetlands Park et Cape Vidal, Hippo & Crocs Tour et pas mal de petites balades sympas et faciles.

J14 Umdloti visite de Ushaqa Marine World

J15 et 16 Underberg Depuis ce bled vous pourrez faire un day Tour au Lesotho sur le Sani Pass

J17 Nambiti Private Game Reserve (pour voir comment c’est dans une réserve privée. Beaucoup d’animaux et bien moins cher que les réserves vers le Kruger)

J18 retour Joburg

Je n’ai pas bien compris combien de jours au total vous disposez. Ceci est une ébauche pour 18 jours.

Bonne soirée
Annick

Bonjour Annick,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Nous avons regardé les dates / vols et nous serions sur 19 nuits, avec une arrivée tardive à Johannesburg le 10 août.
Mon compagnon n’est pas chaud pour la visite de la ville, même axée partage.
Pour le blyde canyon et le Kruger, vous recommanderiez quels herbergements / camps ?
Pour le Drakensberg, ça me fait mal au cœur d’y renoncer. Il me semblait qu’il y avait aussi des hébergements et ballades faisables avec des enfants (dans le royal natal notamment) mais je sous-estime peut être l’aléa météo.
Merci encore.

Dans tout l’intérieur, y compris Drakensberg, le temps le plus probable en juillet août est plein soleil, moi je n’ai eu que ça quasiment pendant 2 mois.
Il y a des randos faciles a Garden Castle, Underberg. A Sani Pass aussi, mais il vous faudrait un 4x4.

Bonjour Myriam,

Nous partons également en Afrique du Sud avec notre fille qui aura 6 ans mais début juillet.
J’ai posté mon itinéraire potentiel sur le forum, si jamais ça peut t’intéresser.

Simplement, je te conseille de réserver vos nuits en Rest Camps dès maintenant sur le site officiel car ils sont très vite complets. Je n’ai pu trouvé qu’une nuit pour le moment au Rest Camp de Letaba. Nous avons également réservé une nuit en réserve privée au HoneyGuide Khoka Moya. C’est un budget mais ça permet de terminer le séjour sur une petite touche “luxe” avec des safaris guidés.

Bonjour jolene,

Et bien si votre compagnon n’est pas chaud pour Soweto, vous zappez!

Que voulez vous dire par arrivée tardive? De nuit? Si oui, loger près de l’aéroport.

Pour Blyde River Canyon, si vous voulez randonner, une bonne adresse: Forever Resort Blyde River

Pour le Kruger privilégier les camps de Olifants, Satara, Skukuza, Lower Sabie, Berg en Dal.

Pour le Drakensberg, si ça vous crève autant le coeur, vous verrez sur place… Cette année c’était plutôt la misère question climat…en revanche les balades dans le Royal Natal NP ne sont pas vraiment faites pour un enfant de 6 ans. C’est mon avis…

A plus
Annick

Merci à tous pour vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage