Bonjour,
Je pars avec ma femme entre le 14 mars et le 8 avril 2026.
J’ai déjà réservé les billets d’avion et le 4x4 avec tente sur le toit (je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ma femme va me demander de dormir dans les lodges un peu plus que prévu…)
bref, voilà l’itinéraire que je prévois, basé sur l’expérience de ma fille qui vient de terminer son tour du monde et qui avait commencé par la Namibie , plus des carnets de voyage trouvés sur ce forum.
nb : les endroits pour dormir sont donnés pour plus de précision, mais peuvent être changés en fonction du prix
Arrivée à l’aéroport de Windhoek Taxi pour l’Hotel visite de Windhoek ? Diner chez Joe’s beerhouse ?
vondelhof guesthouse Maison Ambre Guesthouse
lundi 16 mars 2026
Récupérer 4x4 faire des courses au supermarché et acheter carte SIM se diriger vers le désert de Kalahari
280 kms, 3h00
Kalahari Anib Campsite
mardi 17 mars 2026
se diriger vers l’étape suivante FISH RIVER CANYON “main view point” et “hiker view point”
400 kms, 4h00
Canyon Roadhouse Campsite
mercredi 18 mars 2026
Au matin, aller sur Sulphur spring et autres point de vue puis prendre direction Aus (en remontant la route puis en allant vers l’ouest)
282 kms, 3h00
Klein-Aus Vista desert Horse Campsite
jeudi 19 mars 2026
Monter vers le nord. Bifurquer vers l’ouest pour prendre la D707
217 kms, 3h30
At Kronenhof Campsites
vendredi 20 mars 2026
2 heures de route pour arriver au lodge suivant
100 kms, 2h00
We Kebi Safari Lodge
samedi 21 mars 2026
Depart fin de matinée. Arrivée au Sesriem Campsite NWR Monter sur dune ELIM au couché de soleil
80 kms, 1h00
Sossus Oasis Campsite
dimanche 22 mars 2026
Faire le tour des dunes, canyons etc… autour de Sossusvlei
0
meme camping que ci-dessus. A voir si on doit rester deux jour ici. Car j’ai lu que les visites se font le matin et qu’a 11h00 c’est fini… Donc peut être y’a moyen d’aller au camp suivant (ce qui ferait décaler le tout d’un jour)
lundi 23 mars 2026
Partir de Sossusvei pour Camp Gecko
114 kms , 1h35
Camp Gecko
mardi 24 mars 2026
partir tôt pour Swakopmund afin de pouvoir faire quelque chose l’après midi
280 kms, 3h50
Wild Eden Self-Catering Accommodation
mercredi 25 mars 2026
Activité Quad dans les dunes, croisière en bateau à Walis Bay, Sandwich Harbor tour (avec turnstone) etc… Kayak (avec Eco marine)
0
idem
jeudi 26 mars 2026
idem
0
idem
vendredi 27 mars 2026
Direction Erongo rocks
200 kms , 2h43
erongo rocks campsite
samedi 28 mars 2026
ensuite direction palmwag
334 kms , 5h00
Palmwag camping2go
dimanche 29 mars 2026
Voir s’il y a un rhino tracking, sinon continuer vers Opuwo
234 kms, 3h40
Opuwo country lodge
lundi 30 mars 2026
Rejoindre Epupa falls
179 kms 2h53
Omarunga Epupa-Falls Campsite
mardi 31 mars 2026
rester sur le camp pour aller voir village Himbas ?
0
idem
mercredi 1 avril 2026
Direction Etosha en s’arretant au bord de la rivière
merci d’avance à celles et ceux qui vont m’aider à préparer ce voyage (j’aurai sans doute d’autres questions plus tard)
Eric & Christine
christian750172
Bonjour,
En préambule, est-ce que vous pourriez nous dire quels vols vous avez réservés ?
Car ça peut avoir une incidence sur le début et la fin de votre circuit.
Epupa, fin mars … idée à creuser …
antipode3
Nous voyagerons via Ethiopian airlines
Epupa fin mars ça vous inquiéte ? Trop d’eau ?
patoutaille4
Bonjour,
Tout va dépendre de la force de la saison des pluies cette année.
A part ça, j’aurais tendance à vous conseiller de rester 2 nuits à Aus, pour consacrer une journée à la visite de Kolmanskop (ville fantôme envahie par les sables) et Lüderitz en bord de mer. Juste un aller-retour depuis Aus, mais ça vaut le coup.
Bonne journée,
Patou
christian750175
Bonjour Antipode,
J’ai pris moi-même des billets avec Ethiopan pour aller en Namibie cette année en avril.
Et en octobre prochain je vais à nouveau prendre Ethiopan, toujours pour Windhoek avec cette fois-ci un stop over à l’aller à Addis-Abeba de quelques jours.
Compagnie qui a bonne réputation, avec des tarifs raisonnables.
Pour revenir à votre voyage, oui, la pluie peut être un handicap. Vous pouvez prendre le risque, mais perso, je me concentrerais plus sur le Sud (par exemple Quivertree Forest, Fish River Canyon avec peut-êtrel’Orange River, Aus, Lüdéritz)
Et je ne prendrais pas le risque de remonter au delà d’Etosha (où vous verrez en mars moins d’animaux qu’en saison sèche)
patoutaille6
Petite précision (c’est du vécu):
En saison humide ou dite telle, s’il y a des flaques d’eau partout, en effet les d’animaux sont moins nombreux aux trous d’eau « officiels ». Sauf les girafes qui trouvent ça plus pratique pour boire. Cela dépend des espèces.
Mais par contre, on peut voir des animaux partout, au bord des routes et au milieu de la savane! Il suffit de rouler lentement et d’ouvrir l’œil…
Nous n’avions jamais vu autant de lions!
Cf mon carnet actuel, encore en cours de rédaction.
Cordialement,
Patou
antipode7
Ok, donc rester un peu plus au sud ( un jour de plus a Aus entre autre ) et éviter epupa.
Pour etosha , ça vaut le coup quand même début avril ?
Quant aux routes, c’est pas trop gênant s’il pleut ?
tanit8
@antipode
Bonsoir
C’est Papy Tanit ! Une vingtaine de voyages en Namibie , 2 à 3 mois à chaque fois, toujours vers Noel
(pour mes petits enfants sur place) en saison dite “des pluies” , donc !
Et j’ai visité tout le Nord, entre autres . Pas de problèmes .
Epupa, Etosha, Rundu, Bagani … et environs .
Il peut y avoir un orage, il peut crachiner parfois, mais c’est rare .
Un oued peut couler , coupant une piste, alors on attend, mais c’est rare .
Voilà, je souhaitais contrebalancer les avis négatifs précédents . Bien trop radicaux !
Cordialement
Papy Tanit
christian750179
Ça me semble plus raisonnable de ne pas remonter jusqu’à Epupa.
Depuis quelques années, changement climatique oblige, la saison des pluies est plus marquée.
Cette année, les pluies ont été très abondantes jusqu’au mois d’avril, et la “petite” saison des pluies a commencé dès octobre.
Bien sûr, on peut faire le pari que l’on aura de la chance, mais sur un voyage relativement court, je trouve que c’est un peu dommage.
En tous cas, vous allez découvrir en mars une Namibie différente. Tout verdit, même les dunes. C’est très beau.
En ce qui concerne Etosha, il faut y aller, mais je pense qu’on ne peut pas comparer la fin de la "grande "saison des pluies en mars avril et le début de la “petite” saison des pluies en octobre novembre. Pĺus de végétation, moins d’animaux visibles en mars avril… Mais vous nous raconterez.
Le 21 mars, c’est la fête nationale du pays. Les Namibiens à cette occasion bougent beaucoup. Il faut en tenir compte pour vos réservations.
horizons_contraires10
Bonjour,
Pour le dimanche 22 mars, je en comprends pas le commentaire à 11 heures c’est fini …
vous pouvez aller dans le parc du lever au coucher de soleil …
Vous pourriez vous lever tôt le samedi 21 mars et faire Sossusvlei et le canyon le samedi puis dormir au camp gecko , vous gagneriez un jour … ou dormir au Sossus Oasis Campsite une deuxième nuit et monter directement à Swakopmund.
antipode11
Bonjour à tous
Compte tenu des différentes remarques, je vais revoir un peu l’itinéraire… (Eviter le nord par exemple)
Je reposte dès que c’est prêt
Juste une remarque : peu d’entre vous arrive ou parte d’Etosha via Galton Gate à l’Ouest. Et parle de dormir à Olifantsrus. Est-ce parce que ça ne vaut pas le coup ? Patou, dans son dernier carnet, disait que les animaux étaient plutôt partis à l’Est…
Pour rappel, j’y serai début avril. Il y aura sans doute quelques flaques…
horizons_contraires12
bonjour,
L’an passé il y avait énormément d’herbivores dans la partie ouest, nous nous sommes retrouvées par deux fois faces à un troupeau d’éléphants seules avec eux. J’aime beaucoup cette partie du parc.
Malheureusement il y a eu des incendies mais les animaux vont vite revenir. Pour ce qui est d’Olifantrus, nous y avons fait un stop et il y avait beaucoup de zèbres au point d’eau, mais le passé d’abattoir à éléphants me pose problème pour y séjourner. C’est uniquement ça, comme alternative en dehors du parc il y a Hobatere.
annick13
Bonjour,
Perso, j’adore la partie Ouest d’Etosha.
Quand j’y étais, à chaque fois j’ai eu la chance de voir un tas d’animaux. Et pas mal d’éléphants.
A plus
Annick
antipode14
Bonjour,
J’affine, je lis et relis tout un tas de carnets de voyage…
Bref, j’ai retiré le nord ouest pour cause de météo incertaine (ma femme n’aime pas trop rester bloqué entre deux ruisseaux qui débordent…). Du coup j’ai un trou de deux jours à la fin (entre la sortie d’Etosha et Windhoek). Voire trois si je retire Okonjima.
La question est donc de savoir s’il existe un itinéraire sympa entre Etosha et Windhoek pour passer ces trois jours. Ou s’il faut que je traine encore plus avant de faire Etosha (Autant pour aller à Fisher Canyon, je descends vite, autant pour remonter, je prends mon temps…)
Voilà ce que ça donne
Kms / Temps de parcours
Ville ou lieu
samedi 14 mars 2026
Nantes / Paris / Avion
dimanche 15 mars 2026
Windhoek
lundi 16 mars 2026
280 kms, 3h00
Hardap
mardi 17 mars 2026
400 kms, 4h00
Hobas
mercredi 18 mars 2026
282 kms, 3h00
Aus
jeudi 19 mars 2026
217 kms, 3h30
At Kronenhof
vendredi 20 mars 2026
100 kms, 2h00
Zaris
samedi 21 mars 2026
80 kms, 1h00
Sesriem
dimanche 22 mars 2026
114 kms , 1h35
Camp Gecko
lundi 23 mars 2026
280 kms, 3h50
Swakopmund
mardi 24 mars 2026
0
Swakopmund
mercredi 25 mars 2026
0
Swakopmund
jeudi 26 mars 2026
153 kms, 2h00
Spitzkoppe
vendredi 27 mars 2026
100 kms, 1h40
Erongo rocks
samedi 28 mars 2026
240 kms, 3h40
Twyfelfontein
dimanche 29 mars 2026
167 kms , 2h18
Vingerklip
lundi 30 mars 2026
0
Vingerklip
mardi 31 mars 2026
300 kms, 4h00
Etosha - Olifantsrus
mercredi 1 avril 2026
128 kms 2h20
Etosha - Okaukuejo
jeudi 2 avril 2026
142 kms 3h00
Etosha - Namutoni
vendredi 3 avril 2026
360 kms 4h00
Okonjima
samedi 4 avril 2026
dimanche 5 avril 2026
lundi 6 avril 2026
250 kms 2h30
Windhoek
mardi 7 avril 2026
Dans l’avion
mercredi 8 avril 2026
Paris / Nantes
Merci d’avance pour vos conseils. Ce forum m’aide vraiment !
Ha oui, un “petit” détail. Mon permis international est périmé. Je viens d’en demander un autre… Mais pas sûr qu’il arrive avant le 5 mars. Est-ce qu’avec ce permis périmé mais avec mon permis français non périmé ça le fera ?
annick15
Bonjour,
Il faut au moins une traduction assermentée de ton permis français. Le périmé ne vaut rien.
Je te conseille plutôt:
15.03 Windhoek
16.03 Anib Lodge (c’est mieux que Hardap…)
17.03 Mesosaurus Camp
18.03 Hobas
19 et 20.03 Aus (tu en profites pour visiter en une journée Lüderitz)
21.03 Ranch Koiimasis (il faut absolument passer par la D707, c’est un Must!)
22.03 Sesriem
23.03 Camp Gecko
24,25 et 26.03 Swakopmund
27.03 Spitzkoppe
28.03 Erongo Rocks
29 et 30.03 Vingerklip
31.03 Palmwag ou Grootberg (traque éléphants)
01.04 Etosha Olifantsruus
02.04 Etosha Okaukuejo
03.04 Etosha Namutomi
04.04 Frans Indongo Camping (visite CCF)
05.04 Okonjima
06.04 retour Windhoek
ou alors 04 et 05. avril Weaver’s rock Guestfarm.
A plus
Annick
christian7501716
Malheureusement, non.
Il faut un PCI valable. D’ici, mars, hors grande migration estivale, tu devrais le recevoir.
Sinon, il existe toujours la possibilité de l’acheter en ligne. Je l’ai fait une fois auprès de International Drivers Permit. On le reçoit sous huitaine.
patoutaille17
Bonsoir,
Même début qu’Annick, j’adhère à 200%.
Il y a de belles choses à faire au début!
Variante après Erongo rocks :
Brandberg ou Twyfelfontein ( éléphants)
Puis Vingerklip lodge
Puis… ( cf Annick)
Bonne fin de préparation,
Patou
antipode18
Bonjour Christian. Je ne trouve pas le site où acheter le IDP. Est-ce bien un IDP officiel qu’on reçoit ?
christian7501719
Bonjour,
J’étais passé par eux :
J’avais reçu le permis international (gris) en quelques jours par DHL.
Et je l’ai utilisé sans aucun problème en Namibie.
antipode20
Merci
Je vais attendre fin février pour le faire via ce site. C’est quand même 79€ plus les fdp…
Mais j’aurais pas le choix si je reçois pas l’officiel …
christian7501721
Pour avril, je suis certain que vous l’aurez.
Vous pouvez, pour savoir où en est votre dossier, appeler au 02 55 58 49 00 le CERT (Centre d’Expertise et de Ressources Titres) de Cherbourg, qui traite toutes les demandes de PCI, hormis celles des Parisiens.
En tout cas, il faut l’avoir. La Police namibienne fait régulièrement des contrôles.
lucass22
Bonjour
Pour info nous avons effectué notre demande de permis international début octobre et nous venons de recevoir un texto confirmant que la demande est traitée et que nous le recevrons sous 15 jours
Donc a priori ça devrait le faire pour vous
J en profite pour remercier tous les contributeurs de ce forum nous avons construit notre voyage en lisant la mine d informations de ce forum
Hâte d y être mais il faut patienter jusqu’à septembre
Bon voyage à vous
antipode23
Je croise les doigts. J’ai juste 3 mois pour l’obtenir…
Donc le délai de Lucas.
Donc j’appelle mi février pour voir et si ça le fait pas, je paye les 79€ …
ben141424
Bonjour !
Pour votre itinéraire, je vais juste me permettre quelques mini-remarques :
Je vous recommande de rester aux abords direct de l’aéroport le 1er jour. Le Joe’s est sympathique mais c’est pas non plus un must do. Si j’ai bien compris, vous volez avec Ethiopian qui est la compagnie avec laquelle je me rends ne Namibie d’habitude. Les avions sont tops et le service y est très bien. Toutefois, à moins de faire le dernier segment en Business, vous allez arriver épuisés et le nouveau système de Visa aide vraiment pas. Je vous recommande plutôt le Trans Kalahari Inn pour votre 1ère nuit. C’est joli, confortable, la nourriture y est bonne et à 15min de l’aéroport.
Je vous recommande fortement de maintenir votre nuit At Kronenhof et même d’y arriver assez tôt pour profiter du lodge qui est superbe et très calme avec des unités de camping toutes neuves et top !
Olifantrus est topissime ! C’est un camp au milieu du parc, le hide est simplement impressionnant et parfaitement placé. Les places de campings sont vraiment le long des grillages qui vous donnent une proximité immédiate avec le bush nocturne. J’y ai vu des éléphants, des lions, des girafes et pleins de chacals ! MAIS, MAIS c’est tenu par le NWR. Et donc, NWR oblige : Toilettes sans verrous, douche sans eau chaude, shop à moitié vide, cuisine collective HS (pas de gaz), Hide avec vitres cassés et moustiquaires déchirées. C’est une question d’arbitrage. Comme vous venez du magnifique, raffiné et confortable Vingerklip, ça se tente mais faudra se mouiller la nuque hein !
Pour Namutoni, je conseille pas forcément ce camp. Je lui préfère Halali qui est plus intime, plus calme et où on peut louer des chalet avec braïï ce qui n’est pas le cas de Namutoni. Donc, il faut se farcir la nourriture NWR au restaurant et là, faut aimer les légumes en conserve ainsi que la viandes trop cuites. Ceci dit, je vous suggère de faire 2 nuits à Okaukuejo car le point d’eau y est magique et le camp plutôt agréable. Etosah n’étant pas non plus Kruger, vous pouvez rayonner quasiment partout dans le parc même en dormant à Okau.
Bon voyage,
Ben
christian7501725
Tout à fait d’accord. Mais c’est un peu un passage obligé touristique, le décor capharnaüm brocante est sympa et rigolo, mais la cuisine a des hauts et des bas, et beaucoup de monde avec un service pas très rapide.
On y va plus guère.
Ces temps-ci, on va régulièrement au Leo’s Garden. Et au Stellenbosch.
antipode26
Merci Ben pour les conseils. Notre vol arrive à midi et quelques. J’ai déjà réservé au chameleon guesthouse. Ma fille ( qui a fait un tour du monde l’année derniere ) a trouvé ce lieu assez fun. Pas sûr qu’on fasse la bringue le premier soir ceci dit…
Et oui , j’avais noté joe’s pour un premier dîner mais je vais sans doute suivre les conseils de Christian.
C’est Savannah qui nous loue le 4x4 et nous cherche à l’aéroport.
lucass27
Bonjour
Permis international reçu aujourd’hui !
Demande effectuée le 1/10 permis reçu le 19/12
Bon week-end
antipode28
Super. C’est un peu chaud pour moi car 2 mois et 19j ça voudrait dire que je pourrais le recevoir le 1er mars … sachant que le pars le 14. Donc à quel moment faut il que je passe au plan b ?
christian7501729
Le plan B : je dirais 10 jours avant.
Mais le mieux est quand même de passer un coup de fil à Cherbourg.
PS : je ne sais pas si c’est votre cas, mais une demande avec un permis rose, ça ne passe pas. Il faut avoir un nouveau permis, format carte bancaire.
antipode30
Ha bah j’ai un vieux permis …
La question était en rapport avec le plan b sur internet a 79€ ou via le site officiel ANTS?
Car ces derniers ne parlent pas de ce détail
christian7501731
J’ai eu un refus de l’ANTS il y a quelques années car mon permis rose n’a pas été accepté (probablement abîmé ou trop ancien ), mais je n’ai jamais vu pourquoi.
Et j’ai donc acheté mon PCI en ligne.
holigirl7832
Bonsoir,
Si ça peut vous être utile , j’ai fait ma demande de permis international le 18 septembre et je l’ai reçu le 02 décembre.
Mon permis français est un permis rose et cela n’a pas posé de problème pour ma part.
patoutaille33
Bonjour,
Pour nous non plus le permis rose n’a jamais posé de problème, ça a très bien marché pour chaque demande.