Validité du passeport de moins de 6 mois en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Je suis un peu panique, je pars en Colombie le 29/02/2020 jusqu’au 16/03/2020. Sauf que mon passeport expire le 18/05/2020 soit moins de 6 mois de validité. J’ai vu qu’il fallait obligatoirement un passeport valide 6 mois après le retour. Pouvez-vous svp me renseigner?

Merci par avance pour aide!

Bonjour.

Je me trouve dans la même situation que Clemsi.
C’est à dire que je suis actuellement au Costa-Rica et j’aimerais aller en Colombie, dès que possible et jusqu’à fin février.
Sauf que… mon passeport périme début avril 2021. Donc je n’aurais pas les 6 mois demandés.

Auriez-vous des retours d’expérience personnels ou de connaissances, positifs comme négatifs, sur la possibilité malgré cela de rentrer sur le territoire colombien à l’aéroport de Bogotá ?

J’aurais un billet de retour pour le Costa-Rica, sachant que mon billet d’avion pour l’Europe est pris pour fin février.

Merci beaucoup.
Bonne soirée.

6 mois c’est 6 mois !!! vous ne pourrez passer (c’est bien français ça de vouloir toujours contourner les règles) A vos risques et périls !!!

Merci pour votre “participation” mais ma question s’adressait à des personnes qui auraient des retours d’expérience à partager.

Votre jugement de valeurs et votre “c’est bien français”… vous pouvez les garder.

Bonne journée.

Mon pauvre DjaGil, il faut faire avec ce genre de commentaires de bistrot, leur auteure est bien habituée à nous en inonder… Il faut effectivement avoir une vision anthropologique bien étroite pour penser que les questions de la règle et de son contournement seraient une spécialité française contemporaine alors que c’est une constante dans l’histoire humaine. Il suffit d’ailleurs d’avoir vécu dans de nombreux pays pour savoir que les Français se plaignent d’un désordre “bien français”, comme tous les latino-américains (du désordre ou de l’indiscipline colombienne, argentine, mexicaine ou venezuelienne), une bonne partie des Africains et les 3/4 des Européens… Idem pour la “bureaucratie” et de nombreux problèmes assez universels dont on ne se plaint que parce qu’on y est confronté : donc, dans son propre pays.

Pour revenir à votre question c’est assez périlleux. Si vous “'tentez le coup”, vous allez être soumis à l’arbitraire d’un fonctionnaire de l’immigration, qui appellera peut-être son supérierur, et qui décidera s’il doit faire triompher le bon sens ou la règle. Le risque est déjà très très grand, en temps normal, que ça se fasse en faveur de la règle. Et c’est une certitude absolue, à mes yeux, dans cette période Covid.

Autant la règle des 90 jours (visa touriste) dont l’application concerne la sortie du territoire est, en toute logique, d’application assez souple, autant cette question du délai de validité du passeport à l’entrée est nécessaiement rigide. Il faut garder en tête que refuser l’entrée d’un étranger dans un territoire national est un droit discrétionnaire de tout État souverain. Il n’a pas à le justifier et c’est insusceptible de tout recours.
Il va donc sans dire que quand le motif existe, il est rare que le service d’immigration de l’aéroport décide de transiger, alors que l’information apparaîtra en rouge au moment où vous remettrez votre passeport à un agent. Mon éclairage concerne plutôt un principe général qu’une expérience personnelle, mais je doute que quelqu’un puisse vous apporter un témoignage d’une entrée récente, en Colombie ou ailleurs, avec un passeport dont la fin de validité est trop proche.
Bien sûr, j’espère, pour vous, me tromper et que quelqu’un me démentira !

Heuuu mon commentaire de bistrot dit exactement la même chose que toi , mais en plus court (ça passera pas) :rg;:Et pour rappel la personne ayant crée ce sujet a bien dit ne vouloir que du vécu (tu l’as pas vécu et moi non plus !!! :langue:
Mon commentaire de bistrot rajoute (tant qu’a faire) Que ce n’est point l’immigration qui refusera , mais bien la compagnie de départ qui refusera l’embarquement . Pourquoi ?? c’est elle qui a obligation de rapatrier illico a ses frais si il est refusé en colombie !!!

Hello!
je me trouve actuellement au Costa Rica avec la même situation que vous… je souhaite avoir un retour de votre expérience, année covid m’a fait oublier la date de validité de mon passeport pendant avoir largement encore le temps

merci beaucoup.

Hello
je suis actuellement dans cette situation, n aillant pas fait attention à la date de validité de mon passeport pendant avoir encore un an de plus, j’aurais bien voulu avoir un retour de votre expérience s’il vous plaît
merci d’avance.

Bonsoir.

Alors je suis passée avec beaucoup de stress mais sans problème.
À savoir que la personne qui m’a reçue à son guichet à l’immigration a bien vu que mon passeport n’était pas suffisamment valide. Elle a calculé le nombre de jours restants (87) et a comparé avec mon billet retour qui était dans 45 jours.
Elle a noté sur le tampon du visa d’entrée passeport “87”.
Donc aussi bien il s’agit d’une tolérance exceptionnelle de sa part, aussi bien c’est assez courant ?
En tout cas j’étais ravie que ça ait pu se faire parce que nous avions beaucoup d’appréhension. Et si c’était à refaire, je referai, quitte à retourner direct au Costa-Rica.
La Colombie est magnifique…

Tout cela est un retour d’expérience donc très personnel.

Tenez-nous au courant !

Djahida.

Sujets suggérés

Services voyage