Bonjour, besoin de conseil pour trouver un itinéraire de 15 jours en Colombie en famille le plus adapté à la période de mai c’est a dire a la saison des pluies… Nous ne souhaitons pas faire un marathon donc 2 ou 3 endroits max nous recherchons un peu de fraicheur, de la pluie mais pas trop… Îles, montagne… Nous ne serons pas vacciner contre la fièvre jaune… Vol interne ok, bus ok mais pas de trop grande distance. Nous recherchons de l’authenticité, musique, nature, repos…
Merci beaucoup pour vos conseils.
Super projet, et très bon timing pour y aller tranquillement sans la foule ! En mai, la Colombie est effectivement en saison des pluies, mais elle reste très praticable avec un peu de stratégie. Voici une suggestion d’itinéraire en 2-3 étapes maximum, parfait pour un rythme familial et sans vaccin fièvre jaune :
Étape 1 : Bogotá (3-4 jours)
Altitude : ~2600 m | Température fraîche
- Pourquoi ? Parfait pour démarrer : fraîcheur, culture, musique live dans La Candelaria ou Chapinero, musées, vue depuis Monserrate.
- Avantages en mai : La pluie y tombe souvent en fin de journée, le matin est généralement dégagé.
- Activités :
- Balade à pied ou téléphérique jusqu’au Cerro Monserrate
- Musée de l’or et musée Botero
- Street art tour et cafés animés
- Excursion à la cathédrale de sel de Zipaquirá (journée)
Étape 2 : Villa de Leyva (4 jours)
Altitude : ~2150 m | Climat sec, agréable
- Accès depuis Bogotá : 3-4h de route (bus ou voiture privée)
- Pourquoi ? Village colonial très charmant, très peu humide, idéal pour flâner. Bon spot pour se poser.
- Activités :
- Grande Plaza Mayor, galeries, artisanat
- Balades vers les fossiles, les montagnes alentours
- Musique live dans les petits bars
- Détente dans une finca ou un petit hôtel nature
Étape 3 : Îles de San Andrés ou Mompox (5-6 jours)
Au choix selon vos envies et tolérance à l’humidité :
Option 1 : San Andrés (côté îles)
Climat : tropical humide, mais souvent ensoleillé entre les averses
- Pas besoin de vaccin fièvre jaune pour s’y rendre en avion depuis le continent
- Vol direct depuis Bogotá
- Pourquoi ? Repos, plages, ambiance reggae, snorkelling.
- À savoir : île touristique, mais on peut trouver des coins plus tranquilles. L’île voisine de Providencia (encore plus authentique) est magique si vols disponibles.
Option 2 : Santa Cruz de Mompox (plus authentique)
Climat chaud et humide, mais ambiance magique
- Accès un peu long mais faisable en vol via Cartagena + bus/taxi (compter 5h depuis Cartagena)
- Pourquoi ? Cité coloniale au bord du fleuve Magdalena, classée UNESCO, berceau de musique traditionnelle (cumbia, tambora).
- Ambiance : Très paisible, peu touristique, charme fou.
- Bon combo avec Villa de Leyva côté colonial.
Retour :
- Depuis San Andrés → vol direct vers Bogotá
- Depuis Mompox → retour via Cartagena → vol vers Bogotá
Résumé :
| Étape | Durée | Ambiance | Avantage saison |
|---|---|---|---|
| Bogotá | 3-4j | Fraîche, culturelle | Pluie modérée |
| Villa de Leyva | 4j | Village colonial | Sec, agréable |
| San Andrés / Mompox | 6j | Îles / fleuve | Pluie tropicale mais belles accalmies |
Vous aurez remarqué qu’à la question de quelqu’un qui part dans 2 semaines et qui n’a absolument rien préparé je n’ai pu que donner la réponse de l’intelligence artificielle, facilement disponible sur Internet. C’est peut-être ce qu’avait remarqué Fulgur. Nous ne le saurons pas car il a effacé son commentaire. La question que je me pose, c’est pourquoi aller en Colombie lorsqu’on a aucun intérêt envers ce pays, et que l’on veut seulement cocher “fait”, en y faisant une incursion superficielle, guidés quelques jours à l’avance par des inconnus sur un obscure forum?
En deux semaines …
Après Bogota
- musée de l’or évidemment
- plaza Bolivar … et juste à coté
- musée Santa Clara … magnifique !
-
assister à un office au Monserrate.
-
musée Botero
-
marché Paloméquao
.
. -
le musée national dans un ancien pénitencier
-
Excursion à Zipaquera (d’un absolu mauvais goût et très cher ) mais plutôt, un peu plus loin, les mines de Némocon
.
1er “bloc” ; côte Caraïbe
Avec Cartagena évidemment. On vous dira que c’est trop touristique et c’est vrai sur les 200 mètres autour de la plaza de la Aduana. (A voir, le musée de l’or Zénu) Mais 400 mètres plus au nord, toujours dans le centre historique, c’est déjà beaucoup plus calme ! Et alors dans le joli quartier de Getsemani ou plus encore de Alto Bosque (où je logeais) … c’est peinard. Ne surtout pas rater l’extraordinaire marché de Bazurto.
.
.
Santa Marta est une petite ville absolument charmante. Où l’on trouve aussi un musée de l’or (Tairona) logé dans un très beau bâtiment colonial (Casa de la Aduana) La “Catedral” est jolie aussi.
Mais Sta Marta est réputée pour ses écoles de danse. (Rumba, samba et bien évidemment la cumbia)
Les nuits sont très animées près du parque de Los Novios.
Santa Marta c’est le point de départ pour
… Minca
… Ciudad Perdida
… La Guajira avec punta Gallina, la pointe la plus septentrionale d’Amérique du sud. C’est un désert où il fait toujours beau !
.
.
2eme bloc
Les villages coloniaux dans les régions de Santander et Boyaca
Perso, j’ai adoré le petit village de Guane
.
.
Et un 3eme bloc favorisé par la météo en mai ; Huila et Cauca
… Désert de Tatacoa près de Neiva
… San Agustin et son parc archéologique à ciel ouvert
… Popayan
… Mon coup de cœur : Tierradentro ! Un parc où l’on peut admirer parmi les plus belles hypogées
.
.
A votre disposition si vous désirez plus de détails … ou sur mon site internet. Il est protégé par MdP. Je peux vous le communiquer si vous êtes intéressé(e).
En plus de Bogota, sur ces trois blocs, en faire 2 ce sera déjà très fort !
.
.
Un très bon contributeur partage également son blog qui est très très intéressant !
.
Pour finir, un peu à l’écart des circuits et des préoccupations touristiques, il y a de magnifiques opportunité de trek dans les différents massifs accessibles en Colombie.
.
Du nord au sud ;
Ciudad Perdida … après avril, c’est pas la peine
Le massif El Cocuy offre de très belles opportunités, mais après mars, c’est aléatoire
Si cet étrange écosystème qu’est le “Paramo” vous intéresse, je recommande - au dessus de Mongui, l’un des villages patrimoine cités plus haut - la visite au paramo de Oceta ;
Ici, le mois de mai n’est pas pire que les autres … grâce à l’altitude ! (3.500 mètres)
.
.
Plus facile, près de Villa De Leyva vous pouvez monter au paramo de Laguna Iguaqué
Juste pour préciser… Cela fait quelques mois que je potasse ce petit voyage en Colombie. Ce n’est absolument pas pour cocher fait, nous ne sommes vraiment pas dans cette état d’esprit… C’est juste la fièvre jaune et le climat de mai qui ont compliqué les choses… A la base on voulait faire bogata-carthagene ensuite Minca qui a l’air magnifique et finir sur petite île où du côté de villa de leyva…mais la fièvre jaune en Sierra Nevada et peut être aussi du côté des îles autour de Carthagène et le ressenti de la chaleur humide ont un peu compliqué les choses… Difficile de se rendre compte…C’est pour cela que je préfère avoir des avis avant de réserver des logements d’autant plus que ce n’est pas la période touristique… Dans tous les cas la Colombie est grande et il nous faudra plusieurs voyage pour la découvrir donc nous préférons faire peu d’endroits et avoir le temps de rencontrer un peu les gens… La prochaine fois nous partirons plus longtemps aussi mais là ce n’était pas possible…La difficulté de ce voyage pour notre petit famille est le choix des lieux par rapport au contraintes climat de mai et fièvre jaune… En tout cas merci pour vos conseils.