Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais partager ici notre grande aventure en préparation : un voyage en famille au Vietnam, prévu pour avril-mai 2026, pendant les vacances scolaires… et même un peu avant ! Nous partirons le jeudi 16 avril depuis l’aéroport de Barcelone, et nous atterrirons le vendredi 17 avril en milieu de journée à Hanoï. Nous rentrerons le samedi 2 mai à 23h depuis Hô Chi Minh-Ville (Saïgon), avec une escale à Dubaï, pour un retour en douceur à Barcelone. Un total de 16 jours pour une immersion intense, douce et curieuse dans ce pays qui me tient particulièrement à cœur.
Ce projet, c’est plus qu’un simple voyage. C’est un rêve de longue date. J’ai des origines vietnamiennes, et j’ai toujours eu cette envie, enfouie mais persistante, de retourner sur cette terre que je connais à peine, et que j’aimerais découvrir aux côtés de ceux que j’aime le plus au monde : mon mari et nos deux filles, âgées de 8 et 13 ans. Ce n’est donc pas seulement un voyage pour leur faire découvrir une culture étrangère, c’est aussi un retour aux sources pour moi. Une exploration intime autant que familiale.
Dès le départ, nous avons su ce que nous voulions : parcourir le Vietnam du nord au sud, pour en embrasser toute la diversité. Ce sera un voyage en itinérant, avec des étapes bien pensées entre le nord (Hanoï, baie d’Halong…), le centre (Hué, Hoi An…) et le sud (delta du Mékong, Saïgon). Nos déplacements se feront en voiture privée, pour plus de confort, de flexibilité, et surtout pour éviter les trajets contraignants. Nous avons également opté pour des vols internes à certaines étapes clés, afin de limiter la fatigue, optimiser les temps de trajet, et préserver un bon rythme de sommeil, essentiel à la bonne humeur familiale !
Notre priorité, c’est de passer de vrais moments de qualité ensemble. Ralentir. Observer. Partager. Nous voulons que ce voyage nous permette de fabriquer des choses de nos mains (comme des lanternes ou des objets en bambou), de rencontrer les habitants dans leur quotidien, de flâner dans les ruelles, de goûter la cuisine de rue, d’apprendre, de sentir, de nous émerveiller. Il en faut pour tous les goûts et tous les âges, que ce soit dans la contemplation d’un paysage, la découverte d’un plat inconnu, une balade à vélo, ou un atelier artisanal. Nous voulons éveiller notre curiosité, sans stress ni pression, dans un pays que nous allons découvrir ensemble, pour la première fois.
Depuis plusieurs mois, nous préparons ce voyage avec passion et rigueur : lectures, reportages, vidéos YouTube, forums… Et surtout, nous avons pris soin de travailler avec une agence locale de confiance, capable à la fois de nous conseiller avec intelligence, mais aussi de respecter nos envies et notre rythme. Grâce à cette collaboration, nous avons pu construire un programme sur-mesure, à notre image, pour faire de ce rêve une réalité.
Dans les prochains posts, je reviendrai en détail sur la construction de ce voyage : les étapes de notre itinéraire, nos hébergements, les activités choisies, nos vols, les déplacements internes, les questions pratiques comme l’organisation du parking à Barcelone, ou encore la gestion du décalage horaire avec les enfants. Nous avons voulu penser à tout, et surtout, nous souhaitons partager ces préparatifs avec d’autres familles qui rêvent elles aussi de découvrir le Vietnam en toute sérénité.
À très bientôt pour la suite… et d’ici là, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils à partager !
Jo L
