Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas précisé à quelle période vous partez. C’est extrêmement important pour organiser un voyage au Vietnam. En attendant, je vous fais part de mes impressions en occultant l’aspect météorologique.
Pour le Nord, deux jours à Hanoï, c’est correct. Si on a le temps, trois c’est bien, mais deux vous pouvez voir. Pensez à regarder en amont ce que vous voulez absolument voir quand même. Le plat à goûter : le bun cha ! Porc grillé en deux façon (des tranches de poitrine et des boulettes) servis avec une sauce et des vermicelles tièdes. Délicieux, notamment dans les stands de rue.
Le jour 3, je pense qu’il y a erreur de votre part. La “baie d’Halong terrestre”, c’est Ninh Binh, que vous faites en 8 et 9.
Pour la baie d’Halong, le classique reste une croisière deux jours / une nuit, départ et retour à Hanoï.
5 6 7 je ne connais pas Mu Cang Chai ni Mai Chau, Ha giang ça me parait court en trois jours. Une option serait de visiter Sapa et les alentours. La ville n’est pas particulièrement intéressante (quoi que, j’aime bien perso) et voir comment visiter les alentours sans louer de scooter (c’est la seule façon dont j’ai visité les lieux, alors je ne sais pas pour le reste).
Ninh Binh, deux journées, c’est un peu court, mais acceptable je trouve. Vous pourrez voir les essentiels. On entend souvent que Tam CoC est plus sympa : je ne pourrais dire, je ne suis jamais allé à Ninh Binh, mais Tam Coc, c’est vraiment chouette.
Deux jours Hué, rien à dire. Premier jour cité interdite, second les tombeaux (ou inversement). Pour les tombeaux, il y a des tickets cumulés pour différents sites, je vous conseille au minimum les “quatre principaux” (Tu Duc, Minh Mang, Gia Long et Khai Dinh). A titre personnel, si je devais n’en conseiller que deux, ce serait Tu Duc et Khai Dinh. Si je devais n’en conseiller qu’un, probablement Tu Duc. Mais faites au moins ces quatre là. Une des spécialités culinaires est le bun bo hué : “sorte” (avec de gros guillemets) de pho plus épicé et en général assorti de gros morceaux de viande de porc.
Trois jours à Hoi An, c’est à voir. J’adore cette ville, mais si vous souhaitez grapiller du temps, j’enlèverai un jour ici. Mais trois jours, ce n’est pas de trop. Je vous conseille de goûter le cao lau , spécialité culinaire locale qui consiste en des nouilles assez “grossières” servies avec du porc, un bouillon très parfumé et une montagne d’herbes.
On arrive dans le sud, région que je ne connais pas, je me garderai donc de vous conseiller.
Je vois deux ou trois jours à Siem Reap (selon l’horaire du vol retour), c’est bien. Deux jours à Angkor, c’est même un peu court selon certains, mais ça permet de voir beaucoup !