Cherche chauffeur francophone au Vietnam/Angkor

Forum Vietnam

Bonjour,

J’envisage enfin mon voyage au Vietnam/Angkor.
Je devais partir en 2024, mais le chauffeur repéré était déjà pris.
J’avais envoyé mon itinéraire à plusieurs agences locales, mais les retours incluaient systématiquement des visites (ateliers manufactures, soirées et évènements) qui ne m’intéressent pas. Je suis plus nature à pied ou à vélo. De plus, habitués à voyager en individuel et visiter par moi-même, je ne souhaite pas l’assistance permanente d’un guide, notamment en ville.

J’ai organisé mon itinéraire sur 25 jours (nord, centre, sud et temples d’Angkor) et suis donc à la recherche essentiellement d’un chauffeur francophone (guide de temps en temps). Connaissez-vous quelqu’un ?

Je vous remercie de vos bons plans.
Véronique

Bonjour,
J’ai 74 ans, et j’ai été récemment 2 mois au Vietnam et un mois au Cambodge, seul en mode basique / sac à dos / terre à terre. Dans ces pays je me suis déplacer : en bus, en tuk-tuk, en train, à vélo, et même en barque sur le mékong. Ah! j’oubliais de l’auto-stop au Laos (oui, un mois aussi).
La question que je me pose : pourquoi si vous êtes “plus nature à pied ou à vélo, habitué à voyager seul” et que vous ne voulez pas d’un guide qui vous “gave” avec des visites “soirées -évènements”, pourquoi donc voulez vous un guide ?
Ces ex pays de l’Indochine sont faciles, sécures et avec une population accueillante, souriante et bienveillante.

Bonjour madame,

25 jours pour Nord + Centre + Sud + Angkor, ça me parait court. Si vous le souhaitez partager votre itinéraire, certains membres pourront le commenter.

Pour comparaison, en 2016, avec mon frère, nous qui sommes pourtant adeptes des bus de nuit et dont les voyages seraient déjà qualifiés par beaucoup de… “vifs”, en à peu près autant de temps nous avions du faire l’impasse sur le sud pour faire Angkor justement.

Bonjour,

Je ne souhaite pas un guide, mais un chauffeur principalement. C’est de cette façon que j’ai voyagé en Inde du sud très pratique vu la circulation très intense et particulière. Je ne souhaite pas utiliser les transports locaux pour justement relier les différentes destinations plus rapidement, mais aussi pour une question de confort :wink: Par contre je n’ai pas dit que les guides me “gaves” mais je préfère, notamment en ville, pouvoir me perdre et déambuler sans dépendre de quelqu’un. Quant au vélo, j’aimerai pouvoir l’utiliser à travers la campagne, rizières et villages mais aussi à Angkor. Voilà mes souhaits en espérant trouver ce fameux chauffeur francophone.

Merci de votre attention.
Voici l’itinéraire que j’envisage et à l’écoute de vos expériences :
1 Hanoï
2 Hanoï
3 Baie d’Halong terrestre
4 Baie d’Halong maritime ou baie Lan Ha
5 Mù Cang Chải OU Mai Chau OU Ha Giang
6 Mù Cang Chải OU Mai Chau OU Ha Giang
7 Mù Cang Chải OU Mai Chau OU Ha Giang
8 Ninh Binh
9 Ninh Binh : train de nuit
10 Hué
11 Hué
12 Hoi An
13 Hoi An
14 Hoi An
15 Ho Chi Minh-Ville
16 Ho Chi Minh-Ville
18 Ben tre
17 Vĩnh Long
19 Côn Đảo ???
20 Côn Đảo
21 Chau Doc
22 Phnom Penh
23 Siem Reap
24 Siem Reap
25 Siem Reap VOL RETOUR

Encore merci à tous

Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas précisé à quelle période vous partez. C’est extrêmement important pour organiser un voyage au Vietnam. En attendant, je vous fais part de mes impressions en occultant l’aspect météorologique.

Pour le Nord, deux jours à Hanoï, c’est correct. Si on a le temps, trois c’est bien, mais deux vous pouvez voir. Pensez à regarder en amont ce que vous voulez absolument voir quand même. Le plat à goûter : le bun cha ! Porc grillé en deux façon (des tranches de poitrine et des boulettes) servis avec une sauce et des vermicelles tièdes. Délicieux, notamment dans les stands de rue.

Le jour 3, je pense qu’il y a erreur de votre part. La “baie d’Halong terrestre”, c’est Ninh Binh, que vous faites en 8 et 9.

Pour la baie d’Halong, le classique reste une croisière deux jours / une nuit, départ et retour à Hanoï.

5 6 7 je ne connais pas Mu Cang Chai ni Mai Chau, Ha giang ça me parait court en trois jours. Une option serait de visiter Sapa et les alentours. La ville n’est pas particulièrement intéressante (quoi que, j’aime bien perso) et voir comment visiter les alentours sans louer de scooter (c’est la seule façon dont j’ai visité les lieux, alors je ne sais pas pour le reste).

Ninh Binh, deux journées, c’est un peu court, mais acceptable je trouve. Vous pourrez voir les essentiels. On entend souvent que Tam CoC est plus sympa : je ne pourrais dire, je ne suis jamais allé à Ninh Binh, mais Tam Coc, c’est vraiment chouette.

Deux jours Hué, rien à dire. Premier jour cité interdite, second les tombeaux (ou inversement). Pour les tombeaux, il y a des tickets cumulés pour différents sites, je vous conseille au minimum les “quatre principaux” (Tu Duc, Minh Mang, Gia Long et Khai Dinh). A titre personnel, si je devais n’en conseiller que deux, ce serait Tu Duc et Khai Dinh. Si je devais n’en conseiller qu’un, probablement Tu Duc. Mais faites au moins ces quatre là. Une des spécialités culinaires est le bun bo hué : “sorte” (avec de gros guillemets) de pho plus épicé et en général assorti de gros morceaux de viande de porc.

Trois jours à Hoi An, c’est à voir. J’adore cette ville, mais si vous souhaitez grapiller du temps, j’enlèverai un jour ici. Mais trois jours, ce n’est pas de trop. Je vous conseille de goûter le cao lau , spécialité culinaire locale qui consiste en des nouilles assez “grossières” servies avec du porc, un bouillon très parfumé et une montagne d’herbes.

On arrive dans le sud, région que je ne connais pas, je me garderai donc de vous conseiller.

Je vois deux ou trois jours à Siem Reap (selon l’horaire du vol retour), c’est bien. Deux jours à Angkor, c’est même un peu court selon certains, mais ça permet de voir beaucoup !

Bonjour à tous,
Ah merci grobindesbois, vous me permettez d’ajuster.
Du coup je ne vais sûrement pas monter aussi haut dans le nord (Ha giang) ça me permettrait peut-être de gagner un jour ou deux. Je pense trouver d’autres belles rizières vers Mai Chau. Je retiens aussiTamcoc du coup, si plus sympa que Ninh Binh.

Au fait je souhaite partir en avril/mai, je crois que c’est le mieux pour voyager du nord au sud.

Par contre, je me pose des questions par rapport au souhait d’un chauffeur car pas de retour. Est-ce qu’il est si difficile d’en trouver un ?

Merci aux connaisseurs de vos expériences et bons préparatifs à vous.

Je n’avais pas eu de notifications, désolé si je ne vous ai pas répondu plus tôt. Pour les chauffeurs, aucune idée, mais peut-être que d’autres pourront vous renseigner. Je pense que ça doit se trouver, par contre, essayez de trouver quelqu’un qui a une idée des tarifs.

Bonjour,

J’ai mis du temps à te remercier car en même temps je voulais finaliser mon circuit, que voici (encore sûrement des petits ajustements) :

1. Hanoï
  1. Hanoï
  2. Baie d’Halong
  3. Baie d’Halong ou baie Lan Ha
  4. Mù Cang Chải OU Mai Chau
  5. Mù Cang Chải OU Mai Chau
  6. Pu Luong
  7. Tam Coc
  8. Tam Coc puis Nin Binh pour train de nuit
  9. Hué
  10. Hué
  11. Hoi An
  12. Hoi An
  13. Hoi An
  14. Hoi An puis Da Nang pour vol vers Ho Chi Minh
  15. Ho Chi Minh-Ville
  16. Ben tre
  17. Ben tre
  18. Vĩnh Long
  19. Chau Doc
  20. Chau Doc
  21. Phnom Penh
  22. Siem Reap
  23. Siem Reap
  24. Siem Reap VOL RETOUR

Concernant un chauffeur francophone, et peut-être aussi selon le nombre de voyageurs avec moi, j’ai vu qu’il était facilement possible de voyager avec des transferts minibus entre chaque coin.
Je vais regarder cela de plus près.

Bons préparatifs à tous

Sujets suggérés

Services voyage