L’Ecosse est un pays qui m’attire beaucoup, bien que cet engouement provienne exclusivement d’une représentation populaire de ce pays, de ses paysages et de sa culture.
J’imagine des montagnes vertes qui bordent la mer, des panorama à 360° à couper le souffle, un gite isolé sur son perchoir. Et puis William Wallace qui court sur les cimes, avec le son d’une cornemuse qui nous parvient à peine. Seul au monde, avec la nature pour seul compère.
Je vous décris un rêve, bien sûr. Mais j’en appelle aux connaisseurs de l’Ecosse pour me donner des filons qui tendent vers l’image que je me fais de ce beau pays. Information importante, je m’y rendrais avec Clémence, ma copine.
Détails concrets du voyage:
Durée: 4 jours pleins sur place. (6 jours en comptant les transports)Atterrissage: Glasgow ; Retour : Edimbourg (afin d’optimiser le prix des billets d’avion et de voir ces deux villes écossaises rapidement). Dites moi si cela vous semble une erreur. Nous comptions opter pour EasyjetBudget : 100-150€ sur placeObjectifs : Randonné glaciale, découverte, dépaysement, paysages surprenants, une journée culturelle dans une des deux villes (avant l’excursion ou après). Là encore, si vous avez d’autres idées chouettes, je prends. Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma requête, c’est le premier message que je poste sur ce forum, on m’a dit le plus grand bien de cette communauté d’explorateurs assoiffés.
Salut !
calamity.jane2
Si vous choisissez Avril Mai, aucun problème pour faire une randonnée glaciale.
Je peux vous recommander le sommet du Beinn Eighe Mountain trail un jour de mauvais temps. Ambiance arctique d’après la documentation locale.Brutal changement dès qu’on arrive sur la crête. Inoubliable un jour de mauvais temps. Testé deux fois par nous, la seconde fois avec une variante . Attention, si vous vous perdez, vous pouvez vraiment y rester , définitivement. Vraiment intéressant aussi, Inchnadamph-Kylescu par le bealach na h-Uidhe et les chutes d’Eas a’ Chuall Aluinn un jour de neige (testé et désapprouvé). Inchandamph Glencoul bothy Glendhu bothy, encore pire (nous n’avons pas osé). Si vous avez le moindre problème, sachez que personne ne viendra vous secourir (les portables ne passent pas, et aucun lieu pour vous abriter si vous n’êtes pas arrivés au but.Pas mal non plus, la traversée du Knoydart.
Pour parler sérieusement, si vous ‘avez pas une très réelle expérience de la randonnée en conditions glaciales, ne vous lancez pas dans une telle expérience.Il faut savoir d’autre part que les terrains écossais sont très difficiles, en dehors des grands itinéraires parcourus par les ways.Les Highlands sont inexprimablement marécageuses. Vous pouvez vraiment en cas de problème ou de simple retard (on avance très lentement dans les zones de "peat hags), mourir de froid et d’épuisement. Il arrive que l’on ne trouve pas un seul endroit pour planter sa tente sur des kilomètres carrés.
Inutile de chercher beaucoup pour avoir froid. Marchant sur la route entre Torridon et Kinlochewe un jour de printemps en 2012 (nous avions renoncé à plus aventureux à cause des conditions météo), nous étions déséquilibrés par le vent et fouettés par les averses de grésil, au niveau de la mer. Vous pouvez déjà vous gele run premier mai dans lesrues d’Edimbourg, encore plus si vous montez au sommet d’Arthurs’ Seat. Vous ne trouverez pas de gite isolé sur son perchoir, ni de joueur de cornemuse dans l’Ecosse sauvage.La montagne est déserte, et rester sur un sommet est souvent intenable.Vous serez au pays des clearances. Vous ne verrez que des red deers, des grouses, et si le printemps est plus avancé, des tiques et des midges.Pratiquement pas de refuges gardés, et les très rares cabanes de montagne, les bothies, sont très sommaires.Un cas particulièrement intéressant (testé) :Carnmore bothy. Cherchez sur Google images.
Ayez des objectifs modestes. L’Ecosse s’apprend, progressivement, et même alors, on peut encore sous estimer lesdifficultés. De toute manière, en quatre jours, si vousvoulez visiter et Glasgow et Edimbourg (cet objectif me laisse déjà rêveuse), vous ne pourrez pas aller bien loin, ni faire une randonnée bien ambitieuse.
Calamity Jane
Anonyme3
je suis bien d’accord avec le mail précédent…L’Ecosse est un pays rude et il ne faut pas avoir les “yeux plus gros que le ventre”. Quant à Glasgow + Edimbourg en 4 jours : laissez tomber !!! Chosissez Edimbourg (2 aéroports = billets d’avion + chers !), qui es tune ville superbe t lassez Glasgow pour un éventuel prochain voyage…
Anonyme4
Merci pour ces premières réponses.
Je précise les dates, ce serait pour le début janvier.
Ensuite quand je parlais d’expéditions glaciales, c’était plus un effet de style, j’imaginais davantage des randonnées sur des itinéraires balisés mais en moyenne montagne, garant d’un certain isolement et de beaux panoramas.
Risquer nos vies, très peu, nous sommes jeunes et fougueux, mais pas suicidaires.
J’ai lu qu’effectivement Edimbourg était une très belle ville mais je souhaiterais vraiment voir qqch de plus sauvage, de plus montagneux, de plus AWESOME.
J’ai regardé qq topics à coté et l’île de Skye semble incroyable. Que pensez-vous d’une visite à scooter à cette époque? Est-ce l’ile la plus jolie/intéressante?
Ou le nord et ses Loch vous parait préférable?
Merci pour la prévention en tout cas.
calamity.jane5
Bonjour à nouveau, La notion de moyenne montagne telle que nous la comprenons n’a guère de sens en Ecosse. Le Beinn Eighe Mountain Trail ,dont je parlais précédemment, qui est tout à fait recommandable si les conditions météo sont bonnes (mais je n’ai par deux fois pas bénéficié de bonnes conditions ) ne dépasse pas 550 mètres d’altitude. La photo Ecosse actuellement en 7ème position sur ce forum prise par mes soins cette année à l’extrême fin du mois d’Avril donne une idée de l’ambiance à 350 mètres d’altitude, à environ une heure à pied de la gare d’Achnashellach.Le Ben Nevis , qui n’atteint pas 1400mètres d’altitude ,et les Blacks Cuillins offrent paraît-il en hiver des conditions himalayennes.
Pour ce qui est des vues panoramiques, attendez vous à des vues fugitives et à beaucoup de brouillard…
Skye en hiver ,c’est sans doute beau si vous pouvez y accéder. Il me semble qu’il arrive que le pont soit interdit pour cause de tempête. Le ferry en pareil cas doit rester au port, je suppose.
Si vous cherchez une expérience originale, en 4 jours, vous pouvez prendre la ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig qui passe par Fort William. Fort William n’est pas spécialement intéressant et le Ben Nevis est une sorte de grosse motte pas très gracieuse, vu de Fort William. La ligne traverse des zones très sauvages, inaccessibles par la route. Et à Mallaig d’où partent les ferrys pour Skye, si vous voulez faire l’expérience d’un endroit vraiment isolé en Ecosse, prenez le bateau, si le loch Nevis le permet (il faut réserver) pour Inverie, capitale du Knoydart, un endroit magnifique et isolé, un minuscule village pourvu néanmoins d’un pub, d’une poste-épicerie et d’une sorte d’AJ, le Bunkhouse de la fondation Knoydart. Je pense que vous pouvez en hiver vous promener à proximité de la mer .
Le Knoydart est situé en face de l’île de Rum et de l’île de Skye. On voit donc ces îles à l’horizon .
J’ai laissé sur ce forum pour donner une idée des paysages de l’Ecosse vraiment sauvage beaucoup de photos des lieux dont je parle.
Calamity Jane
Anonyme6
essons de rêver
Posté par Iain-Phadraig (73 messages) le 18 novembre 2013 à 18:21
Il est hors de question de parcourir les montagnes d’Ecosse avant le mois d’Avril, à moins d’être un pro endurci et aguerri de la montagne écossaise en hiver, ce que vous ne semblez pas être, pour les raisons exposées clairement par Calamity Jane et confirmées par Sabine. Quant au trip sur Skye en scooter, oubliez tout simplement, car vous ne trouverez pas ce moyen de transport en Ecosse. Contentez vous pour une première expérience de parcourir des secteurs du West Highland Way ou autres randos bien balisées qui en janvier peuvent s’avérer bien difficiles à cause des conditions climatiques, de la durée du jour et aussi de l’isolement à cette période de l’année (beaucoup de shops et lieux d’accueil pouvant être fermés, il vaut mieux préparer en se renseignant). Par ailleurs votre programme est trop ambitieux sur 4 jours. Courage
Anonyme7
Bonjour !
C’est bon les billets d’avion sont pris, on s’envole pour Glasgow le 1er janvier d’où on repart le 6.
Je vous détaille l’idée que je me fais de notre itinéraire.
Arrivée le 1er vers 17h à Glasgow, on va poser nos bagages à l’hotel (je suis preneur si vous connaissez une adresse peu onéreuse et sympathique) , puis sortie en ville : bière, restau… Il sera sans doute un peu tard pour des visites plus conventionnelles.Départ le lendemain matin pour prendre le fameux train qui fait la connexion entre Glasgow et la ville portuaire (Mallaig??) d’où partent les bateaux pour l’île de Skye. Traversée en bateau (où puis-je consulter les horaires?!)Arrivée sur l’île. Là j’aurais besoin de quelques témoignages. Quel endroit pour dormir? (en gardant en tête le critère bon marché/sympathique). Quels endroits faut-il voir? La location d’une voiture est-elle chère? Quels promenades sont envisageables à cette époque de l’année (pour au moins toucher la neige)? On restera le 3-4 jours sur l’îleRetour le 6, départ de l’avion vers midi. J’imagine qu’il faudra quitter l’île la veille pour être à l’heure.
Merci pour vos conseils, plus que bienvenus. Et comme nous n’avons pris que les billets d’avion pour l’instant, une refonte de l’itinéraire reste possible si celui-ci vous semble impossible.
Je vous remercie sincèrement.
Eloi
am20088
Attention. Le 1 janvier, c’est la fête nationale…Apres le 31, tout le monde est au lit et beaucoup des pubs etc sont fermés. Pour le 2 janvier, regarde par la… scotrail.co.uk. Je peux trouver que un train a Mallaig, le soir…En arrivant après 23.00, tu dois passer la nuit sur place. Je te conseille faire des réservations tout suite ou rester a Glasgow jusqu’a le 3.
En tant que Glaswegian, courage et bienvenue chez nous!
calamity.jane9
Bonjour, Le site traveline scotland vous procure les horaires de chemin de fer, de bus et de bateau, avec les fiches horaires ,au moins pour les bus. Je le trouve personnellement très pratique, une fois qu’on en a compris le fonctionnement.
Pour les itinéraires de randonnée, le site walkhighlands est très bien fait. Il faut d’ailleurs lire les compte-rendus souvent illustrés qu’il comporte. Vous pouvez également faire des recherches sur you tube, à partir de noms pris sur les cartes.
Mais il faudrait commencer par vous procurer les cartes Ordnance Survey au 50000ème (deux pour Skye) que vous trouverez à la cave de la librairie du Vieux Campeur, Rue Jean de Beauvais dans le 5 ème arrrondissement à Paris
Pour les hébergements, il y a des auberges de jeunesse. Celle de Flodigarry doit permettre d’accéder au Quiraing. Il ya aussi des AJ et Bunkhouse à Portree, peut-être un bunkhouse à Sligachan, et à Kilmore près d’Armadale. Mais attention, elles risquent d’être fermées ou complètes.
Attention pour l’hébergement à Mallaig. Nous avons rencontré un vrai problème à Mallaig en Mai dernier. Heureusement, nous avons pu dormir au West Highland Hôtel, où par chance il y avait encore un peu de place, mais plus rien d’autre.
Pour ce que vous pourrez faire effectivement ,attention.
Les conditions climatiques peuvent être vraiment redoutables en Ecosse, le temps change extrêmement rapidement. Les conditions s’aggravent très vite quand on monte de quelques dizaines de mètres et les terrains sont difficiles, très glissants. Le Quiraing que je ne connais pas est réputé propice aux erreurs d’orientation.L’accès à la crête de la presqu’île de Trotternish n’est pas sans difficultés, même à la “belle” saison.
Randonner en Ecosse en dehors des “ways” suppose en toutes saisons une certaine expérience de le montagne , de bonnes chaussures,et des bâtons de marche.Le rocher n’est jamais sec .Avec de la neige et de la glace ,c’est encore autre chose.
A la belle saison, on peut facilement aller voir le loch Corruisk à partir de Sligachan. En hiver ,s’il y a du blizzard, vous pouvez perdre le sentier et vous retrouver dans la tourbière (graves problèmes en perspective,) et j’ignore dans quel état se trouve le minicol à passer. Les jours sont courts, pas de possibilité d’appeler les secours sur un portable. Skye est située à une latitude très septentrionale, les conditions dans le Nord de l’Ecosse peuvent être qualifiées de subarctiques. Ce n’est pas un hasard si les Îles Brittanniques ont produit Scott et Shackelton.
Calamity Jane
calamity.jane10
Bonjour,Pour vous donner une idée des conditions que vous pouvez rencontrer dans les Highlands (même en Mai), allez sur le site Winterhighlands (cette indication est suffisante), puis sur Webcams and weather. Vous verrez énumérés tous les phénomènes plaisants que vous pourrez avoir à affronter, en particulier ce que désigne l’expression “severe chill effect”, testé par nous fin Avril 2012 et 2013 sur le Beinn Eighe MountainTrail.
Attention, les conditions peuvent être très rudes, même au niveau de la mer, malgré le Gulf Stream. J’ai le souvenir en Avril 2012 d’une progression vraiment très difficile, à pied, sur la route, entre Torridon et Kinlochewe (un passage par le loch Coire Mhic Fearchair, pourtant à altitude très modeste) aurait été suicidaire.
Vous pouvez “toucher la neige” au niveau de la mer, même au mois de Mai. J’ai le souvenir d’une expérience bien pénible, le 2 Mai dernier, après une dizaine d’heures de marche dans la montagne dans des conditions de plus en plus difficiles au dessus d’Inchnadamph, où nous avançions gelés, trempés et bien fatigués, sur la route (importante pour les Highlands) qui relie Ullapool-Inchnadamph-Kylescu-Durness, par faible visibilité ,la neige tombant sans discontinuer à l’horizontale, avec encore 7 kilomètres sur la route pour aller du loch na Gainmhich à Kylescu, en nous demandant comment la journée se terminerait. Nous étions pourtant quatre, avec une certaine expérience de la montagne en autonomie et en toutes saisons.Ne faites pas n’importe quoi.
Cela dit, pour ce qui est du train (j’ai regardé rapidement le site de scotrail), vous avez peut-être intérêt si vous voulez aller à Skye, à faire l’aller par Edimbourg-Inverness-Kyle of Lochalsh et à revenir par Mallaig et Edimbourg. A vérifier, mais la fréquence des trains n’est pas la même qu’à la “belle” saison. N’oubliez pas les bus Citylink
Calamity Jane
Anonyme11
Je pars en Ecosse à la même période (du 1er au 5 Janvier prochain) et pense faire une ou deux randos avant de passer le week end à Edinbourg.
Je ne pensais pas que l’Ecosse était aussi rude en hiver! Nous sommes sportives et aimons marcher mais sommes pas habituées aux montagnes enneigées. J’ai pas envie de prendre de risque ou de marcher dans des conditions trop rudes (froid polaire, blizzard…).
Connaissez-vous un circuit/endroit qui serait accessible et qui nous offrirait des vues sympas?
Si l’hiver n’est pas propice aux randos, que nous conseillez vous? Visites de distilleries? Chateaux?
Le train dont vous parlez passe-t-il par des endroits cools à explorer?
Merci énormément pour votre aide!!!
Johanna
calamity.jane12
Bonjour,Les conditions météo sont éminemment variables en Ecosse. Pour avoir une juste idée même au printemps, vous pouvez aller sur le site Cap Wrath Trail, the definitive guide. Vous y trouverez un récit en français qui m’avait au vu de mes deux premières expériences paru un peu exagéré, jusqu’à Mai dernier où dans le même secteur, dans l’Assynt, nous avons rencontré des conditions analogues, bien que nous n’ayons pas eu de problèmes d’itinéraire.
Les plus gros problèmes viennent dans certains secteurs de l’absence non seulement de refuges gardés ,mais de toute cabane, et même de toute possibilité de planter sa tente en raison de la nature du terrain. Il peut aussi y avoir des problèmes de gué considérables.
Cela dit, j’ai entendu parler de quelqu’un qui a fait le Great Glen Way en hiver, entre Fort William et Inverness. Je pense que d’autres que moi, comme Joyce ou Iain Phradaig ,qui connaissent beaucoup mieux l’Ecosse, pourraient vous dire ce qu’ils en pensent.L’avantage est que vous n’êtes souvent pas bien loin de lieux civilisés et que vous restez pratiquement au niveau de la mer en suivant le sillon calédonien.Vous trouverez une description du Great Glen way sur le site Walkhiglands rubrique “long distance walks”
En ce qui concerne le train jacobite, il circule me semble-t-il assez peu en hiver, avec des horaires pas forcément favorables.
Le site Winterhighlands donne les prévisions météo, et des webcams vous donnent une idée de la situation à Glancoe et près de Fort William. Vous pouvez vous amuser à regarder ça dès maintenant.
Calamity Jane
calamity.jane13
Bonjour, Regardant sur Walkhighlands le parcours du great Glen Way ,je vois malgré tout un passage en “altitude” (300mètres! ) et à découvert. Pas de problème par beau temps, avec u nchemin non verglacé et sans vent ,mais avec de la neige, et du vent, des jours courts, une étape de 29 kilomètres, et même moins, peut tourner au cauchemar.
N’oubliez pas qu’il y a eu tout récemment une très grosse tempête en Ecosse.
Calamity Jane